Skype : leader mondial de la VoIP


Partager




Jusqu'à il y a peu inconnu du grand public, Skype se fait peu à peu une place importante dans le monde de la messagerie instantanée. L'histoire de l'informatique fait apparaître un certain nombre de moyens de communication, dont beaucoup sont peu à peu tombés en désuétude. Un des premiers protocoles de communication disponible à la fois sur Windows, Mac et Linux a été IRC (pour Internet Relay Chat). Ce protocole, dont les logiciels sont aujourd'hui jugés austères, était un pionnier de la messagerie instantanée sur le Web.



Un autre protocole de messagerie instantanée qui a connu son heure de gloire est ICQ. Disponible à la fois sur Windows, Linux et Mac, ICQ était moins austère qu'IRC et permet à deux utilisateurs situés à chaque bout de la planète de discuter par clavier interposé. Par la suite, le géant du logiciel Microsoft s'est lancé sur le créneau de la messagerie instantanée. Microsoft s'est donc largement appuyé sur la puissance de son vivier d'utilisateurs de Windows pour lancer MSN. Au fil des versions, MSN s'est ouvert aux utilisateurs de Linux et de Mac, et aussi vers la vidéoconférence. Skype a souhaité proposer dès le départ une philosophie différente. Skype a été lancé par les créateurs de Kazaa , célèbre logiciel de P2P. Le P2P est l'abréviation de Peer to peer, qui désigne en informatique les téléchargements de musique ou de films. Le logiciel Skype permettait donc, dès son lancement, de téléphoner gratuitement entre deux ordinateurs équipés de Skype. Ce logiciel de VoIP, le transport de la voix par Internet, utilise largement les technologies de P2P qui ont fait le succès de Kazaa.


Les technologies P2P et VoIP utilisées par le logiciel Skype, bien que disponibles sur Windows, Mac et Linux, ne sont pas transparentes. Le logiciel Skype reste un logiciel propriétaire, bien que gratuit, comme son homologue MSN. Skype, au même titre que MSN, a été victime de critiques quand à la sécurité des données qui transitent par Skype. Toutefois, beaucoup s'accordent à dire que la force de Skype vis-à-vis de MSN est son architecture décentralisée : les données ne passent pas par des serveurs centralisés comme ça peut être le cas de MSN.


Les atouts mis en avant par Skype pour garantir la confidentialité des échanges sont le cryptage de toutes les données qui transitent, l'utilisation d'algorithmes difficiles à casser, et l'impossibilité pour l'utilisateur d'avoir accès aux informations de cryptage de Skype. Ses atouts étant largement supérieurs à ses faiblesses, Skype s'est donc peu à peu imposé dans le domaine de la messagerie par VoIP sur Internet, et au sein des entreprises. Tout une gamme de logiciels compatibles pour Skype ont vu le jour, du casque avec micro intégré jusqu'au téléphone USB a brancher sur son PC ou son Mac. Avec l'arrivée de la version 2 de Skype, la visioconférence s'est ajoutée aux fonctionnalités de VoIP. On a donc eu l'apparition de Web Cam compatibles Skype pour profiter de la visioconférence. A l'heure actuelle, Skype est d'ailleurs la meilleure solution pour la visioconférence entre les utilisateurs de Windows et de Mac, puisque la version Mac de MSN ne supporte pas encore la visioconférence. Logiciel nativement orienté vers la VoIP via le P2P, Skype a su évoluer pour proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs de Windows, Linux et Mac OS.
skype


Permettant aussi la conversation par texte, Skype est aujourd'hui le numéro un mondial de la VoIP sur Internet et conteste le leadership de MSN dans le domaine de la visioconférence entre systèmes d'exploitation. Un avenir prometteur semble ouvert à Skype, en perpétuelle évolution.

Le Lundi 17 Septembre 2007 à 15:26
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Heidi Klum : un mannequin qui aurait pu ne pas être découver...
  •  Surdité : comment faire face à cette pathologie de l'ouie?...
  •  Cantine scolaire : une réponse à restauration scolaire et pé...
  •  Charlotte Rampling : célèbre actrice britannique...
  •  Groupe Areva : industrie française spécialisée dans les méti...

Articles suivants :
  •  Hawaï : zoom sur un état d'amérique qui fait rêver des mil...
  •  Les phobies ou névroses phobiques
  •  Christophe Maé : « On s'attache » très facilement à sa voi...
  •  Agences de voyages : histoire et rôle d'un établissement a...
  •  Devenir gendarme : comment entrer à la gendarmerie nationa...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   informatique ordinateur Informatique Ordinateur
   logiciel Logiciel
   chat Chat
   messagerie instantanee Messagerie instantanee
   internet Internet



Vous souhaitez trouver une solution simple pour garder contact avec votre famille et vos amis, partout dans le monde ? Votre fournisseur d’accès à Internet ne propose pas d’offre intégrant la téléphon...