Smart Fortwo coupé diesel : plus grande, plus propre


Partager




Changement pour la Smart Fortwo coupé diesel
Debut difficile pour la Smart
Smart Fortwo coupé diesel, voiture ecologique
Assurance de sécurité de la Smart Fortwo Coupé Diesel

Smart a fait l’objet de grand changement pour devenir une citadine plus aboutie



Si on vous disait que la Smart a fait l’objet de grand changement pour devenir une citadine plus aboutie selon les normes du moment, notamment en matière de respect de l’environnement et de sécurité.



Vous n’y verrez pas la différence qui est à peine perceptible de l’extérieur. Les 19 cm de plus en longueur et les 3cm de plus en hauteur de la Smart Fortwo coupé diesel ne sautent pas aux yeux. En parlant d’yeux, ceux de la nouvelle Smart sont bridés en étant plus effilés. Les clignotants sont englobés dans les phares. L’idée a été de fabriquer une remplaçante, ou plutôt une version 2 de la Smart, tout en gardant l’allure et l’esthétique, mais en changeant presque la totalité des pièces. Résultat, la Spart Fortwo est plus agile, plus confortable, plus écologique, mais elle reste la petite citadine espiègle qui se faufile entre les lignes. Sa puissance trop limitée réserverait son usage dans les périmètres urbains.

La Smart n’a pas fait l’unanimité au départ



Débarquée en 1998 dans les rues, la Smart n’a pas fait l’unanimité au départ. Elle a mis du temps pour être adoptée et s’est avérée comme la voiture préférée des femmes et hommes branchés, des jeunes mondains et surtout une deuxième, voire troisième voiture des familles aisées. Combien de voitures roulent en effet sans aucun passager sur le siège arrière. Alors, autant prendre une Smart !


La smart Fortwo Coupé Diesel est tout simplement la version améliorée, très améliorée de la citadine fabriquée en France. Il ne faut pas oublier que sous le capot, la Smart cache une petite Mercedes ! Le moteur diesel, un 3 cylindres de 799 cm3 n’a rien d’un bolide puisqu’il ne développe que 45 ch. Pour une citadine, c’est largement suffisant. Ce qui importe, c’est le rejet de carbone. Là, la Smart a son mot à dire. La Smart Fortwo Coupé Diesel est dotée d’un filtre à particule qui lui permet d’être classée parmi les voitures les plus propres.


Le rejet de CO2 est vraiment très faible car les émissions ne sont que de 88g/km. C’est vraiment exceptionnel pour un moteur non-hybride.

Le turbo diesel à rampe commune est donc écologique



Le turbo diesel à rampe commune est donc écologique, mais qu’en est-il de la performance de la voiture vu que l’ancien smart était tout de même un 85 ch, un vrai gros moteurs pour une voiture de si petite taille. En tout cas, les 45 ch de la Smart Fortwo Coupé Diesel sont tout à fait adaptés au poids de la voiture qui est de 780 kg. Pour passer de 0 à 100 km/h, il lui faut quasiment 20 sec. Logique, c’est une voiture de ville, vous n’avez pas à effectuer un départ à l’américaine avec. Sur route la smart peut atteindre les 135 km/h. Paradoxalement, cela fait d’elle une voiture idéale pour les autoroutes où la vitesse est limitée à 130 km/h, ce qui vous évitera donc de risquer des points de votre permis pour excès de vitesse. Oui mais, ne serait-t-elle pas vite essoufflée à tourner à plein régime. Probablement, c’est pour cette raison d’ailleurs que la Smart n’est pas indiquée pour les longues distances.
smart fortwo coupe diesel plus grande plus propre


Par contre, c’est sur les routes que vous allez mieux sentir le plaisir de la conduire car les désagréments causés par sa suspension trop raide ne seront pas perceptibles alors que dans les villes, les bosses et autres petits obstacles seront presque un calvaire. Il ne faut pas non plus trop espérer côté tenue de route avec une voiture à empattement aussi court même si ce dernier a été augmenté de 5cm.

Le freinage par un système ABS et un système de contrôle de trajectoire



Le freinage par un système ABS et un système de contrôle de trajectoire donnent une assurance de sécurité à la Smart Fortwo Coupé Diesel. Sa direction plus directe est appréciable. L’augmentation de la taille de la Smart ne va pas remettre en cause son côté pratique et son agilité en ville. A l’intérieur, il y a plus de confort grâce à la qualité des sièges, même si la largeur n’a pris que 4,3 cm. L’ergonomie du tableau de bord de la Smart Fortwo est plus chic et mise sur le côté fonctionnel. On apprécie la boîte à gants mais aussi le coffre qui profite de l’augmentation des dimensions pour prendre du volume et atteindre les 220 litres. Disponible en trois finitions, la belle citadine fait tourner la tête. La qualité de l’insonorisation est essentielle sur la Smart Fortwo Coupé Diesel qui passe la plus part de son temps à faire des courses en ville.

Le Jeudi 08 Novembre 2012 à 07:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Rachat Credit Automobile, demande de crédit ou rachat de cré...
  •  Le dégoudronnant
  •  Smart ForTwo, 3 cylindres suffisent
  •  Le nouveau Peugeot 5008
  •  Citroën DS Inside, le retour vers le futur

Articles suivants :
  •  Nissan 370Z : dans la lignée des vraies sportives
  •  La France roule pour les véhicules décarbonés
  •  Astrologie minceur : comment maigrir selon son signe astro...
  •  Laguna Coupé Dynamique, le haut de gamme de Renault
  •  Skoda Fabia Combi Scout, le break tout chemin




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Si on vous disait que la Smart a fait l’objet de grand changement pour devenir une citadine plus aboutie selon les normes du moment, notamment en matière de respect de l’environnement et de sécurité. ...