Sols stratifiés comment choisir ?


Partager




Chaque type de sol stratifié fabriqué par les usines est destiné à un usage précis comme le veut la norme d'utilisation. Un sol stratifié est un revêtement de sol obtenu par la superposition de plusieurs couches de matières composites. La première étant une couche de résine sur laquelle repose le panneau de fibre de bois qui va accueillir la couche cellulosique où l'on voit le décor qui est communément une imitation bois. Comme la qualité de chaque sol est très variable, il est rassurant de savoir que les endroits à forte affluence publique ou les zones les plus utilisées doivent avoir un sol stratifié de classe 23 ou 33 afin d'assurer la sécurité des usagers. Afin de faire le meilleur choix de sol, il faut prendre plusieurs critères à commencer par le décor, les spécificités techniques, les caractéristiques d'usage et la résistance à l'usure. Le décor n'étant qu'une mince couche, il n'a d'importance que pour l'esthétisme du résultat final. Toutefois, les techniques de fabrication peuvent rendre votre choix assez difficile. Le sol réalisé avec le "grainage au rapport" imite de façon très naturelle la structure et la matière du bois. Les reliefs et les veines du bois stratifiés paraissent au final comme réels.


Par contre, un sol réalisé en chanfrein apparaîtra comme un plancher traditionnel avec ses reliefs et perspectives. Les spécificités techniques sont par contre à prendre en compte car il s'agit de la particularité de chacune des couches qui composent le sol. Vous avez, la couche supérieure constituée du décor, puis de la couche de protection et de finition. En-dessous, vous avez le support central composé de panneau de particules de moyenne ou de haute densité en fonction de la qualité. Et en-dessous de celle-ci, vous avez ce qu'on appelle un contre-balancement.


C'est une couche en résine rigide qui stabilise la structure du sol stratifié. Actuellement, une sous-couche acoustique est de plus en plus associée au contre-balancement. Les caractéristiques d'usage sont les garanties de la qualité du sol stratifié. Elles constituent de ce fait un élément primordial pour le choix de votre sol stratifié. Un classement international définit les usages en deux catégories, domestique et professionnel, qui sont ensuite divisées en plusieurs classes. Pour l'usage domestique, nous avons la classe 21 qui désigne les zones à usages modérés comme la chambre à coucher. La classe 22 indique une zone à usage normal comme le séjour, la salle à manger et le couloir. La classe 23 est destiné à un usage important comme l'escalier, l'entrée et la cuisine. La gamme professionnelle est différenciée par son numéro qui est situé dans la trentaine. L'usage modéré correspond à la classe 31, ce qui veut dire qu'elle est destinée aux chambres d'hôtel, salles de conférence... Classe 32 pour l'usage normal, c'est-à-dire destinée à revêtir le sol des bureaux, les salles d'attente et les halls d'hôtel. La classe 33 est prévue pour un usage important, c'est-à-dire pour les couloir, magasin et hall.
sol stratifie


Cependant, les classes peuvent s'entremêler, en d'autre terme, il est courant de voir des sols stratifiés portant plusieurs indications comme 23/31 qui indique un usage domestique important et un usage professionnel modéré. Ces quelques termes techniques vous seront utiles lorsque vous irez dans les magasins faire votre choix. Si vous voulez un sol très résistant, vous n'aurez qu'à choisir celui qui possède le nombre le plus élevé. Pour finir, nous allons nous intéresser à l'usure. L'indice d'usure est définie par sa résistance à l'usure et par sa tenue dans le temps. C'est dans le but d'attester le seuil de résistance que le classement UPEC a été créée : U pour usure, P pour le poinçonnement (test effectué pour le support du mobilier), E pour l'eau et C pour les produits chimiques employés lors du nettoyage. Les sols de "premiers prix" ne font pas partie de ce classement car leurs qualités ne sont pas suffisantes et il en est de même pour les sols de catégories "économiques". Les sols dans la catégorie "médium" font partie du classement car ils ont une bonne résistance pour un usage courant. La classe dite de "haute robustesse" est parfaite pour l'usage intensif et est classée en UPEC. Vous détenez à présent assez d'informations pour choisir efficacement votre sol stratifié, selon l'usage, la norme et le classement international de qualité.

Le Mercredi 08 Octobre 2008 à 15:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  BMW 328Ci : une berline alliant style et puissance
  •  The RZA : membre majeur du Wu-Tang Clan
  •  Aéroport d'Alicante
  •  Bioethanol, Ethanol, Superethanol : différences ?
  •  Ranavalona I : qui est la reine Ramavo ?

Articles suivants :
  •  De quoi faut-il s'assurer avant d'acheter un terrain ?
  •  Keziah Jones : biographie de ce chanteur apprécié...
  •  Le plafond tendu : comment ça marche ?
  •  Paul Rodgers : chanteur de rock membre du groupe Queen
  •  Audi 80 : une voiture qui a traversé les époques...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   revetement sol Revêtement sol



Chaque type de sol stratifié fabriqué par les usines est destiné à un usage précis comme le veut la norme d'utilisation. Un sol stratifié est un revêtement de sol obtenu par la superposition de plusie...