Société Générale : une des plus anciennes banques françaises au service de tous


Partager




A la base, la Société Générale est née pour favoriser le développement du commerce et de l'industrie en France. C'est pour cela qu'un groupe d'industriels fonde la « Société générale pour favoriser le développement du commerce et de l'industrie en France », comme son nom l'indique. Fondée en mai 1864, la Société Générale aura pour premier président l'influent industriel Eugène Schneider. L'histoire de la Société Générale commence principalement en France.



En 1870, la Société Générale s'est développée et possède à présent quinze guichets à Paris, et trente-deux guichets en Province. L'année suivante, l'Histoire de la Société Générale à l'étranger commence avec l'ouverture du premier guichet à Londres. Peu à peu, la Société Générale se forge une solide clientèle d'industriels, de PME/PMI et de particuliers. Comme l'histoire de la Société Générale le prouve, c'est la force de son réseau qui a fait son succès. En 1871, la Société Général empiète sur les prérogatives de la Banque de France en accédant au marché des émissions de monnaie en France. Cette mission lui sera par la suite retirée, et confiée intégralement à la Banque de France. Malgré le marasme économique qui marque l'Histoire de France entre 1871 et 1893, la Société Générale continue son développement et atteint cent quarante-huit guichets en 1889. A cette époque, les principaux concurrents de la Société Générale sont le Crédit Lyonnais, devenu depuis LCL, et la BNP, devenue depuis BNP Paribas. Dans les milieux ruraux, il faut aussi compter avec la présence forte du Crédit Agricole.


C'est à partir de 1894 que la Société Générale va adopter une structuration plus proche de celle qu'on lui connaît aujourd'hui en devenant un grand établissement de crédit moderne. La Société Général se tourne vers le crédit d'exploitation à court terme pour les industriels, les emprunts pour le grand public et le placement des titres. Après la Première Guerre Mondiale, la Société Générale devient la première banque Française, devant LCL et BNP Paribas. Le réseau de la « SoGé » est à son apogée en 1933 avec 1457 agences en France.


societe generale
Mais à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, les affaires souffrent, et le nombre d'agences revient à son niveau de 1922. Après la Seconde Guerre Mondiale, la Société Générale est nationalisée, tout comme le Crédit Lyonnais et la BNP. La forte croissance Française de l'après guerre permet à la Société Générale de reprendre son développement. Dans le même temps, la Société Générale entreprend son développement international en Afrique, en Italie et au Mexique. Dans les années 1970 et 1980, la Société Général fait partie des toutes premières banques à intégrer les nouveautés technologiques dans son mode de fonctionnement, comme l'informatique ou la carte bleue. Depuis le 29 juillet 1987, la Société Générale est de nouveau une banque privée, au même titre que LCL, BNP Paribas ou le Crédit Agricole.


Pour renforcer son réseau, la Société Générale opéré des achats, comme celui du Crédit du Nord en 1997. Aujourd'hui, la Société Générale compte beaucoup sur son service de Banque en ligne, pour ne pas perdre de client face à l'arrive de nouveaux acteurs comme Axa Banque. Le service de Banque en Ligne de la Société Générale lui permet également de ne pas perdre de terrain face à ses concurrents comme le CIC (banque scalbert dupond), BNP Paribas, LCL et le Crédit Agricole.

Le Lundi 13 Août 2007 à 10:41
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important

  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Edouard Balladur : homme politique et ancien Premier Ministr...
  •  L'Équipe : le quotidien de l'actualité sportive en ligne et ...
  •  Spike Lee : le réalisateur de "Inside man"
  •  Stargate SG-1 : la porte des étoiles... et du succès !...
  •  Patrick Timsit : célèbre acteur, comédien et réalisateur fra...

Articles suivants :
  •  Mel Gibson : acteur réalisateur et scénariste américain de...
  •  Académie Française : grande institution française de renom...
  •  Alcoolisme : définition, manifestations et maladies liées ...
  •  Jean-Pierre Jeunet : scénariste et réalisateur français de...
  •  Norvège ou "chemin du Nord" : un pays d'Europe du Nord à v...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance
   credit Credit
   credit auto Credit auto
   credit consommation Credit consommation
   credit immobilier Credit immobilier



Tout le monde connaît le logo rouge, noir et blanc de la Société Générale. Depuis sa création, elle fait partie des trois bases de l’industrie bancaire en France, avec la BNP et Le Crédit Lyonnais. Po...