Sleeper Cell : la série tv sur l'infiltration d'une cellule terroriste islamiste aux Etats-Unis


Partager




Composée d'uniquement deux saisons, Sleeper Cell aura tout de même réussi a marqué de son empreinte la paysage audiovisuel, grâce à un scénario original et une réalisation sans faille. D'ailleurs, à l'origine, une seule saison était prévue mais après les nombreuses sollicitations du public et de la presse spécialisée (citons par exemple une critique du New York Times : « Better than 24 » : Meilleur que 24) ainsi que des nominations aux Emmy Awards 2006, au festival de Monte Carlo 2006 et aux Golden Globes 2006, une deuxième saison fut réalisée.



Les fans auraient aimaient une troisième saison mais il semble bien qu'il n'y aura pas de saison 3 de Sleeper Cell, l'accord n'ayant pas était donné par le directeur de la section divertissement de Showtime. Ceci pour des raisons financières, Sleeper Cell coûtant très cher à produire. On peut reprocher à Showtime d'invoquer toujours la même raison puisque des séries de grande qualité se sont déjà vu arrêtés pour la même excuse à l'instar de The L-World ou encore Stargate SG-1. Cependant gardons à l'esprit que Showtime continue de produire Dexter, dont la deuxième saison arrivera au mois d'octobre aux Etats-Unis, à peu près en même temps que Weeds, deux séries vraiment excellentes (prions mes frères pour qu'elles perdurent dans le temps). Comme le soulignait le New York Times, cette série a au moins un point commun avec 24 heures Chrono, il s'agit d'une série d'infiltration où le héro doit s'efforcer de sauver Los Angeles. Mais là où 24 opte pour l'action pure et dure, le suspense et la tension à outrance, Sleeper Cell joue la carte de l'hyperréalisme.


Darwyn Al-Sayeed (Michael Ealy) est tout sauf un super-héro, du genre Jack Bauer, Il est juste un ancien militaire devenu agent du FBI qui s'efforce de servir son pays et aussi sa religion. Et pour ce faire il doit infiltrer une cellule dont le chef Faris Al Farik (Oded Fehr), a de très grands projets pour Los Angeles. Pour réaliser ses plans Farik s'appuie sur une équipe restreinte composée d'un français Christian (Alex Nesic), d'un serbe Ilija Korjenic (Henri Lubatti) et d'un américain Tommy (Blake Shields).


Le résultat est une histoire parfaitement construite qui permet de suivre la formation d'une cellule terroriste et d'en comprendre les tenants et aboutissants. La force de Sleeper Cell est de privilégiée une approche explicative et descriptive. Pour une fois, cette série américaine ne diabolise pas l'Islam et la communauté musulmane, bien au contraire. Elle aborde l'islam de façon réaliste et sérieuse et ne cantonne pas les musulmans dans un rôle de terroriste sans scrupule. Sleeper Cell permet d'éclaircir les valeurs et fondements de cette religion. Tous les sujets sont abordés ; les différentes interprétations du Coran, le rapport aux femmes, la perception du monde occidentale sur cette religion et aussi la violence qui peut en découler. Une scène de lapidation particulièrement horrible du premier épisode en est la parfaite illustration. C'est certainement l'approche la plus intelligente du terrorisme portée à l'écran. Très peu connue en France, cette mini série, puisque les deux saisons ne comportent que dix épisodes (environ 55 minutes l'épisode) chacune, a été diffusée uniquement sur TPS et aucun DVD n'a été réalisé en version française.
sleeper cell


Deux solutions s'offrent donc à vous ; apprendre à parler couramment anglais et se procurer les DVD ou pour une fois essayer le téléchargement, à ses risques et périls.

Le Mardi 31 Juillet 2007 à 10:33
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  acteurs serie televisee, petit ecran, serie américaine, star de television Série télévisées : entre amour, luxe, trahison,
beauté, gloire ... c'est tout une histoire



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Service minimum obligatoire : fondements juridiques et appli...
  •  Supplay : entreprise nationale de travail temporaire
  •  Lise Charmel : lingerie sexy et glamour
  •  Australie : un pays touristique au dépaysement garanti !...
  •  Epilation en institut et épilation masculine : ce qu’il faut...

Articles suivants :
  •  H et M : marque suédoise de vêtements et accessoires pour ...
  •  Malcolm X : le meneur du mouvement nationaliste noir aux E...
  •  Produits naturels et aliments pour bronzage : quelques ast...
  •  Alger : la capitale de l'Algérie
  •  Poux et lentes, la solution avec Pouxit




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Nail a écrit [21/05/2010 - 01h58] 
Nail

Cette série est une révolution pour le monde des série et le réalisme est présent,il faudrait faire une 3ème saison où on retrouverai karrar,ilija et saad si j'étais milliardaire je ferai la saison 3!en tous cas je la conseille à tout le Monde.Nail 8-)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   serie tele Série télé
   television Télévision
   jeunes Jeunes



Vous en avez marre de Jack Bauer, vous le trouvez trop superficiel à l’instar d’un Jean Claude Van Damme américain (je sens que les insultes vont pleuvoir). Vous avez envie de suivre une véritable int...