Sofia : capitale de la Bulgarie


Partager




Sofia, la capitale actuelle de la Bulgarie, se trouve à l'ouest de l'État. Avant d'être nommée Sofia, la capitale de la Bulgarie a été connue, à l'origine, sous le nom de Serdica au VIIè s avant J.C. Ce nom n'est autre que celui de la tribu qui a construit la ville. Suite à la conquête romaine du IIIè s après J.C, des murailles seront construites, enfermant la Serdica. Cette emprise dure jusqu'en l'an 441 où les Huns prendront possession de la ville. Les Byzantins la nommeront donc Triaditsa. Au IXè s, les Bulgares dominent la région et l'appellent Sredets. Ce terme signifie « la ville qui se trouve au centre ». Sous le Ier Empire bulgare, Sredets deviendra l'une des plus grandes villes féodales. La basilique de la Sainte-Sophie lui donnera le nom officiel de Sofia en 1376. Six années plus tard, la région connaîtra une nouvelle prise: la conquête ottomane. La ville sera alors la capitale de la Roumélie et se transformera en une véritable agglomération. La Bulgarie ne sera libérée qu'au milieu du XIXè s. Sofia sera la capitale du IIIè Royaume bulgare et deviendra une bourgade occidentale contemporaine de l'époque.


La création des rues disposées à 90°, des bâtiments en briques et des parcs modernisera très vite la métropole. Elle deviendra par la suite le centre universitaire du pays en 1888. Puis au XXè s, Sofia est gérée par le régime communiste. Ce régime ne connaît pas que des inconvénients. Ainsi, du 9 Septembre 1944 au 10 Novembre 1989, la cité est amenée à représenter le domaine éducatif, scientifique, culturel et économique de l'État.


Avec la technologie actuelle, la capitale devient également le principal centre industriel de la Bulgarie avec l'émergence de la chimie, de la mécanique, de la métallurgie et de la sidérurgie. Sofia ne connaît son drapeau officiel que le 17 Septembre 1992. Ce jour est également voté par le Gouvernement pour être LE jour de la bourgade. Ce choix a été fait en vue de rendre dignement hommage à Sainte-Sophie la Martyre. Par ailleurs, la capitale de la Bulgarie est dotée d'un patrimoine très important. Son église la Basilique Sainte-Sophie constitue la plus ancienne cathédrale catholique de l'agglomération. Son architecture presque symétrique est le témoin de sa construction datant d'une autre ère. Sa cathédrale Alexandre-Nevski est dotée de l'une des plus impressionnantes architectures orthodoxes. Elle peut accueillir jusqu'à environ 7 000 personnes réparties dans ses trois autels et ses cinq nefs. Haute de 50 m, elle est dotée d'une douzaine de cloches. Ses formes structurales extérieures et intérieures offrent un spectacle innovant et surprenant, bien que cette cathédrale date du XIXè s. Sofia renferme également l'une des plus vieilles mosquées européennes: la Mosquée Bania Bachi.
sofia


Sofia dissimule aussi d'autres richesses, à savoir l'église Saint-Georges, la galerie nationale d'art, l'enceinte Ivan Vazov, le musée d'art national, le palais présidentiel, l'église russe et le conseil municipal. Ces points ne constituent pas les seuls attraits touristiques de la région. Son emplacement présente également des bons points. Elle est bordée par le mont Vitocha. Ce massif d'origine volcanique, de son point culminant à 2290 m, constitue une destination idéale et réputée pour le ski, l'alpinisme, le pique-nique et la randonnée. La ville se situe également aux environs des Balkans. Ces montagnes sont célèbres non seulement pour les activités sportives et touristiques qu'elles offrent, mais également pour les pittoresques légendes qu'elles renferment. La ville est également longée par Iskar, la plus longue rivière qui traverse uniquement la Bulgarie. Tout au long de ses 368 kilomètres, Sofia est l'une des régions qu'elle traverse magnifiquement. Concernant les conditions climatiques, les mois de Juillet et Août constituent la période la plus chaude de l'année. Ces deux mois dédiés aux vacances d'été sont régis par une température de 20° C. Cependant, les climats des autres mois de l'année ne sont pas aussi idylliques. Chaque année, les précipitations relevées sont de 572 mm et la température est de 9,7° C en moyenne. C'est surtout en début d'année qu'il y fait le plus froid avec -1,6° C. Malgré tous ces faits, cette agglomération abrite de nos jours un peu plus de 1 000 000 d'habitants répartis sur 24 districts, 34 villages et trois villes-mères. La capitale de la Bulgarie, de par ses riches historiques et légendes, a connu bien des changements bénéfiques au fil des siècles et des millénaires. Elle respecte honorablement sa devise: « Sofia grandit mais ne vieillit pas ».

Le Mercredi 05 Août 2009 à 11:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Europe de l'est, roumanie, hongrie, slovaquie, slovenie, ukraine, russie, prague, voyage, touruisme, vols pas cher, low cost Europe de l’est : une culture unique dans des
paysages singuliers, c’est ça l’Europe de l’est !

  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  La télépathie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Imprimantes multifonctions et leurs fonctionnalités
  •  Tendances maquillage 2009
  •  En finir avec les pellicules : comment faire ?
  •  Soins pour peau sensible : quels sont-ils ?

Articles suivants :
  •  Colchique : pas que dans les prés
  •  Syndrome de Cotard : grave syndrome délirant
  •  La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas
  •  Comment prendre soin de son visage à 50 ans ?
  •  Lait de chevre : comme le lait de vache ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



Sofia, la capitale actuelle de la Bulgarie, se trouve à l'ouest de l'État. Avant d'être nommée Sofia, la capitale de la Bulgarie a été connue, à l'origine, sous le nom de Serdica au VIIè s avant J.C. ...