Socialisme : mouvement politique qui réclame une société égalitaire


Partager




Le mot socialisme a un sens différent selon le pays. En France, historiquement, le socialisme est une doctrine politique et économique. A l'opposé du modèle libéral et capitaliste, le socialisme est basé sur la propriété collective des moyens de production. L'Etat est alors propriétaire des moyens de communications, des transports, des usines ou encore des grandes surfaces agricoles. L'économie est planifiée contrairement à un régime capitaliste et les échanges sont déterminés par le marché. L'État est interventionniste et à recours à la nationalisation et au protectionnisme. Parmi les valeurs fondamentales du socialisme, on peut citer la lutte contre les inégalités sociales, la justice sociale, l'égalité des chances ou la répartition équitable des ressources. Le socialisme prône l'avènement d'une société égalitaire, qui lutte contre l'individualisme et fait prévaloir l'intérêt général sur les intérêts particuliers Le terme « socialisme » date du début du 19ème siècle. A l'époque de la révolution industrielle, quelques hommes, comme Claude de Saint-Simon, Charles Fourier ou Étienne Cabet, s'insurgent contre l'exploitation des travailleurs.


A la fin du 19ème siècle, en Europe, différentes écoles socialistes vont s'affronter et donner naissance à plusieurs courants. Le socialisme utopique est celui des premiers socialistes. Le marxisme, (socialisme scientifique) est né des idées de Karl Marx qui préconisait la lutte des classes et la suppression du capitalisme. Le communisme (ou bolchevisme), inspiré de Lénine, milite pour la suppression totale de la propriété privée. Le socialisme libertaire ou autogestionnaire, défend l'autogestion et prône la suppression de l'Etat.


Le socialisme démocratique préconise des réformes sociales pour améliorer la situation des salariés et une nationalisation des moyens de production les plus importants. Après la seconde guerre mondiale, les partis politiques européens vont évolués. En 1951, les partis socialistes d'Europe occidentale se regroupent au sein de l'Internationale socialiste (IS). La fin du communisme a des conséquences sur les fondements du socialisme. En France, la création du Parti Socialiste (PS) date de 1969. Ce parti créé par François Mitterrand pour obtenir une majorité, lui a permis d'accéder à la présidence de la république en1981. En Europe, le socialisme est marqué par une crise débutée dans les années 1990. Elle s'est traduite, en Angleterre par le recentrage du Parti travailliste, devenu le New Labour, vers les classes moyennes. En Allemagne, le SPD tend également vers le centre-gauche. En France, Lionel Jospin qui s'était attaché à renouer avec la tradition socialiste a du faire face à un échec lors de l'élection présidentielle de 2002.
socialisme


Fin 2008, les élections pour élire le secrétaire du Parti Socialiste sont l'occasion de débats sur le positionnement du parti : plus à gauche ou ouvert au centre. Ségolène Royal, en remportant presque 30 % des votes des sympathisants socialistes devra réussir la difficile tâche de fédérer des courants différents au sein d'un même parti.

Le Jeudi 13 Novembre 2008 à 09:12
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Bois pour cheminée : comment choisir ?
  •  Economiseur de carburant : comment contrer la hausse des pri...
  •  Footing : une activité sportive excellente pour rester en fo...
  •  Détournement de mineur : qu'est-ce que c'est ?
  •  Comment devenir testeuse de produits de beauté ?

Articles suivants :
  •  Braconnage : clandestine et illégale, une pratique qui déc...
  •  Rocco Siffredi : portrait du plus célèbre des acteurs porn...
  •  Réincarnation : une conception différente selon les croyan...
  •  Enterrement de vie de jeune fille : en quoi cela consiste ...
  •  Miriam Makeba : qui était la Mama Afrika ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   partis politiques Partis politiques



Le socialisme est une doctrine née au début du 19ème siècle, pendant la révolution industrielle. Depuis le milieu des années 90 et la fin du bolchevisme, les partis socialistes européens cherchent un ...