Soins pour la peau de bébé : comment prendre soin de cette peau si sensible ?


Partager




Formules de soins pour la peau de bébé
Hydratation de la peau de bébé
Conseils de soins pour bébé
Shampooings et savons pour bébé

Soins douceur pour votre bébé



La peau est un organe dont il faut prendre soin dès les premiers jours de la vie. Une peau de bébé est si délicate qu'il faut faire des soins adaptés à une peau qui est encore très fragile et pleine de tendresse.



Il est important d'apporter des soins à la peau de bébé, mais encore faut- il savoir quels sont les meilleurs soins pour bébé, ce qui faut faire et ne pas faire pour préserver la douceur et l'éclat de sa peau. S'il y a bien un mot qui caractérise la peau de bébé c'est « fragile ». En effet, la peau de bébé étant très jeune, elle ne possède pas les mêmes défenses qu'à l'âge adulte. Pour les adultes, la peau peut plus ou moins bien supporter les agressions de l'extérieur, les brusques changements de température, l'eau dur, les rayons du soleil... mais pour bébé, sa peau n'est pas encore une armure fiable, c'est pour cela qu'il est très important de la préserver autant que possible.

Protéger la peau de bébé du soleil



Que faire pour protéger la peau de bébé ? Quels sont les soins à apporter à votre bébé pour préserver la peau de bébé ? Tout d'abord, il faut savoir que la peau de bébé est très sensible aux rayons du soleil.


Le fait que l'épiderme ne contienne que très peu de mélanocytes rend la peau de bébé très vulnérable aux agressions du soleil, le premier soin à apporter à la peau de votre bébé c'est donc de le protéger du soleil en évitant de sortir votre enfant entre midi et 16h puis en appliquant de l'écran solaire adapté aux jeunes enfants, sans oublier les lunettes de soleil et le chapeau pour repousser les mauvais effets des ultraviolets du soleil. Jusqu'à 1 an au moins, votre enfant doit éviter toute exposition direct au soleil, jusqu'à ce que l'épiderme devienne plus protecteur.




Les crèmes de soin pour la peau de bébé



Autre facteur qu'il faut prendre en compte chez le bébé, le derme est beaucoup plus perméable que chez l'adulte du fait de son importante surface cutanée, ce qui signifie que l'application d'une crème va se concentrer de manière beaucoup plus forte dans l'organisme que l'adulte, c'est pour cela notamment qu'il est primordial de choisir des soins adaptés aux nourrissons, sans parfums et sans alcool notamment pour de pas « intoxiquer » l'organisme de votre bébé. Autre fait à prendre en compte dans les soins apportés au bébé : votre bébé ne produit pas encore de « barrière » protectrice et régulatrice comme le sébum ou encore la sueur, c'est pourquoi il est important de respecter le pH neutre des produits que vous utilisez pour votre enfant. Pour que la peau de votre bébé devienne plus mature il va falloir attendre son 2ème anniversaire environ et donc jusque là, et même au-delà pour le bien être de sa peau, il faut continuer à utiliser des produits de soins et d'hygiène adaptés à la peau sensible de bébé.

Soins naturels pour la peau de bébé



Quels soins choisir pour protéger, nettoyer et chouchouter la peau de votre bébé ?
soins peau bebe


On choisira surtout des produits hypoallergéniques pour écarter au maximum les risques d'allergies et, si possible, des produits concentrent le moins d'agent chimique nécessaires. Choisir les produits les plus simples, c'est souvent choisir les meilleurs produits pour bébé, que ce soit au niveau du shampoing, du savon, ou des laits pour bébé. Surtout il faut éviter tous les produits superflus avec colorants ou parfums, très agressifs pour la peau sensible de votre enfant. Testés dermatologiquement et formulés sous contrôle médical, les produits adaptés pour bébé sauront préserver sa peau des agressions, en attendant qu'elle acquièrent elle-même les outils pour se défendre naturellement.

Le Mardi 15 Mai 2012 à 14:12
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bébé, biberon, couches culottes, puériculture, crèche, nounou, prénoms bébé Bébé : entre les couches et les sourires, que du
bonheur !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Conduite supervisée : prix, assurance, avantages...
  •  Son d'avoine : un aliment pour maigrir ?
  •  Orson Welles : biographie d'un génie du cinéma
  •  Discogs : base de donnée musicale et vente de disques en lig...
  •  Eau florale de thym bio : vertus pour la peau

Articles suivants :
  •  Jean-Marc Ayrault : biographie du Premier Ministre de Fran...
  •  Accordéon : histoire du piano à bretelles
  •  Donna Summer : biographie de la reine du disco
  •  Soin contour des yeux : le choisir et l'appliquer
  •  Organiser un anniversaire pour enfant chez soi : ce qu'il ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bebe Bébé



La peau est un organe dont il faut prendre soin dès les premiers jours de la vie. Une peau de bébé est si délicate qu’il faut faire des soins adaptés à une peau qui est encore très fragile et pleine d...