Société de recouvrement de créances : c'est quoi ?


Partager




Pour recouvrir leurs créances, les organisations font souvent appel à des sociétés de recouvrement de créances afin de contraindre les débiteurs à payer leurs dettes. En effet, il arrive très fréquemment que les entreprises aient à faire face à des montants impayés ou à des factures impayées. Afin de ne pas perdre de temps avec ces mauvais payeurs, les entreprises doivent faire appel à des agents de recouvrement extérieur. Ces derniers s'occupent d'organiser l'envoi de rappels pour relancer le paiement et se chargent également d'encaisser les paiements des créances.



La société de recouvrement entame d'abord une procédure de recouvrement à l'amiable afin de tenter de récupérer les montants dûs auprès des débiteurs. Suivant les cas, le montant est payé comme il se doit selon les délais fixés ou bien le débiteur demande un délai de paiement supplémentaire ou encore, il ré-échelonne le paiement de sa dette. Lorsque le débiteur s'obstine à ne pas payer, la société de recouvrement envoie des lettres de rappel qui augmentent le solde dû et qui se font de plus en plus menaçantes. En dernier recours, après avoir envoyé des mises en demeure et des rappels successifs, la société de recouvrement débute des poursuites judiciaires si le débiteur refuse toujours de payer ce qu'il doit. Selon les entreprises de recouvrement, les recouvrements de créances sont possibles en France mais également à l'international. Selon le cas de l'entreprise celle-ci peut contraindre un client à payer des clients en France mais aussi des clients hors de la France. Ces entreprises sont composées essentiellement de juristes et hommes de lois spécialisés en droit civil, en droit public, en droit des affaires, en droit commercial, en droit commercial international ou encore en droit public international.


Afin de procéder au recouvrement forcé des créances, la société de recouvrement dispose d'huissiers de justice et de correspondants judiciaires spécialisés dans le recouvrement de créances commerciales, civiles et publiques. A cet effet, l'entreprise possède des spécialistes dans le recouvrement à l'amiable et des spécialistes pour les recouvrements judiciaires. Pour ce dernier cas, il est également utile de disposer d'experts en ce qui concerne les procédures d'exécution.


L'atout des entreprises de recouvrement est que le traitement des dossiers se fait en toute confidentialité, le recouvrement est flexible dans les méthodes afin de s'adapter aux particularités des entreprises. De plus, tous les dossiers sont traités rapidement du point de vue du choix de la procédure et des actions à entreprendre. Enfin, la société de recouvrement étant spécialisée dans cette tâche, elle sait négocier avec tact comme il se doit avec le débiteur en prenant des mesures appropriées afin de maintenir des bonnes relations avec ce dernier. Les entreprises de recouvrement s'engagent à gérer le recouvrement des créances qui lui sont confiées et à informer le client de l'évolution du recouvrement. Comme on l'a dit plus haut, la mission consiste à recouvrer les montants dûs mais également de préserver la relation commerciale avec le débiteur. Afin d'arriver à ce résultat, la plupart des sociétés de recouvrement se chargent de la gestion des factures d'une entreprise. Cela permet d'optimiser le recouvrement en limitant le risque de ne pas être payé car la société de recouvrement prend les mesures nécessaires avant que l'échéance de paiement fixée ne soit atteinte.
societe recouvrement creances


Les factures émises sont suivies de près et des rappels sont émis afin de confirmer et de rappeler le paiement. Afin de maintenir un bon climat relationnel avec les clients débiteurs, il est important de privilégier le recouvrement à l'amiable et de laisser agir des experts en négociation. Les juristes disposent d'un éventail de solutions afin de régler le règlement des créances à l'amiable. La procédure commence par une étude de la solvabilité des débiteurs afin de choisir la solution la plus adaptée pour les deux parties en cause. La procédure de recouvrement à l'amiable consiste principalement à l'envoi de mettre de rappel qui s'accompagne de sanctions financières qui alourdissent la créance initiale. Idéalement le contenu des lettres de relance doit être modifié à chaque phase de la procédure afin que le débiteur ne reste pas indifférent au contenu de la lettre. En ce qui concerne le recouvrement des créances par la voie judiciaire, cette procédure est l'ultime recours dont dispose l'entreprise et la société de recouvrement. Cette phase est engagée en cas d'échec de la procédure à l'amiable. Le but recherché c'est l'obtention d'une décision judiciaire qui va contraindre le débiteur à payer la créance. Dès l'obtention de la décision, la société de recouvrement va entamer la saisie des biens du débiteur via des huissiers de justice. En trois mots, la procédure de la société de recouvrement consiste à prévenir, négocier et recouvrir la dette.

Le Mercredi 24 Mars 2010 à 12:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Société capital risque : définition
  •  Aspirateur industriel : sans sac, portable, eau et poussière...
  •  Implants dentaires : infos et prix
  •  Gestion du temps de travail : c'est quoi ?
  •  Auriga: franchise spécialisée en conseil et formation...

Articles suivants :
  •  Franchise services : à la personne où aux entreprises...
  •  Master fiscal : que vaut le Master en fiscalité ?
  •  Centre Laser Prony Beauté et rajeunissement par le Laser H...
  •  Lait de jument : propriétés et vertus
  •  Lettre max : format d'envoi proposé par La Poste




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recouvrement de creances Recouvrement de créances



Pour recouvrer leurs créances, les organisations font souvent appel à des sociétés de recouvrement de créances afin de contraindre les débiteurs à payer leurs dettes. En effet, il arrive très fréquemm...