Ski nordique : en France, pourquoi pas l'essayer dans le Jura ?


Partager




Le terme ski nordique renferme différentes disciplines de ski. Autrement dit, ce terme peut avoir des significations variées selon le contexte. Il peut désigner soit une pratique hivernale classée à l'intermédiaire du ski de randonnée et du ski de fond moderne, soit une pratique qui associe les deux différentes formes de ski de fond moderne (ski classique ou ski de patin), soit les pratiques du saut à ski, du combiné nordique ou biathlon. Le ski nordique possède ses propres techniques.



Par exemple, pour le ski de patin, le patineur est amené à progresser sur la surface plane de la piste : faire de longues glisses d'un ski sur l'autre, se balancer comme le fait un patineur ou un roller. Cette technique a été adoptée depuis les années 80 et au fil du temps elle a été améliorée pour devenir une technique du ski de fond qui fait partie des disciplines du ski nordique. Depuis ces dernières années, le matériel nécessaire à la pratique du ski nordique a énormément évolué. Les fabricants adoptent des procédés plus performants pour satisfaire les fanatiques de cette pratique. Par conséquent, nous sommes toujours exposés à un embarras de choix. Lors des achats de matériel, nous devons toujours considérer certains points qui s'avèrent très importants. Il faut en premier lieu prendre en considération le type de ski que nous allons pratiquer. Il faut également considérer notre performance technique (niveau débutant, moyen ou avancé). Les chaussures et les vêtements de ski doivent être appropriés à notre taille et le poids est aussi à prendre en compte. Pour ceux qui commencent à pratiquer le ski, il faut que leurs chaussures soient tout à fait confortables.


Une fois ces critères bien remplis, nous pouvons librement choisir les modèles et les couleurs que nous aimons et il est à noter que la pratique du ski a une forte relation avec la mode. Comme pour tous les sports, le ski nordique représente un sens de santé et de bien-être. Avant tout le ski nordique est un sport de glisse qui nous procure joie et satisfaction. Cela nous aide à oublier le stress que la vie quotidienne nous fait mener.


Ensuite, c'est une pratique peu traumatisante car malgré le fait que les chutes sont fréquentes, elles ne sont pas aussi graves que celles qui peuvent avoir lieu dans les autres types de ski. Le ski nordique est également une meilleure pratique pour les gens qui ont des problèmes cardio- vasculaires. Pour les personnes qui ont du mal à vivre avec leurs kilos superflus, surtout pour les femmes. Pratiquer du ski nordique permet de garder ou de retrouver la forme en se baladant entre amis, en couple ou en famille au coeur de la nature et découvrir ensemble toutes les particularités des grands espaces. C'est également une bonne pratique pour les enfants car ils sauront par la suite lier la souplesse et la bonne coordination. De plus, presque tous les sites proposent des cours particuliers pour les enfants : des jardins d'enfants pour les petits de 3 à 6 ans et des Nordic Park pour ceux qui sont âgés de 7 à 12 ans. Tous les enfants inscrits dans ces départements sont encadrés par des moniteurs qualifiés avant de faire une sortie en piste avec la famille.
ski nordique


Il existe également des écoles de ski où les adultes de tous les niveaux peuvent être encadrés et les compétiteurs peuvent aussi s'entraîner sur les pistes avec l'assistance des moniteurs. Bref, nous pouvons confirmer que le ski nordique est un sport de glisse fait pour tous les membres de la famille et pour tous les niveaux. Les championnats du monde de ski nordique se déroulent tous les deux ans. Pendant les championnats, des épreuves de saut à ski, de ski de fond et de combiné nordique sont regroupées. La toute première édition reconnue par la Fédération Internationale de Ski a eu lieu en 1950 à Rumford, États-Unis. Le ski nordique a été incorporé dans les Jeux olympiques d'hiver de l'année 1924 à Chamonix. Le championnat du monde de ski nordique de 2007 s'est déroulé à Sapporo, Japon. Pour celui de 2009, il se déroulera à Liberec, République Tchèque et celui de 2011 se tiendra à Oslo, capitale de la Norvège. Nous pouvons ainsi dire que la pratique du ski nordique nous fait évoluer dans tous les sens en alliant santé, bien-être, sport et loisir.

Le Dimanche 29 Mars 2009 à 11:43
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Sports de glisse, surf Sports de glisse : sur l’eau, la neige ou le
bitume... des sports à sensations !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Caisse de retraite : fonctionnaire, complémentaire, sécurité...
  •  Les Finances publiques : locales et nationales
  •  Un gestionnaire de fortune : c'est qui ?
  •  Juge de l'application des peines : c'est qui le JAP ?
  •  La balance commerciale : en France et à l'étranger c’est quo...

Articles suivants :
  •  Le marché de Rungis : pro et particuliers, un marché à vis...
  •  AFP : Agence France Presse, c'est quoi ?
  •  Google Android : disponible sur votre mobile !
  •  Bryan Bergougnoux : de l'Olympique Lyonnais au FC Toulouse
  •  Yolande Moreau : biographie et filmographie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ski Ski
   ski Ski



Le terme ski nordique renferme différentes disciplines de ski. Autrement dit, ce terme peut avoir des significations variées selon le contexte. Il peut désigner soit une pratique hivernale classée à l...