Skateboard : une planche à roulettes permettant de réaliser des figures


Partager




Le skateboard est une planche à roulettes qui est composé d'un plateau sous laquelle sont fixés deux essieux (appelés aussi trucks ou axes) permettant de maintenir, sur chacun d'eux, deux roues. Elle peut servir à se déplacer, mais elle permet surtout à réaliser des figures. Le skateboard est reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1977. Il faut remonter dans les années 1960 pour trouver l'origine de ce sport.



Des surfeurs californiens (Mickey Muñoz et Phil Edwards) ont mis au point l'ancêtre du skateboard, appelé « roll-surf », afin de pratiquer leur discipline sur la terre ferme. Avant de se développer, le skate a connu, depuis sa création, des périodes creuses dues au peu d'innovations et des périodes fastes, comme dans les années 1975-1985. Après une perte de vitesse, ce sport connaît à nouveau son heure de gloire depuis quelques années, avec notamment l'apparition de nombreux Skate-Park, des lieux dédiés à la pratique de figure libre (free style) en skateboard, roller ou BMW. Un skateboard moderne se compose de plusieurs pièces distinctes qui peuvent être de plusieurs formes et de différentes tailles. La planche (ou board) est l'élément principal. Le plus souvent elle est en bois d'érable canadien et composée de sept couches fines. La planche est recouverte d'une feuille adhésive anti dérapante. Les deux axes (ou trucks) sont directement vissés à la planche et servent de liaison entre la planche et les roues. Ils sont en aluminium spécial et il en existe plusieurs sortes, aux formes les plus inattendues. Les roulements sont des roulements à billes, classés selon les types de qualité.


Une planche nécessite huit roulements (deux par roue). Les roues sont aujourd'hui en uréthane, avec un diamètre de 45 à 60 mm. Les roues de petit diamètre offrent plus de réactivité. Les roues de grand diamètre offrent au contraire une moindre réactivité mais une plus grande stabilité ainsi qu'une vitesse plus élevée. La dureté des roues varie également. Le skateboard a ses figures emblématiques tel Danny Way, détenteur du record du saut le plus long et le plus haut avec rampe, mais aussi Tony Hawk, le skateur le plus célèbre qui a été le premier à réaliser un 900°.


Ces célébrités ont acquis leurs lettres de noblesses en réalisant les figures (trick) les plus connues. Le trick de base est le « ollie » (saut), dont le but est de faire s'élever la planche tout en restant dessus et en ne se servant que des pieds. Il en existe aujourd'hui un nombre impressionnant classés en quatre catégories. Les « flips » consistent à s'élever dans les airs, à faire tourner le skate d'une façon prédéfinie et à retomber dessus. Les « grabs » consistent à s'élever dans les airs, à saisir sa planche avec les mains to puis à retomber sur le sol. Les « slides » et les « grinds » s'effectuent sur une barre (un rail) ou toute autre pièce de mobilier urbain s'y prêtant. Le but est de sauter, d'atterrir sur la cible, de se laisser glisser dessus puis de retomber sur la terre ferme. Les « manuals » ou « wheelings » consistent à rouler sur deux roues seulement. Les adeptes du skateboard ont un vocabulaire et une mode à part entière. L'esprit du skateboard a donc inspiré la nouvelle génération, devenant une référence parmi les jeunes. Le « style skateur » est caractérisé par des vêtements amples, des t-shirts longs et des pantalons « baggy » descendant sous les fesses et laissant apparaître le caleçon.
skateboard


Les chaussures sont conçues pour tenir au mieux sur un skateboard et s'abîmer le moins possible, elles sont généralement grosses et munies de lacets épais. Toutefois, les marques de chaussures de skate font aujourd'hui des modèles plus discrets ou plus classiques. Le skateboard, parfois considéré comme un sport extrême, s'inscrit dans la génération des sports de « glisse » comme le BMX, le surf, le kitesurf ou encore le snowboard. A noter : le skate sera présent pour la première fois aux Jeux Olympiques en 2008, en catégorie « Rampe ».

Le Mercredi 26 Décembre 2007 à 10:13
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !

  Sports de glisse, surf Sports de glisse : sur l’eau, la neige ou le
bitume... des sports à sensations !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Désodorisant ionique : pour un air pur et frais à la maison...
  •  Hôtel Campanile : réseau d'hôtels et de restaurants en Europ...
  •  Emanuel Ungaro : couturier français mélangeant imprimé, art ...
  •  Neuf Télécom : pour l'accès à internet haut débit, le téléph...
  •  Echographie : tout ce qu'il faut savoir...

Articles suivants :
  •  Renée Zellweger : une actrice et productrice américaine de...
  •  Roubaix : ancienne capitale mondiale du textile
  •  Linda Evangelista : célèbre mannequin canadien...
  •  Grippe : prenez les mesures qui s'imposent...
  •  Le bouleau : plante dépurative et diurétique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts martiaux Arts martiaux
   karate Karaté
   athletisme Athlétisme
   endurance Endurance
   equitation Equitation



Le skateboard est né dans les années ’60, de l’invention de deux surfeurs californiens. Aujourd’hui sa pratique relève à la fois des sports extrêmes et de la création artistique. Cette discipline sera...