Socrate : un philosophe ou simplement un aliéné ?


Partager




Socrate est né en 470 avant JC près d'Athènes, d'un père sculpteur et d'une mère sage-femme. Socrate reçut une éducation classique de la part de ses parents mais dès son plus jeune âge il présentait déjà le goût de la connaissance, car très vite il fit appel à différents professeurs afin d'acquérir un savoir très développé. Avant de se consacrer pleinement à la philosophie une zone de flou entoure les différentes professions qu'il aurait pu exercer, on le dit sculpteur mais aussi banquier.



Son attrait pour la philosophie trouve son origine dans ses études de la nature, mais très vite Socrate s'éloigna de cette idéologie car trop terre à terre pour lui. Le philosophe se considère comme un éducateur car il souhaitait enseigner et amener ses élèves à la réflexion gratuitement, il se différencie donc des sophistes de l'époque qui apprenaient l'art de la rhétorique (l'art de bien parler) afin de faire de beaux discours et convaincre le peuple, mais leurs services étaient disponibles contre une forte participation financière. Plusieurs témoignages et portraits décrivaient le philosophe comme une personne très pauvre mais aussi très laide, il ne correspondait donc pas aux « normes » car à cette époque en Grèce, la beauté était en relation directe avec la bonté.


Le point de départ de la réflexion de Socrate est né d'un message délivré par la Pythie de Delphes (oracle) : « Socrate est le plus sage des hommes », très troublé par cette affirmation, Socrate va décider de mener une enquête auprès de tous les sages de la cité d'Athènes, il va donc leur poser des questions et les amener à réfléchir sur la provenance de leur savoir, mais ces « sages » étaient incapables d'identifier le fondement de leur érudition tout en attestant qu'ils étaient les plus savants, ils n'étaient donc pas plus sages que d'autres.


socrate
Socrate va donc conclure sur le fait que la Pythie n'avait pas tort car lui « il sait qu'il ne sait rien » et c'est de là que provient sa sagesse : reconnaître sa propre ignorance, et par cette enquête Socrate démontre qu'on ne possède pas la sagesse mais qu'on l'acquière par un cheminement. Socrate grâce à cette méthode de questionnement et de réflexion personnelle, va totalement bouleverser la philosophie en prouvant que chaque individu est capable de penser et de réfléchir par soi-même. Mais très vite le philosophe va trouver sur son chemin des adversaires à sa méthode, ils vont le considérer comme un hérétique qui souhaite pervertir les valeurs traditionnelles et lui attribue une volonté de corrompre la jeunesse. Il devint donc un ennemi pour l'ordre juste de la cité.


Il fut donc condamné par un ensemble de juges athéniens à ingérer un poison mortel, lors de son emprisonnement Socrate eut plusieurs fois l'opportunité de s'enfuir mais afin de respecter la loi il décida d'accepter sa sentence car pour lui les règles de la cité étaient plus importantes que sa propre personne. Le 7 mai 399 avant JC, Socrate ingurgita la cigüe et il mourut sur le coup. Les Athéniens perdirent donc l'un des plus grands penseurs de toute l'humanité, condamné injustement mais qui restera à jamais inscrit dans l'histoire de la philosophie.

Le Vendredi 06 Avril 2007 à 09:29
Article écrit par Francois ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  François Bayrou : ni de gauche, ni de droite
  •  L'Union Européenne : histoire de la création de l'Europe
  •  Mao Zedong : qui était-il ?
  •  Barcelone : une ville chaleureuse espagnole à visiter à tout...
  •  Madrid : la capitale espagnole

Articles suivants :
  •  Le Colisée à Rome
  •  Andalousie : une destination touristique espagnole fière d...
  •  Ibiza : quand vacances au soleil riment avec fêtes estival...
  •  L'Angleterre : une destination touristique fière de son hé...
  •  L’Ecosse : une destination touristique très prisée au Roya...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques
   histoire Histoire
   histoire Histoire
   corsaires pirates Corsaires pirates
   esclavage Esclavage



« Considéré comme le père de la Philosophie, Socrate fut un homme qui avait une soif de savoir importante mais aussi il possédait une énergie phénoménale afin d’amener chaque individu à une réflexion ...