Soins pour peau sensible : quels sont-ils ?


Partager




Tout le monde peut avoir la peau sensible et cette hypersensibilité n'est pas réservée uniquement aux femmes, les hommes peuvent en être atteints également. Beaucoup de facteurs sont responsables de cette sensibilité qui entraîne une irritation ou des rougeurs. La peau perd sa protection lorsqu'elle n'a plus de défense naturelle. Cette défaillance entraîne une intolérance et la peau réagit aux moindres attaques extérieures et intérieures. Les variations climatiques peuvent affaiblir la peau.



Le vent, la chaleur, le froid, les parfums, les eaux calcaires ou la pollution mais surtout les produits de beauté qui ne sont pas adaptés au type de la peau sont autant de facteurs qui agissent sur la peau. Cette dernière, en réponse à toutes ces agressions, s'irrite. On peut avoir une sensation de brûlure ou de légères piqûres répétées. La peau se tend et se contracte d'une manière douloureuse. En plus, d'autres causes internes peuvent détruire la peau et la rendent sensible. Le stress, la menstruation, la fatigue, un déséquilibre hormonal peuvent aussi être à l'origine de l'hypersensibilité de l'épiderme. En plus d'une mauvaise alimentation, la prise de tabac ou d'alcool peut également avoir des impacts néfastes sur ce dernier. L'apparition de rougeurs, la sensation d'intense chaleur, les picotements sont des signes spécifiques pour déterminer cette sensibilité. Un épiderme qui s'irrite facilement peut être sec, gras ou mixte, mais il n'est pas forcément allergique. La peau peut donc recevoir un maquillage, seulement un choix strict s'impose. Pour éviter une intolérance qui provoquera des conséquences plus ou moins gênantes, les produits de beauté utilisés seront les plus hypoallergéniques possibles.


Dans les soins journaliers d'une peau sensible, on évitera les savons, l'eau du robinet contenant du calcaire, les lotions hydro- alcooliques et les huiles essentielles. Le masque qui comporte des produits désincrustants, l'utilisation de certaines crèmes anti-rides ou anti- âges sont parfois déconseillés pour les épidermes hypersensibles. Ces produits contiennent généralement, du rétinol ou de la vitamine A donc ils favorisent l'irritation. Les crèmes exfoliantes peuvent se révéler assez dangereuses pour ce type de peau car elles attaquent l'épiderme.


Lorsque l'on est sûr d'avoir une peau sensible, il faut éviter également de faire couler du shampooing sur le visage ou de frotter du parfum sur cette couche du corps. On devra observer un certain comportement dans le soin de la peau pour ne pas l'abîmer inutilement. En conséquence, on en tiendra compte dans le choix des produits cosmétiques que l'on va utiliser. Il est donc obligatoire pour une personne qui a des problèmes de peau d'employer quotidiennement une crème hydratante. Ceci est valable également pour les femmes qui ne se maquillent pas et pour les hommes. L'utilisation d'une crème de nuit complètera la crème hydratante du jour. Ce ne sont pas uniquement les femmes d'un certain âge qui devraient appliquer ce traitement, il convient parfaitement à toutes celles qui veulent protéger leur peau. Les produits anti-rides avec de la vitamine C, de l'acide hyaluronique et de la gluconolactone sont tolérés par l'épiderme. De leur côté, les hommes choisiront soigneusement leur produit d'après-rasage pour éviter l'irritation provoquée par le rasoir. Pour protéger la peau, on doit lui prodiguer un soin journalier particulier. On se lave la figure non pas avec l'eau plate du robinet mais avec un nettoyant spécial.
soins peau sensible


On la sèche après avec un mouchoir en papier, et de préférence, on utilise des produits non parfumés et sans conservateurs que l'on achète à la pharmacie. Le matin, une eau thermale vaporisée sur le visage lui fait du bien et le prépare à recevoir les autres produits. Un masque hydratant peut s'utiliser de manière régulière sans trop de risques. L'application d'une poudre légère remplace l'utilisation d'un fond de teint pour parfaire le maquillage. Cette poudre ne contient ni des conservateurs ni d'autres éléments chimiques qui agressent la peau. Des soins qui contiennent des pigments correcteurs peuvent s'employer car les rougeurs disparaissent, par exemple, sous les effets d'une base verte. Lorsque les produits de beauté pour peaux sèches et sensibles ne sont plus efficaces, il faut aller voir un spécialiste. Pour les rougeurs persistantes, la consultation d'un dermatologue est nécessaire. Il sera le seul à pouvoir déterminer les produits qu'il faudra adopter après son diagnostic. Il peut arriver que les symptômes aient une autre origine. Il proposera donc des tests aux allergènes pour vérifier les causes et les préciser.

Le Lundi 03 Août 2009 à 10:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité

  peau, soins, cosmétiques, laboratoires, beauté Soin de la peau : tous les problèmes de peau ont
leurs propres soins



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Emma Watson : biographie de Hermione dans Harry Potter
  •  Passer le permis sans auto-école : comment faire ?
  •  Prendre soin de son visage à 30 ans
  •  Manger sainement et pas cher : comment faire ?
  •  Sanctions en cas d'infraction aux règles de circulation...

Articles suivants :
  •  En finir avec les pellicules : comment faire ?
  •  Tendances maquillage 2009
  •  Imprimantes multifonctions et leurs fonctionnalités ...
  •  La télépathie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Sofia : capitale de la Bulgarie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dermatologie Dermatologie
   dermatologue Dermatologue
   soins de la peau Soins de la peau



Tout le monde peut avoir la peau sensible et cette hypersensibilité n'est pas réservée uniquement aux femmes, les hommes peuvent en être atteints également. Beaucoup de facteurs sont responsables de c...