Slam : une ancienne forme de poesie nouvellement revenue à la mode


Partager




Même si ce le slam existe depuis de nombreuses années, ce mouvement s'est véritablement démocratisé ces dernières années. En France, le slam est un mouvement qui s'est fait connaître au travers d'artistes tels que Grand Corps Malade, Shein B ou Abd Al Malik. Quelque peu différent du rap, le slam consiste a déclamé un texte de poésie, le tout accompagné d'une certaine rythmique. L'histoire du slam ne date pas d'hier. C'est dans les années 80, que ce mouvement véritablement social et culturel sera en plein essor. C'est à Chicago que quelques chanteurs de slam feront alors connaître cet art à part entière. C'est le jeune Marc Smith qui utilisera le premier le terme « slam », signifiant claque en anglais. Au même titre que le hip-hop, le slam est basé sur un principe communautaire. Les chanteurs de slam communiquent alors leur amour pour la poésie et défendent des valeurs qui leur sont chères. Ils ne s'agit en aucun cas de poètes classiques puisque dans le slam, la notion de spectacle est importante. Peu à peu cette pratique va s'étendre donner lieu à des battles de slam, à savoir des compétitions de poésie.


Au travers de ce mouvement, les artistes tentent de défendre de valeurs et apportent des revendications sociales. Peu à peu, ce mouvement artistique va s'étendre à travers les Etats-Unis puis à l'international. Parmi les têtes d'affiches, il y a un nom que l'on peut citer, celui de Saul Stacey Williams. Vainqueurs de compétitions à de multiples reprises, ce slameur sera à l'honneur grâce à sa prestation dans le film « Slam » de Marc Levin. Ce film sera d'ailleurs récompensé par une Caméra d'Or à l'occasion du Festival de Cannes de 1998.


Cette même année, ce film obtiendra une autre récompense à l'occasion du Sundance Film Festival. Rapidement, le slam attire de nombreux adeptes qui se produisent sur des petites scènes locales, dans les cafés ou dans la rue. Ce mouvement apparaît alors comme une véritable opportunité d'échanger, de partager une passion commune et de rencontrer de nouvelles personnes. Les festivals de slam et les championnats prendront alors de plus en plus d'essor. Les tournois de slam vont alors permettre de démocratiser la poésie et de la rendre accessible au plus grand nombre de personnes. Il n'y a aucun critère d'appartenance qui soit mis en jeu. Quelque soit la couleur de peau, la religion, le sexe ou encore l'âge, chacun peut partager sa passion pour le slam. Véritable poésie urbaine, le slam est un mode d'expression à par entière. Il faudra attendre les années 90 avant que le slam ne se développe en France. Certains collectifs tels que 129H, vont alors faire connaître cet art qui restera encore une pratique underground. Le slam aborde tous les thèmes. Entre l'immigration, le racisme, la politique, la santé, l'amour, la vie, la mort, le désir ou encore la haine, tout y passe.
slam


On peut citer quelques slameurs en tête de lice tels que Dwayne Morgan, Nada, Tsunami C ou encore Lionel Scherer. Si vous souhaitez apprendre le slam, sachez qu'il est possible de prendre des cours avec des artistes qualifiés. Que ce soit à Besançon, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille ou encore Paris, vous pourrez trouver des ateliers d'écriture.

Le Mardi 11 Mars 2008 à 12:02
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Artengo : marque d'équipement pour les sports de raquettes
  •  Circulation sanguine : un point important de votre santé...
  •  Hôtel Sofitel à Lyon : du luxe relevé au guide Michelin
  •  Jeanne d'Arc : surnommée "la pucelle d'Orléans", tout un sym...
  •  LCI : la chaîne d'information en direct du groupe TF1

Articles suivants :
  •  Floride : 4è Etat et "Venise des Etats-Unis"
  •  D&CO : émission télé qui transforme votre intérieur...
  •  Brevet des Collèges : le premier diplôme de l'enseignement...
  •  Protocole de Kyoto : la lutte contre le réchauffement clim...
  •  Hôtel All Suites La Reine Astrid : un chaleureux hôtel ***...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   culture Culture
   culture divers Culture Divers
   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion



Le slam est un mouvement artistique à part entière. Cette poésie urbaine est apparue dans les années 80. A l’heure actuelle, les compétitions de slam ont tendance à se développer un peu partout aussi ...