Le snowkite : un sport de glisse assez particulier


Partager




Le snowkite est un sport de glisse assez particulier : une combinaison du snowboard avec le parapente. Il ressemble sur certains points au kitesurf mais se pratique exclusivement en haute montagne, sur une surface couverte de neige ou de glace. Les conditions météorologiques en haute altitude sont incontrôlables, le brouillard peut tomber assez vite, la température peut chuter à tout moment, une tempête de neige peut arriver promptement. De même, la vitesse et la direction du vent risquent beaucoup de changer, au fur et à mesure que vous prenez de l'altitude. Le relief accidenté en haute montagne perturbe en plus les effets du vent qui souffle déjà en rafales. A tout moment, il peut se déclencher une avalanche ou un éboulement. Tous ces risques obligent tous les pratiquants de ce sport à rester très vigilants. Pour commencer, il faut toujours apprendre ce sport au sein d'une école de ski si vous êtes débutant. Mais même ceux qui sont déjà initiés doivent toujours être accompagnés par quelqu'un qui connaît bien la région : guide de montagne ou pratiquant expérimenté du snowkite.


Il saura vous conseiller sur la direction à prendre, le matériel à emporter et vous aviser de tous ces détails auxquels vous ne pensez pas quand vous êtes excité par l'aventure. Il vous rappellera surtout de vérifier les prévisions météorologiques, pour limiter les risques dans la montagne. A cause du niveau de risque élevé, la pratique du snowkite exige l'utilisation de matériels et équipements complets. Pour glisser, une planche utilisée pour tous les sports sur glace peut suffire, comme la planche de ski ou de snowboard.


Il est conseillé d'opter pour des planches de petite taille, bien aiguisées pour les terrains recouverts de glace tandis que des planches assez larges et plus longues vont plutôt servir pour les terrains couverts de neige. Ainsi, la taille des planches ne dépend pas de la pente du terrain. Le pratiquant met aussi des voiles de traction pour de meilleures propulsions sur la neige, un peu similaires à celles du kitesurf, mais leurs dimensions doivent être plus petites et elles seront plus légères. Ce sont des sortes d'ailes pour permettre au snowkiter de mieux voler, plus haut et plus vite. Leurs appuis permettent au pratiquant de mieux réaliser les bonds sur les surfaces enneigées. Avec ces voiles, faciles à manier, la vitesse de celui qui fait le snowkite peut atteindre les 80 km/h et les sensations extrêmes seront au rendez-vous. Pour protéger la tête contre les éventuelles chutes, il est obligatoire de porter un casque en snowkite et il est toujours conseillé de porter une combinaison de ski. Pour mieux réaliser les bonds, vous pouvez vous servir d'un harnais classique et d'un baudrier d'escalade. Ces deux outils renforceront aussi le confort et la sécurité.
snowkite


Les plus aventureux qui oseront pratiquer en zones non sécurisées auront besoin impérativement de la trilogie, c'est-à-dire une pelle, une sonde et l'Arva, pour s'en sortir en cas d'avalanches. Tous ces équipements doivent être vérifiés avant de partir vers cette aventure. C'est pour cela que la présence d'une personne expérimentée est indispensable. Ainsi équipés, les snowkitters se passent des ennuyeuses remontées mécaniques. Par ailleurs, il faut toujours s'inscrire dans une école spécialisée pour débuter dans ce sport. Vous pouvez vous informer sur certaines écoles de snowkite qui ont des sites internet. De la même manière, informez-vous aussi sur les sites de pratique de ce sport qui comptent environ une dizaine dans toute la France. En tout cas, il faut vraiment une vaste surface pour pouvoir faire le snowkite. Il faut de l'espace pour glisser, prendre l'élan et surtout pour réaliser les longs et hauts sauts périlleux. Pour acheter le matériel de snowkite, il faut demander auprès des boutiques qui vendent du matériel de sports d'hiver. Vous pourrez trouver les voiles de tractions chez les boutiques de kitesurf. Un kit complet composé d'ailes, de surf, de harnais et de casque coûte environ 1 500 euros. Vous pourrez quand même en trouver à meilleur prix si le matériel d'occasion ne vous dérange pas. Dans ce cas, il faut faire attention de ne choisir que du matériel en très bon état, pour diminuer les risques d'accident. Le matériel de snowkite est aussi parfois disponible sur les sites de vente sur internet, spécialisés ou non en matériel de sport d'hiver. Enfin, pour goûter au plaisir de ce sport intense, sachez que 500 euros suffisent pour suivre un stage qui durera 5 jours. Pour toute autre information, contactez la Fédération française de Vol libre à laquelle le snowkite est affilié.

Le Vendredi 26 Septembre 2008 à 10:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Sports de glisse, surf Sports de glisse : sur l’eau, la neige ou le
bitume... des sports à sensations !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Bethléem : ville palestinienne proche de Jérusalem...
  •  Comment niveler un parquet ?
  •  Robots pâtissiers comment choisir ?
  •  Comment découper les plaques de plâtre ?
  •  Peugeot 308 : entre performance et style

Articles suivants :
  •  La Citroën BX : une voiture qui a marqué son temps...
  •  Comment poser le carrelage : de sol , mural , astuces et t...
  •  Où trouver des idées de texte pour les vœux d’un mariage ?...
  •  Les cyclones à Madagascar
  •  BMW 325i : la classe allemande




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ski Ski
   snowboard Snowboard



Le snowkite est un sport de glisse assez particulier : c'est en quelques sortes une combinaison du snowboard avec le parapente. Il ressemble sur certains points au kitesurf mais se pratique exclusivem...