Snowboard : initiez-vous au surf des neiges !


Partager




Vous avez exploré toutes les facettes où n'êtes pas attirés par le ski alpin et le ski de fond, le snowboard est fait pour vous. Sport de glisse sur montagnes enneigées, le snowboard est une planche munie de fixations permettant d'attacher des chaussures adaptées. Les premiers moments passés sur un surf des neiges sont souvent laborieux mais les bases élémentaires s'acquièrent assez rapidement, ce qui permet de parcourir les premières descentes après quelques heures d'apprentissage. On découvre alors des sensations de vitesse et de liberté uniques.



Toutefois, avant de se lancer sur les pistes snowboard aux pieds, il est quelques éléments à ne pas ignorer. Un snowboarder averti en vaut deux. La naissance du snowboard est survenue dans les années 20, de la fusion du ski et du surf. Il inspire dans les années 50 la réalisation du skateboard, qui connaît alors un développement plus rapide que son ancêtre. Il faudra plusieurs années pour que le snowboard se répande sur les pistes. Il fut d'ailleurs interdit dans les stations de ski pendant un certain temps, et n'est apparu aux Jeux Olympiques qu'en 1998. Il existe plusieurs types de planches qui selon leur forme et leur type de construction, correspondent à un style de glisse qui leur est propre. Avant de se rendre chez intersport pour se procurer le matériel nécessaire, il convient donc de déterminer au préalable le style de sensations recherchées. On compte trois grandes catégories de snowboard qu'on appelle alpin, freestyle et freeride. L'alpin est un surf créé pour la descente sur pistes. C'est le snowboard le plus proche du ski, conçu avec des carres importantes pour une bonne accroche sur la neige. Il permet alors de réaliser des virages sans déraper.


Ce style de planche est celui le moins courant sur les pistes françaises. Le freestyle est une planche faite pour les sauts et les figures. Les riders effectuent des jumps avec des rotations de 180°, 360° ou plus, et des grabbs (saisir la planche d'une main). Afin de trouver des bosses et des éléments pour effectuer les figures, les adeptes du freestyle évoluent principalement dans les snowparks équipés de half-pipes. Il s'agit d'une version très spectaculaire de la discipline et il faut une certaine expérience avant de pouvoir tenter ses premières rotations.


Le freeride consiste en un juste milieu entre l'alpin et le freestyle. Son principe est de descendre en hors-piste tout en tentant des sauts en fonction relief environnant. Les freerideurs apprécient particulièrement l'aspect contact avec la nature, l'évolution dans une neige vierge et dépourvue de toute trace. Les fixations peuvent être à plaques pour le snowboard alpin, ou à coques pour tout ce qui est freestyle et freeride. A l'opposé du ski, le snowboard comporte deux positions possibles, regular (pied droit à l'arrière), et goofy (pied gauche à l'avant). Il est obligatoire d'utiliser un câble souple reliant la cheville au snowboard, afin que celui-ci n'échappe pas au surfeur lorsqu'il chausse ou déchausse sa planche. Pour conclure avec quelques conseils, il est recommandé de démarrer la discipline en prenant quelques cours avec des professionnels. Ce qui permettra d'apprendre à tomber sans se mettre en danger, à contrôler sa vitesse, prendre les remontés mécaniques et tourner. Ces premiers gestes s'apprendront bien plus rapidement sous les conseils d'un moniteur qualifié et vous commencerez à éprouver des sensations sans passer par une longue période d'essais et de chutes.
snowboard



Le Lundi 10 Décembre 2007 à 11:56
Article écrit par etienne ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Stations de ski, vacances d'hiver, sports d'hiver en famille, location chalet, accessoires sport d'hiver, Stations de ski : conjuguez vacances, loisirs avec
sports d'hiver en famille



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Le Burkina Faso ou ancienne Haute-Volta
  •  RTL Group : histoire d'un groupe de média luxembourgeois...
  •  Lofofora : biographie d'un des groupes pionniers du rock fus...
  •  Samsung : grand groupe industriel coréen
  •  Station de ski Méribel (France) : conjuguez vacances d'hiver...

Articles suivants :
  •  Californication : la nouvelle série à succès de David Duch...
  •  FUAJ : une fédération internationale au service de la jeun...
  •  Josiane Balasko : scénariste, réalisatrice, actrice, dialo...
  •  Miss France 2008 est Miss Réunion !
  •  Spermicides : ce qu'il faut savoir ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   snowboard Snowboard
   loisirs Loisirs
   sport Sport
   shopping Shopping
   sport Sport



Le snowboard est une discipline prenant beaucoup d’ampleur dans les stations de ski françaises. De nombreux adeptes adoptent chaque année cette forme de glisse. Il s’agit d’un sport qui procure des se...