Soja : en salade, en farine ou en huile, un aliment bon pour la santé


Partager




Le soja est une plante de la famille des légumineuses, comme les pois ou les haricots secs. Son intérêt diététique réside dans le fait qu'il est une source riche de protéines végétales. Ce végétal est très présent dans les régimes alimentaires des personnes végétariennes ou végétaliennes, car même s'il ne bénéficie pas de la même richesse en fer que la viande, il représente une alternative de qualité.



Le soja, originaire d'Asie, est très présent dans la gastronomie asiatique qui l'utilise depuis plus de trois mille ans, notamment en Chine, au Japon et en Corée. Les principaux pays producteurs sont les Etats-Unis pour plus de 40 % , le Brésil pour 24 %, l'Argentine pour 15,3 %, la Chine pour 8,4 % et l'Inde pour 3,8 %. Plus de la moitié du soja cultivé aujourd'hui est génétiquement modifié. Les Européens sont les principaux consommateurs de soja sans OGM. Dans l'alimentation humaine, on le trouve dans divers produits manufacturés comme la farine de soja qui est riche en protéines et pauvre en glucides. Le lait de soja est une boisson riche en protéines, pauvre en lipides et en calcium et sans cholestérol. Le tofu est fabriqué à partir de lait de soja qui, une fois caillé, donne une sorte de fromage ou de steak qui peut être cuit. Le tamari est une sauce de soja fermentée. L'huile de soja est utilisée en assaisonnement ou dans la margarine.


Les germes de soja sont des jeunes pousses de haricot mungo qui n'ont rien à voir avec le soja ou soya qui est une plante grimpante de la famille des Fabacées, du genre Glycine. Quelles sont ses vertus réelles du soja ? C'est une source appréciable de protéines, de glucides, de lipides et de minéraux. Il est faible en gras saturés et riche en gras insaturés. Les recherches tendent à démontrer que sa consommation participe à diminuer les symptômes de la ménopause et peuvent réduire le taux de cholestérol.


La Food and Drug Administration (FDA) a autorisé de mentionner la relation entre la consommation de protéines de soja et la diminution des risques de maladies cardiovasculaires. D'après des études effectuées sur la population asiatique, le soja pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, comme le cancer du sein, de la prostate et du côlon. D'autres s'intéressent au soja dans la prévention et le contrôle de certaines maladies comme l'ostéoporose, le diabète et les affections rénales. Une étude destinée à traiter l'obésité aurait mis en avant sa capacité à faire perdre du poids ! Mais, il n'y a pas d'aliment miracle, et le plus important est la variété et l'équilibre du régime alimentaire. Si le soja possède des qualités nutritionnelles indéniables, il ne doit pas être faussement considéré sans danger. L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) le considère comme un aliment pouvant présenter des risques allergiques. Si elles sont peu fréquentes, les allergies sont toujours possibles.
soja


Pour les nouveau-nés, quand l'allaitement est terminé, il est préférable de consulter le pédiatre avant d'opter pour le lait de soja.

Le Jeudi 21 Février 2008 à 09:17
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Sahara : le plus grand désert du monde qui renferme bien des...
  •  Mozilla Firefox : navigateur Internet aux divers avantages
  •  Salif Keita : chanteur et musicien malien distingué aux Kora...
  •  Vallauris : station balnéaire de la région PACA...
  •  La retraite : un avenir qui se prépare dès maintenant !...

Articles suivants :
  •  Saint-Étienne : 14ième ville de France... Mais non des moi...
  •  Chambres d'hôtes : dans toute la France un hébergement typ...
  •  La guerre aux loups : une guerre sans merci !
  •  Festival de Wacken : le rendez-vous des amateurs de rock e...
  •  Le Tibet : pays de sa Sainteté Le Dalaï-Lama




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



100 % végétal, riche en protéines et pauvre en cholestérol : c’est le soja ! Les ventes de produits à base de soja ne cessent d'augmenter et des études tendent à démontrer ses nombreuses vertus. Zoo...