Soie : du ver à soie à la confection, un tissu d'une grande douceur


Partager




Le bombyx du mûrier est un petit animal visqueux que les dames auraient dans la plupart des cas grande peine à apprécier. Pourtant, hommes et femmes doivent à ce ver de grands moments de volupté ! En effet, son autre nom, c'est: le ver à soie. Considéré comme animal domestique, il est élevé pour la production de fil de soie, issus de son cocon. Longtemps, la production de soie est resté la chasse gardée des éleveurs de vers à soie qu'on retrouvait sur la route de la soie, avant d'être importé en Europe via l'Empire Romain d'occident, au VIème siècle.



C'est que l'exploration et l'exploitation des richesses venues d'orient ont ouvert des conquêtes de sensualité sur bien des terrains. Depuis la cannelle et autres épices jusqu'au thé et bien sûr la soie, l'orient que Montesquieu idéalisait dans « Les Lettres persanes » ainsi que de nombreux auteurs de l'époque, a été soumis à un imaginaire débridé et même parfois érotique. Peut-être est-ce aussi pour cette raison que ce tissus qu'est la soie se retrouve aujourd'hui au plus près des parties intimes des corps féminin quand il est associé à la confection de porte- jarretelles, bas de soie et autre lingerie fine. C'est que la mode au moyen-âge, déjà, réservait la soie à un usage plutôt féminin dans la confection de robes. La mode du XVIII au XXème siècle lui permettra des destinations de plus en plus érotiques, avec le développement d'une certaine passion pour la chair et les plaisirs du même ressort. Mais dans le même temps, les foulard de soie puis les cravates en soie font leur apparition, donnant à ce tissus d'exception une visibilité importante. Le travail de la peinture sur soie prend un chemin différent mais fait preuve d'une certaine virtuosité dans l'artisanat du tissus.


C'est que le prix du tissus est pour beaucoup dans la volonté de le montrer à cette époque: posséder de la soie, c'est prouver qu'on est riche et qu'on a bon goût. Car, la soie, parfois travaillé en dentelle, est issue d'une industrie du luxe assez prospère et créative. Une puissance qui permit d'ailleurs à l'industrie lyonnaise de la soie d'asseoir un certain pouvoir, que ses ouvriers ne manqueront pas d'exploiter afin de pousser à la création des prud'hommes. Aujourd'hui de nombreuses marquent travaillent la confection de la soie et en font un produit phare, comme Zadig & Voltaire.


soie
Le produit n'est plus juste utilisé pour ses qualités propres mais est associé à des motifs. D'autres tissus viennent parfois le compléter, afin de rendre le prix de vente plus attractif. Satin, laine, coton... Toutes les combinaisons sont envisageable, même si certaines d'entre elles dénaturent les qualités tant recherchées de la soie. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment l'héritage de la tradition chinoise du travail de la soie qu'on retrouve depuis le XVII ème siècle avant Jésus-Christ ! De ces traditions, on a pourtant retenu l'essentiel: le fil de soie étant trop fin pour être travaillé, il faut l'épaissir en tissant plusieurs fils qu'on associe: la qualité d'un élément de soie se compte grâce au nombre de fils associés.


Ainsi, de nombreuses marques de lingerie comme Orcanta, Clara M (pour Clara Morgane), La Perla, Aubade, et Princesse Tamtam jouent sur cette différence pour proposer des modèles à différents prix. La soie est devenue un tissus abordable, si ce n'est pour la vie de tous les jours, au moins pour quelques petites envies ponctuelles de luxe.

Le Mardi 24 Juin 2008 à 09:45
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Soraya : créatrice de maillots de bain superbe collection 20...
  •  Fleury-Mérogis : commune de l'Essonne réputée pour sa prison...
  •  Playboy : magazine masculin américain fondé en 1953
  •  Zac Efron : acteur et chanteur américain
  •  Marie-George Buffet : femme politique et secrétaire du PCF...

Articles suivants :
  •  Francis Huster : acteur français de renom
  •  Kazakhstan : un pays d'Asie centrale frontalier à la Russi...
  •  Fièvre jaune : la "peste américaine" qui a fait des ravage...
  •  Printemps de Bourges : une date à retenir et un festival m...
  •  Scarlatine : symptômes et traitement de cette maladie infe...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La soie est un tissus qui possède une histoire presque trois fois millénaire. Sa production artisanale, puis industrielle dans l'Europe du XIXème siècle lui permettent aujourd'hui de se retrouver dans...