Skyrock : station radio privée française très écoutée


Partager




L'histoire de Skyrock débute le 21 mars 1986 à Paris. La radio, créée par Pierre Bellanger, aidé de ses associés Frank Ténot et Daniel Filipacchi succède à la station « La Voix du Lézard ». « La Voix du Lézard » avait vu le jour en 1983, à l'époque où les « radios libres » remplaçaient les « radios pirates » qui émettaient dans la clandestinité. Le format musical initial de Skyrock est défini à l'époque comme « pop, rock et contemporain ».



Pierre Bellanger applique une véritable stratégie commerciale, achète de grands espaces publicitaires dans les magazines et donne toute liberté à ses animateurs choisis pour leur forte personnalité. Skyrock se fait rapidement remarquer par ses émissions souvent provocatrices. Son audience est en progression et le réseau se développe en France. En 1996, 10 ans après sa création, Skyrock, pourtant précurseur en matière de libre-antenne, doit s'adapter à un marché qui s'est complexifié. La radio décide de changer radicalement la couleur musicale de son antenne en adoptant un format 100% rap. David Massard, dit Difool, illustre animateur de « Lovin'Fun », quitte Fun Radio et rejoint Pierre Bellanger. Il devient directeur des programmes avant de revenir à l'antenne en juillet 1997, avec "Radio Libre", accompagné de ses anciens amis: P'tit Dav, ancien animateur de Fun Radio, Marie et Florent, standardistes. Le succès est au rendez-vous avec plus d'un million et demi d'auditeurs. Cette émission, fait alors de Skyrock la première radio de France, toutes radios confondues, de 20 heures à 6 heures.


En 2007, 10 ans après sa première diffusion, « Radio Libre » est toujours sur les ondes, du lundi au vendredi, de 21 h à minuit, et Difool est devenu le directeur d'antenne. Le logo de Skyrock a changé 4 fois depuis sa création et le slogan a également évolué passant de « La super- radio » à « Plus de tubes, moins de pub », « Le nouveau Skyrock : uniquement les tubes des années 90 », « Premier sur le rap » pour devenir « Rap and R&B non-stop ».


skyrock
Aujourd'hui les émissions matinales quotidiennes sont : « Le Replay de Difool », « Le Morning de Difool », « Les dédicaces » avec Fred (Frédéric Musa) et KTL (Katell Arribart) et « Le hit Skyrock » avec Fred. Les émissions de l'après midi et de la soirée sont « Les matchs » avec Medhi, « Planète Rap » avec Fred et « Radio Libre » avec Difool. Le site Internet est un de ceux qui sont le plus visité en France (plus de 160 millions de visites par mois). Le site « skyblog.com » a fait connaître et décoller les blogs en France. En 2007, Skyrock dispose de 161 fréquences dans toute la France (contre 268 pour NRJ et 194 pour Fun Radio) . Elle est la première radio des 15-25 ans, la deuxième radio musicale derrière NRJ en France et la première radio musicale à Paris et dans les grandes agglomérations.


Les "grandes" stations de radios les plus écoutées sont devenues la propriété de puissants groupes de communication (tels NRJ ou Fun Radio) Skyrock est aujourd'hui détenue à 30 % par Pierre Bellanger (toujours patron de la radio), à 20 % par AXA Private Equity, et à 50% par le groupe Concept Radio. .

Le Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:29
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Le démarchage à domicile : quels sont vos droits ?
  •  Wifi : la technologie de réseau informatique sans fil
  •  Jean-Marc Morandini : journaliste de télévision, de radio et...
  •  Las Vegas, bienvenue au Montecito
  •  Station de ski Les Menuires (France) : optez pour le plus gr...

Articles suivants :
  •  Moulin Rouge : incontournable cabaret situé dans le 18è ar...
  •  Pierce Brosnan : un acteur irlandais connu pour son rôle d...
  •  Publicité trompeuse ou mensongère : définition, formes, sa...
  •  Intoxications alimentaires et allergies : bon à savoir...
  •  Station de ski Les Arcs (France) : pour des vacances paisi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   radio Radio
   radio nationale Radio nationale
   radio internet Radio internet
   musique Musique



En 20 ans, Skyrock a su s’adapter aux évolutions du paysage radiophonique français. Toujours impertinente, cette radio de la bande FM s’adresse à un public jeune et se positionne résolument sur le cré...