Smera : voiture électrique lancée par Lumeneo


Partager




Présentation de la Lumeneo Smera
Apparence et esthétique de la Smera
Smera, une petite voiture qui rime aussi avec confort
Smera, prix et performances

Smera, un design innovant



Lancée par la firme Lumeneo en 2010, la Smera semble tout droit venir d'une autre planète. Son design un peu spécial est le fruit d'un concept tout à fait innovant pour un véhicule urbain électrique. Classer la Smera dans un segment n'est pas évident avec son allure hybride voiture- scooter.



Cette petite française n'hésite pas à tirer le meilleur de chacun de ses deux parents pour répondre à une cible particulièrement jeune et dynamique. De la voiture, la Smera reprend une puissance convenable et une sécurité tout à fait correcte en conduite. D'un autre côté, la plupart des avantages d'un deux-roue se retrouvent dans la citadine qui devient ainsi facilement maniable et pratique pour se faufiler dans les embouteillage grâce à son gabarit. Une combinaison réussie apparemment vue que la Smera reste stable en ligne droite et réussit les virages comme n'importe quel scooter avec une inclinaison maximale de 20 degrés. Avec un faux air de Smart, la Smera est encore plus petite que sa concurrente. Elle arrive à se démarquer de justesse par des roues avant nettement mis en évidence, non sans rappeler les engins de karting.

Gabarit de la Smera



Esthétiquement, la Smera de Lumeneo fait penser à un scooter enveloppé d'une carrosserie. Par ailleurs les possibilités de la petite citadine sont en rapport avec sa destination. Idéal pour éviter les bouchons, son gabarit affiche à peine 2,5 mètres de long avec un petit 0,96 mètre pour la largeur.


La hauteur est proportionnelle au reste avec son mètre 45 bien arrêté tandis que le poids à vide est de 500 kilos. Avec de telles dimensions et un empattement de 170 centimètres, la Smera arrive tout de même à offrir une capacité de chargement de 15 litres avec un deuxième passager et 150 litres lorsque le conducteur est seul à bord. Charmante, la Smera se veut également fonctionnelle. C'est ainsi que chacune des façades de sa carrosserie est destinée à une fonction particulière sans faire l'impasse sur des courbes superbement dessinées.


En même temps, la voiture-scooter de Lumeneo revendique une signature visuelle bien évidente, obtenue grâce à son épaulement latéral particulier.

Intérieur et finitions de la Smera



En outre, la Smera propose à ses occupants trois portes pour accéder au cocon de son habitacle. Les deux portières latérales sont vraiment larges afin de faciliter l'accès à bord de la Smera. L'intérieur de ce modèle est spécialement prévu pour embarquer deux passagers. La disposition alignée des assises est fait de sorte que seul le conducteur occupe l'espace avant tandis que la partie arrière est destinée au second passager. Un siège bébé ou un réhausseur d'auto pour enfant peut aussi être installé sur le siège arrière. Pour le confort optimal des occupants de la Smera, les designers l'ont doté d'équipements ayant fait l'objet d'un soin particulier pour leur choix. Respirant le luxe partout, l'habitacle de la petite Lumeneo Smera fait bénéficier, aux passagers, des sièges particulièrement confortables grâce à leur revêtement en cuir fin. Le pilote peut profiter d'une conduite agréable grâce à l'insertion de nombreuses commandes par les concepteurs. Facilement accessibles car à proximité directe, elles sont également intuitives.
smera




Prix de la Smera



Par ailleurs, l'ensemble des informations dont le conducteur a besoin pour son déplacement sont affichées sur un écran LCD central. La conception du cockpit a été pensé pour que les passagers puissent admirer le paysage extérieur avec une vue panoramique à 360 degrés. Côté motorisation, la Smera est propulsé par une double motorisation électrique dotée de la technologie brushless à aimant permanent. Chaque bloc délivre une puissance moyenne de 20 chevaux, soit une performance de 40 chevaux pour les deux moteurs combinés. Ces derniers sont alimentés par des batteries en lithium d'une masse de 80 kilos et d'une capacité de 10kWh chacune, dont le temps de chargement est de 15 minutes pour une autonomie de 10 kilomètres. Ces équipements permettent à la Smera d'atteindre une vitesse de pointe de 110km/h, ce qui est une belle performance pour une voiture électrique de cette taille. Par ailleurs, il faut environ 8 secondes à la Smera pour avaler le 0 à 100kmh tandis qu'elle propose une autonomie de 100 kilomètres. Commercialisée depuis 2009 et livrée à partir de 2010, la Smera est proposée à 24500 euros. Le bonus écologique est déjà inclus dans le prix.

Le Mercredi 09 Mars 2011 à 11:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Écologie et environnement en marketing
  •  La Banque Postale Prévoyance : service d'assurance de la Ban...
  •  Autolib : de Paris à Nice en passant par Lyon
  •  Netlog : réseau social très connu en France
  •  TGV Prem's de la SNCF : les meilleurs prix, même à la derniè...

Articles suivants :
  •  Vente à réméré : définition et explications
  •  Jazeera Airways : compagnie aérienne du Koweït
  •  Recours judiciaires en cas de litiges
  •  Cyberplus Banque Populaire : du sud de la France jusqu'au ...
  •  Emprunt national : définition et explications




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture



Lancée par la firme Lumeneo en 2010, la Smera semble tout droit venir d'une autre planète. Son design un peu spécial est le fruit d'un concept tout à fait innovant pour un véhicule urbain électrique. ...