SMUR : Service mobile d'urgence et de réanimation


Partager




Au même titre que le SAMU, le Service mobile d'urgence et de réanimation ou SMUR propose une service d'aide d'urgence. Le SMUR est un service régional permettant d'apporter les premiers soins en cas d'urgence. Ce service mobile est également utile afin d'assurer le transport de personnes malades auprès d'un service hospitalier. Il faut savoir que les origines du SMUR sont très anciennes. En effet, les premiers services d'urgences ont vu le jour il y a de cela très longtemps même si ce fut sous des formes très sommaires.



C'est en 1879, que la France s'équipera des premières bornes téléphoniques qui permettront d'appeler les secours. C'est au cours du XIVème siècle que le médecin Ambroise Paré eu l'idée d'instaurer un service d'aide direct au patient. Peu à peu des ambulances seront mises en place afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Il faudra attendre 1956 avant que le Service mobile de réanimation ne voit le jour. Il sera géré par l'hôpital Necker et c'est le Professeur Cara qui en aura la charge. Dans un premier temps, le Service mobile d'urgence et de réanimation aura pour fonction de venir en aides aux personnes souffrantes d'insuffisances respiratoires graves. Lorsque le Professeur Lacan mettre en place le service SOS Nancy, il s'agira du premier SMUR urbain. Rapidement ce service pratique va se développer sur toute la France. En revanche, il faudra attendre 1968 avant que le premier SAMU ne voit le jour au sein du CHR de Toulouse. Ce dernier sera alors sous l'autorité du Professeur Lareng. Douze ans plus tard, le SMUR pédiatrique sera mis en place. Le numéro 15 permettra d'accéder aux services de SAMU et donc du SMUR.


A l'heure actuelle, l'équipe mobile du SMUR est composée d'un(e) infirmier(e), d'un ambulancier et d'un médecin urgentiste. En France, il existe plus de 320 SMUR qui dépendent du SAMU. De manière générale, les SMUR ont recours à divers moyens techniques. La radio est un outil de communication pour ces services d'urgences. D'autre part, le SMUR possède des ambulances de réanimation équipées comme il se doit afin d'apporter les soins nécessaires en cas d'urgence. Les patients peuvent également être transportés en ambulances.


smur
Le médecin urgentiste va pouvoir exercer dans un service intra-hospitalier ou dans le cadre d'une médecine préhospitalière. Celui-ci va alors être chargé d'apporter un diagnostic rapide en ce qui concerne l'état du patient. Il devra alors apporter les premiers soins puis diriger le patient vers un service hospitalier approprié. Afin de pouvoir effectuer le métier de médecin urgentiste au sein du SMUR, il est important de suivre un cursus de médecin généraliste pour une spécialisation à la médecine d'urgence. En ce qui concerne l'IDE ou infirmier diplômé d'état, il sera également chargé d'accompagné le médecin urgentiste dans sa démarche de soins aux patients. L'équipe du SMUR peut également être composée d'un pompier ou d'un ambulancier.


Cette équipe doit alors se charger de préparer les perfusions, les sondes, les kits de thrombolyse, les respirateurs artificiels et autres.

Le Lundi 10 Mars 2008 à 10:30
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Chateaurenard, une charmante ville de Provence à l'architect...
  •  Résultats du 1er tour des Elections Municipales 2008 en Fran...
  •  Infection pulmonaire : quelle prévention face aux différents...
  •  Pascal Sevran : présentateur de l'émission "la Chance aux ch...
  •  Sacramento : capitale de la Californie

Articles suivants :
  •  Michael Keaton : acteur américain connu pour son rôle dans...
  •  Miami : luxe, plage et bikini, la ville principale de Flor...
  •  Printemps du Cinéma : le 16, 17 et 18 mars 2008, un évènem...
  •  Suicide : quand le soutien compte plus que tout
  •  Chateau de Codignat (Bort-l'Étang) : un hôtel **** en Auve...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   urgences Urgences
   medecine Médecine
   urgences Urgences
   aide medicale d urgence Aide médicale d'urgence



Le SMUR ou Service mobile d'urgence et de réanimation est chargé d’apporter les premiers secours aux patients. L’équipe du SMUR est composée d’un médecin urgentiste, d’un ambulancier et d’un(e) infir...