Ski hors-piste : dangers de cette pratique du ski


Partager




Définition du ski hors piste
Les dangers du ski hors piste
Le ski hors piste en France
Danger de mort de cette pratique

Différence entre ski hors piste et ski freestyle



Le ski hors piste désigne la pratique des sports de glisse sur neige, en dehors des pistes balisées. Beaucoup ont tendance à confondre le ski hors piste et le ski freestyle. Or, cette dernière ne consiste qu'à réaliser des figures libres en sautant. Le principe du hors piste est simple.



Il s'agit tout simplement d'avoir du plaisir au naturel, en skiant dans les endroits non surveillés et dits « sauvages ». En testant ainsi les pistes peu fréquentées, le skieur profite de nouvelles pentes, sur lesquelles la neige est encore bien poudreuse. En somme, le « freeride » est une pratique de ski libre, hors de toute forme de cadre formel. A savoir qu'une telle pratique nécessite une certaine prudence et beaucoup d'expérience. Elle ne s'adresse pas à monsieur tout le monde. Seul un skieur aguerri peut en profiter en toute sécurité. Pour éviter tout accident, il faut prendre toutes les précautions, avant de se lancer dans le hors piste. Avant tout, il est très important de connaître la stabilité neigeuse des lieux. Il est fortement déconseillé de se lancer sur une pente dont le risque d'avalanche est élevé.

Même un skieur expérimenté prend de gros risques



En dépit de l'expérience, il ne faut jamais se surestimer. Si le skieur ne se sent pas en meilleure forme, il est inutile de partir skier, à ses risques et périls. Il est également conseillé de ne pas s'aventurer seul sur les sentiers sauvages.


Il faut en informer la station de la destination et fournir une heure approximative du retour, si l'on veut à tout prix aller skier seul. De cette façon, des recherches peuvent être lancées en cas de retard. Apporter des dispositifs de sécurité tels qu'un émetteur récepteur ou un arva est vivement conseillé. Il en est de même pour les matériels indispensables comme le téléphone portable en cas de problème, une couverture de survie pour pouvoir attendre les secours bien au chaud ainsi qu'une trousse de secours en cas de blessures superficielles.


Ces quelques points sont à noter avec une attention particulière pour assurer une sécurité optimale. Comme il s'agit de tester des pentes sises en dehors des pistes que tout le monde connaît, il n'existe pas de meilleures destinations à proprement parler. L'objectif est de trouver un espace inconnu. Toutefois, il est possible de donner quelques noms de domaines skiables dont les propriétés sont tellement vastes qu'il est très facile de sortir des pistes balisées.

Le ski hors piste à Chamonix, Tignes et aux Deux Alpes



Au Canada, l'on peut citer Whistler et Banff. Whistler est le domaine qui a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 2010. Ses pistes restent ouvertes jusqu'en mai. En Autriche, l'on retrouve Stubai et ses 3200 mètres d'altitude ainsi que Pitzal, reconnu pour abriter les pistes les plus hautes du pays. De plus, la hauteur de la neige y atteint les deux mètres. En France, l'on peut profiter de trois domaines, qui sont Chamonix, Tignes et les deux Alpes. Avant de partir à l'aventure, il faut vérifier toutes les questions liées à l'assurance.
ski hors piste


Presque tous les assureurs offrent des contrats bien étudiés à destination des domaines skiables. En revanche, les pistes qui se trouvent en dehors des domaines ne sont pas toujours couvertes. Il est donc essentiel de bien lire le contrat afin de connaître les risques couverts et non couverts. Se renseigner auprès de la station choisie pourrait régler ce problème. Certaines stations proposent des assurances spécifiques aux skieurs hors piste.

Une vingtaine de skieurs se tuent en 2010



En cas d'accident grave qui nécessite un rapatriement par voie aérienne, la collectivité s'engage à payer les frais. Cependant, cette dernière est libre de demander un remboursement s'il s'agit de ski de fond ou de ski alpin. Il se peut que les mêmes règles soient appliquées à la pratique du hors piste. En raison du nombre important d'accidents relevés sur les hors pistes, la justice française tente de sensibiliser les concernés. Les guides et les moniteurs sont invités à revoir leur encadrement afin de pouvoir garder un oeil sur les adeptes du hors piste. Durant l'hiver 2010, une vingtaine de skieurs ont trouvé la mort en France, à cause de cette pratique. La plupart d'entre eux ont été surpris par un avalanche. D'autres ont fait des chutes mortelles. Le problème est que six d'entre eux ont été accompagnés par un guide. Malheureusement, ce dernier n'a pu rien faire face à l'entêtement des skieurs. Les communes exigent donc une meilleure fermeté chez les moniteurs.

Le Samedi 14 Mai 2011 à 16:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Stations de ski, vacances d'hiver, sports d'hiver en famille, location chalet, accessoires sport d'hiver, Stations de ski : conjuguez vacances, loisirs avec
sports d'hiver en famille



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Faires ses abdos chez soi ou au bureau : assis, debout..?
  •  Paul Smith : chaussures, jeans et prêt-à-porter
  •  Trafic aérien de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle
  •  Anne Parillaud : actrice et ex-compagne de Jean Michel Jarre
  •  City Airline : compagnie aérienne basée à Gothenburg

Articles suivants :
  •  Meilleurs sites de Poker en ligne
  •  Monuments touristiques africains les plus beaux
  •  Mise sous sauvegarde de justice : que dit la loi ?
  •  Délires psychotiques : définition, symptômes et traitement
  •  Action ordinaire : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ski Ski
   ski Ski



Le ski hors piste désigne la pratique des sports de glisse sur neige, en dehors des pistes balisées. Beaucoup ont tendance à confondre le ski hors piste et le ski freestyle. Or, cette dernière ne cons...