Smartphone : téléphones mais aussi GPS, navigateurs web...


Partager




Le secteur de la téléphonie mobile est indéniablement en évolution constante. Il faut dire que cette branche commerciale rapporte de gros bénéfices aux constructeurs. Le marché des téléphones mobiles est un secteur très concurrentiel au sein duquel de nombreux grands acteurs s'empressent chacun de sortir de nouveaux produits plus performants que ceux des autres. La tendance en matière de téléphones portables est à l'heure actuelle aux Smartphones. Très prisé des consommateurs, ils se vendent comme des petits pains en raison de la performance de leur options.



Chacun des bons constructeurs qui se respectent ne peut se permettre de ne pas avoir un Smartphone de sa propre conception sur le marché et se doit de trouver de nouvelles innovations qui puissent surpasser la concurrence. Créé par IBM en 1992 et vendu sur le marché pour la première fois en 1993, le Smartphone est désormais omniprésent, à raison de plus de 40 millions vendus à travers le monde entier. Si les statistiques affirmait en 2005 que 2% seulement de tous les téléphones mobiles existants étaient des Smartphones, ce pourcentage est passé à 25% en moins de cinq ans. Selon une définition quasi-littérale, un Smartphone est un téléphone «intelligent». Cette appellation se base surtout sur la grande performance et sur le nombre élevé de ses fonctionnalités. Un Smartphone peut également être défini comme étant un téléphone mobile que l'on a associé à un PDA. Il dispose de presque toutes les nouvelles fonctionnalités de base que l'on trouve sur tous les autres téléphones moins performant. Il est en somme une combinaison de tous les meilleurs options de tous les téléphones.


Entre autres, on cite les fonctionnalités agenda/calendrier qui permettent de bien gérer le temps, une navigation web et GPRS ainsi que les innombrables outils de divertissement et de détente. Il dispose d'un véritable système d'exploitation et s'apparente à un ordinateur. En plus des options pré- installées en usine, un Smartphone peut accueillir des fonctionnalités additionnelles que l'on est libre d'installer par la suite. Ces options supplémentaires peuvent soient être produites par le fabricant lui même, soit par l'opérateur, soit par un quelconque éditeur de logiciel.


Il faut noter qu'un logiciel développé pour un système d'exploitation bien défini, comme pour Windows Mobile par exemple, n'est compatible qu'avec ce système d'exploitation en question et avec les appareils qui l'utilisent. Concernant toujours les systèmes d'exploitation des Smartphones, les plus utilisés aujourd'hui sont le Symbian de Nokia, le Windows Mobile de Microsoft, le iPhone OS ou Mac OS X d' Apple, le BlackBerry, la Palm OS ou encore le Linux et l' Android, sans oublier le logiciel libre Néo1973. Si les plus grands noms du marché mondial de Smartphone ont toujours été Nokia, Blackberry, Apple, Microsoft ou encore HTC et Sharp, de nombreux nouveaux constructeurs font petit à petit leur apparition à l'instar de Toshiba, Asus, HP, Acer ou encore Dell et Lenovo. Le plus grand attrait d'un Smartphone reste la source intarissable de perspectives d'utilisation qu'elle offre à son propriétaire. Il est à la fois idéale pour une entreprise que pour un particulier et il sert aussi bien au travail comme dans la détente. Il gère facilement les contacts et les agendas.
smartphone


Il offre une connexion à Internet, il dispose d'un appareil photo et d'un caméra, et va même jusqu'à traiter les fichiers bureautiques. Le grand public a l'opportunité de disposer de tous les options de base, comme les lecteurs audio et vidéo, les jeux, les bureautiques, le GPS, l'accès à Internet. On peut dire qu'il combine en un seul appareil les services d'un appareil photo, d'un lecteur MP4, d'un ordinateur de bureau et d'un portable. Un Smartphone est obligatoirement doté des dernières trouvailles comme la connexion infrarouge, Bluetooth, Wifi, en plus des traditionnels câbles. On trouve étalés sur le marché une large choix de Smartphones tout aussi différent les uns que les autres. Lorsqu'on en choisit un, plusieurs critères doivent être pris en compte. Pour commencer, il faut savoir apprécier l'ergonomie du mobile, en préférant les écrans larges et les claviers bien maniables, quitte à choisir un mobile lourd et imposant. Ensuite, il faut prendre en compte l'autonomie de l'appareil, sa capacité de mémoire ainsi que ses fonctionnalités. En dernier lieu, il est également important de bien choisir le système d'exploitation qui nous convient.

Le Mercredi 13 Mai 2009 à 10:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Via ferrata : activité sportive très appréciée en France...
  •  Paintball : plein air ou outdoor, un loisir qui séduit de pl...
  •  Dunlopillo : matelas latex, ivresse, malice, glamour...
  •  Béatrice Dalle : actrice française qui joue de son sex-appea...
  •  Patchwork : modèle japonais, appliqué ou tissus...

Articles suivants :
  •  Kitson Mode sur Robertson Boulevard à Los Angeles
  •  Trial moto : sport mécanique à moto
  •  Dennis Rodman : biographie d'une ancienne vedette de NBA
  •  Remparts de Saint-Malo en Bretagne
  •  Nage en eaux vives : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie
   telephonie mobile Téléphonie mobile



Le secteur de la téléphonie mobile est indéniablement en évolution constante. Il faut dire que cette branche commerciale rapporte de gros bénéfices aux constructeurs. Le marché des téléphones mobiles ...