Zlatan Ibrahimovic : footballeur au salaire impressionnant


Partager




Zlatan Ibrahimovic a vu le jour en Suède, à Malmö, le 03 Octobre 1981. Il s'est construit une renommée internationale dans le monde du football. Actuellement, il est membre du club FC Barcelone et occupe le numéro 9 au poste d'attaquant. Mais avant d'arriver à ce stade, ce footballeur suédois a dû parcourir tout un chemin. Il a abandonné le lycée pour faire de sa passion une carrière professionnelle. Sa carrière débutera donc en 1999 lorsqu'il adhérera dans l'équipe de Malmö. Il marquera 16 buts lors des 40 matchs disputés jusqu'en 2001. Le Suédois signera ensuite avec l'équipe néerlandaise Ajax Amsterdam la même année. Ce contrat lui permettra d'empocher 7,8 millions  . Ses débuts au sein de ce club ne seront cependant pas très remarquables puisqu'il inscrira seulement 6 points pour 26 matchs disputés lors du championnat hollandais. Le jeune footballeur se rattrape cependant en marquant 26 buts en une quarantaine de matchs lors des deux prochaines saisons. Avec un total de 106 matchs et 47 buts marqués au sein d'Ajax ainsi que le titre de « meilleur but de l'année » le 9 Mai 2004, Ibrahimovic devient imbu de sa personne et rivalise avec son propre partenaire de jeu, Rafael Van Der Vaart.


La compétition entre les deux coéquipiers sera telle que Van Der Vaart accuse Ibrahimovic d'avoir fait exprès de le blesser au cours du match opposant le club à celui de la Suède. Devant cet état de fait, le joueur suédois se voit retirer son accord avec Ajax. Il rejoint donc, pour 19 millions , la Juventus Turin le 31 Août 2004. Il devra alors assurer lors les absences régulières pour blessure de l'un des meilleurs joueurs, David Trezeguet. Il assumera cette lourde responsabilité à merveille dès sa toute première session en série A.


En 35 matchs, il marquera 16 buts et volera la vedette au capitaine de l'équipe, Alessandro Del Piero. Ensuite, lors de la saison suivante, 2005-2006, le Suédois est relégué au poste de passeur. Il ne pourra donc marquer que 7 buts en tournoi. En deux années, le footballeur suédois dispute au sein de la Juventus 91 matchs et inscrit en tout 26 buts. Cette période prospère se heurte cependant au scandale des matchs truqués du Calcio en 2006 où le club se voit retirer tous les prix acquis de 2004 à 2006 et est interdit de participer à la Ligue des Champions 2006-2007. Une autre sentence, la rétrogradation en Série B, incite alors Ibrahimovic à quitter le club à tout prix pour rejoindre l'Inter Milan. Il doit alors faire face aux répressions des fans de la Juve. Mais avec un contrat de quatre années avec l'Inter Milan, un transfert à 24,8 millions et une rémunération annuelle de 10 millions , l'on peut dire qu'il s'en sort plutôt bien de cette période quelque peu sombre. De plus, avec son esprit d'équipe plus accentué, ses performances au sein de son nouveau club s'accroissent rapidement.
slatan ibrahimovic


Avec une entrée remarquable, Ibrahimovic devient bien vite la nouvelle coqueluche de San Siro, cela au détriment du joueur brésilien Adriano Leite Ribeiro. Victime d'une blessure au niveau des abdominaux, il ne pourra cependant pas honorer la saison jusqu'à la fin. Mais il se rattrapera en marquant 66 buts en 116 rencontres, dont 5 points en Ligue des Champions. Il contribuera largement au classement enviable de son club. Le contrat touchant à sa fin, Ibrahimovic sera très convoité par divers clubs européens de très grande envergure. Avec l'embarras du choix qui se présente, le footballeur suédois décide de signer en 2009 avec le FC Barcelone. Le contrat, s'étalant sur cinq ans, parle d'un transfert à 46 millions , une convention libératoire de 250 millions et une rémunération annuelle de 9 millions  . A noter également qu'à son brillant parcours s'ajoute sa participation à deux équipes nationales: celle de Suède Espoirs depuis le 31 Janvier 2001, avec 7 rencontres et 6 buts, puis Suède au cours de cette même année, avec 56 matchs et 21 points. Il sera qualifié meilleur buteur lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2006, mais connaîtra quelques déboires lors de l'Euro 2008. L'on peut dire que Zlatan Ibrahimovic a connu des hauts et des bas, mais que malgré ses périodes noires, tant au niveau national qu'international, il arrive toujours à reprendre du bon pied. L'avenir nous dira ce qu'il en est réellement quant à l'annonce de la fin de sa carrière internationale, jusqu'ici non soutenue.

Le Mercredi 26 Août 2009 à 11:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Les étapes de la construction de l’Europe
  •  Tondeuse à gazon : thermique, électrique, comment choisir ?...
  •  Vitamine D : dans quels aliments la trouver ?
  •  Ircantec : institution de retraite complémentaire française...
  •  Générateur électrique : autonome, linéaire......

Articles suivants :
  •  Expresso machine à café automatique : comment choisir ?...
  •  Axolotl : amphibien que l'on peut désormais avoir en aquar...
  •  Piscine bois hors sol : comment choisir ?
  •  Historique de la Palestine
  •  Trombe marine : phénomène impressionant




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Zlatan Ibrahimovic a vu le jour en Suède, à Malmö, le 03 Octobre 1981. Il s'est construit une renommée internationale dans le monde du football. Actuellement, il est membre du club FC Barcelone et occ...