Sofia Coppola : actrice, réalisatrice, scénariste et productrice américaine


Partager




Fille du célèbre réalisateur américain Francis Ford Coppola, Sofia Carmina Coppola est née le 14 mai 1971 à New York aux Etats-Unis. D'abord actrice devant la caméra de son père dans « Le Parrain » et « Outsiders », Sofia Coppola suit ses traces en devenant à son tour réalisatrice, productrice mais aussi scénariste oscarisée. Elle est la première Américaine et la troisième femme dans l'histoire du cinéma à être nominée pour l'Oscar du Meilleur Réalisateur.



Issue d'une famille d'artistes, Sofia Coppola est entourée d'un grand-père compositeur (Carmine Coppola), d'un frère réalisateur (Roman Coppola), et d'un cousin acteur (Nicolas Cage). Après des études artistiques, Sofia Coppola lance sa ligne de vêtements « Milkfed » en 1998 avec son amie Stephanie Hayman et avec la coopération de Kim Gordon des Sonic Youth. En 1984, Sofia Coppola obtient pour la première fois, sous le pseudo « Domino », un rôle dans un film qui n'est pas réalisé par son père : elle joue dans « Frankenweenie » de Tim Burton. Sofia Coppola se fait surtout remarquer pour son rôle de Mary Coleone dans « Le Parrain III » (1990). Elle y remplace Winona Ryder qui vient de tomber malade. Sa performance est loin d'être convaincante et cela met presque fin à sa carrière. Elle continue cependant de faire des apparitions dans des films : en 1992, on la voit dans « Inside Monkey Zetterland » et au générique de films réalisés par ses amis ou sa famille. En 1999, elle apparaît dans « Star Wars Episode I : La Menace Fantôme » de George Lucas.


On peut également voir Sofia Coppola dans des clips vidéo des années 1990 : on la voit entre autres dans « Deeper and Deeper » de Madonna en 1992, et en gymnaste dans « Elektrobank » des Chemical Brothers, réalisé par son futur mari Spike Jonze en 1997. Mais Sofia Coppola est avant tout connue comme réalisatrice. Elle a réalisé le court-métrage « Lick the Star » (1988), « Virgin Suicides » (1999) avec Kirsten Dunst et Hayden Christensen, « Lost in Translation » (2003) avec Scarlett Johansson et Bill Murray, et « Marie-Antoinette » (2006).


« Lost in Translation » remporte l'Oscar du Meilleur Scénario ainsi que trois Golden Globes dont celui du Meilleur Film. Dans son dernier film en date, « Marie-Antoinette », biopic adapté de la biographie de l'historienne britannique Lady Antonia Fraser, on retrouve dans le rôle principal son actrice fétiche Kirsten Dunst, qui épouse le roi Louis XVI, interprété par Jason Schwartzman, le cousin de Sofia Coppola. Présenté en ouverture du festival de Cannes, le film a essuyé les mauvaises critiques malgré une standing ovation dans la salle. Sofia Coppola est considérée comme une icône pop par les communautés indépendantes, à Paris et Tokyo notamment. Son goût pour la mode a toujours fait partie de sa carrière : elle passait déjà beaucoup de temps dans les salles d'habillage sur les plateaux de tournage de son père, au lycée, elle arrivait en Chanel, le styliste Marc Jacobs l'a choisie pour représenter son parfum en 2002... Vers le milieu des années 1990, Sofia Coppola et sa meilleure amie Zoe Cassavetes participaient à la mini série « Hi Octane » sur la chaîne de télé américaine Comedy Central.
sofia coppola


Sorte de « Qui est Qui » de la musique indépendante, le show recevait des jeunes invités tels que Beck Mariée à Spike Jonze en 1999 après une relation de presque 10 ans, le couple divorce en 2003. Dans le passé, on a pu voir Sofia Coppola en photo au bras de Keanu Reeves, du chanteur des Red Hot Chili Peppers Anthony Kiedis et du réalisateur Quentin Tarantino. Le 28 novembre 2006, elle donnait naissance à son premier enfant à Paris. Le père de sa petite fille Romy n'est autre que le chanteur du groupe de rock français Phoenix, Thomas Mars, qu'elle rencontre en 2002 à l'occasion de l'enregistrement de la musique du film de « Lost in Translation ». On peut l'apercevoir avec son groupe dans « Marie-Antoinette » : le groupe joue pour la reine au Petit Trianon.

Le Mardi 18 Septembre 2007 à 16:21
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Actrices américaines, Star d'Hollywood Actrices américaines : glamour et talent au
rendez-vous



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Somnifères : Précautions, Insomnie, Médicaments, Personne Ag...
  •  Club Internet : fournisseur d'accès à Internet haut et bas d...
  •  Alain Duhamel : journaliste politique français de renom...
  •  Aix-en-Provence : commune française de la région Provence-Al...
  •  Calculatrice graphique : pour analyser les graphes de foncti...

Articles suivants :
  •  Editions Gallimard : maison d'édition française de renom...
  •  Bulgarie : pays d'europe balkanique où le tourisme balnéai...
  •  Michael Jordan : le meilleur joueur de basketball de tous ...
  •  Amphétamine : pour stimuler le système nerveux central, tr...
  •  CFDT ou Confédération Française Démocratique du Travail :...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Sofia Coppola : fiche détaillée  



Sofia Coppola


(0 vote)
Nom : Coppola

Prénom : Sofia

Age : 47 ans

Retrouvez Sofia Coppola sur Star Buzz !


Filmographie de Sofia COPPOLA 



Cq
Cq (1H30)

2001
Comédie Dramatique
de Roman COPPOLA

Avec Gerard DEPARDIEU, Elodie BOUCHEZ, Billy ZANE, Sofia COPPOLA, Jeremy DAVIES, Massimo GHINI, John Phillip LAW, Angela LINDVALL, ...  




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersoFilmo.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs internationaux Acteurs internationaux
   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma
   films Films



Difficile de se faire apprécier à sa juste valeur quand on est la fille de Francis Ford Coppola... Après quelques débuts ratés dans le cinéma, Sofia Coppola est cependant parvenue à se faire un nom en...