Smiley : sur MSN ou Facebook, un moyen d'animer ses conversations


Partager




Le terme « smiley » provient de smile, un mot anglais qui signifie sourire, le smiley est ainsi également connu sous le nom de « petit bonhomme qui rigole ». Il a plusieurs appellations dans le jargon français comme binette, souriard, trombine, frimousse, tronche, mimique, gugus ou bouille. Il s'agit d'une représentation stylisée, qui symbolise un visage souriant : un dessin représentant une tête jaune de forme ronde avec deux points noirs à la place des yeux et une bouche en forme d'arc de cercle, mais démunie de nez.



Ce visage a été inventé par un graphiste américain du nom de Harvey Ball, en 1963, pour une campagne interne dans une société d'assurance américaine, la State Mutual Life Assurance of Worcester. Imprimé sur des badges, il aurait servi à remonter le moral des employés de ladite société. Faute de n'avoir pas eu l'idée de protéger ou de promouvoir cette image, le créateur n'a pas pu bénéficier financièrement de ce dessin représentatif, à l'exception des 45 dollars délivrés par la société. L'idée d'exploiter cette image représentative dans un but lucratif vient plus tard. Dans les années 1970, les frères Bernard et Murray Spain l'utilisent à des fins commerciales, en mettant sur le marché des produits avec ce symbole imprimé, ce qui l'a rendu populaire, tout en assurant aux Spain un bénéfice de plusieurs millions de dollars. Ils produisent des tasses à café, des macarons, des T-shirts et des autocollants avec le slogan « Have a happy day », qui signifie « passez une bonne journée ». C'est Franklin Loufrani, un journaliste français, qui a eu l'idée de déposer la marque à l'INPI ou Institut National de la Propriété Industrielle, le 1er octobre 1971.


Il a fondé Smiley World, une société qui siège en Grande-Bretagne et expose l'effigie dans plus de 100 pays dans le monde pour 25 catégories de biens et services. Au début, il s'est servi du logo dans les quotidiens européens pour marquer les bonnes nouvelles. Son fils Nicolas Loufrani, qui le succède à la tête de sa société, développe en 1997 des centaines de logos avec des expressions et des catégories différentes comme par exemple les métiers, les animaux, la météo, les pays, les objets et bien d'autres encore.


Cette marque est vendue dans de nombreux secteurs du marché, à travers le monde. Actuellement, Smiley World utilise la marque avec plus de 1200 icônes déposées et protégées. Plus tard, le terme smiley est remplacé par les Français par le mot émoticône qui est la fusion des deux mots « émotion et icône ». C'est Scott Fahlman, un professeur d'université, qui a créé les premiers émoticônes que l'on voit actuellement dans les forums, messageries instantanées ou autres. Dans un message écrit, l'émoticône est utilisé de manière à représenter une expression du visage qui se manifeste généralement durant une conversation. Il permet de faire passer un concept d'humour, une humeur ou un sentiment comme par exemple la joie, la tristesse, l'étonnement ou autres. Il existe deux variétés d'émoticônes, ceux destinés à être vus sur le côté, c'est-à-dire qu'il faut pencher la tête de manière à ce que l'oreille gauche touche l'épaule et ceux qui sont destinés à être vus debout.
smiley


Les plus utilisés sont :-) :) =o) ou =) qui montrent un visage joyeux, :-( ou :( montrant un air triste, :'-( ou :'( signifient en pleurs, :-D ou :D affichent un grand sourire, :-p rappelle un sujet qui tire la langue, :-/ ou :-s donnent un air confus, :-o marque l'étonnement et tant d'autres encore. Voici quelques représentations des émoticônes les plus utilisés, destinés à être vus debout Oo (^^) (@@) ++ _  . Il en existe des centaines. Un émoticône reflète l'expression du visage de la personne qui le saisit. Il souligne généralement le caractère humoristique en milieu de phrase ou à la fin, faisant suite à une remarque. Sur Internet, le fait de saisir ces représentations typographiques de smileys sur le forum, les messageries instantanées, usenet et autres courriers électroniques, donne souvent naissance à une sorte de vignette, de petites images représentées en mode graphique. Avec de nouvelles variétés d'images en ligne de smileys qui voient le jour, il en existe actuellement des centaines et ils deviennent de plus en plus populaires. Actuellement, il existe des smileys GIF animés, téléchargeables à partir de certains sites. Le créateur du smiley décède le 12 avril 2001, à l'âge de 79 ans. Pour honorer son nom et sa mémoire, la Harvey Ball World Smile Foundation a été créée et son siège se situe dans le Massachussets. Il s'agit d'une fondation à caractère non-lucratif, dont les bénéfices sont mis à la disposition des organisations caritatives. Elle parraine également le World Smile Day Ball, un évènement qui a lieu chaque année depuis 1999 et qui a pour objectif d'encourager l'acte de bonté. Son fondateur Harvey Ball a déclaré que le premier vendredi du mois d'octobre est une journée mondiale consacrée au sourire et aux actions de bienfaisance.

Le Vendredi 18 Décembre 2009 à 14:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Rite funéraire : particularités des obsèques dans notre soci...
  •  Pin parasol : arbre à l'allure particulière
  •  Calendrier Aubade : calendrier qui connait un vif succès...
  •  Canal carpien : symptômes et diagnostic
  •  RF social : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Jean Sarkozy : fils médiatisé de Nicolas Sarkozy...
  •  Jeux moto gratuit sur le net : ou les trouver ?
  •  Dépannage à domicile : un service rentable ?
  •  Enchère : quels sont les différents types d'enchères ?...
  •  Cuir : une matière très appréciée...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   smileys Smileys



Le terme « smiley » provient de smile, un mot anglais qui signifie sourire, le smiley est ainsi également connu sous le nom de « petit bonhomme qui rigole ». Il a plusieurs appellations dans le jargon...