Site UCANSS : caisse nationale et sécurité sociale


Partager




Pour que chacun puisse jouir pleinement de ses droits culturels, économiques et sociaux, la sécurité sociale a été créée à la suite de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. L'UCANSS ou Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale se charge justement d'assurer le bon fonctionnement de la Sécurité Sociale. Elle regroupe la fédération des employeurs faisant partie du régime général de sécurité sociale.



Cette association assure également le suivi des conventions collectives nationales ainsi que les tâches relatives aux missions d'intérêts communs aux organismes de sécurité sociale et à la gestion des ressources humaines. Dans ce dernier cas, l'union dirige la mise en application et la coordination des politiques liées à la formation du personnel. Elle effectue régulièrement une évaluation de cette stratégie. L'UCANSS est née au bout de plusieurs améliorations dans le domaine de la sécurité sociale. Il faut, en effet, savoir qu'avant l'année 1967, la FNOSS et l'UNCAF étaient les seules à rassembler les caisses du régime général de sécurité sociale. Deux ans plus tard, le 6 novembre 1969 plus précisément, le conseil d'administration de l'UCANSS s'est formé et une semaine plus tard, l'union est officialisée à la suite de l'approbation de ses statuts par arrêté ministériel. En 1972, l'UCANSS commence à se charger des opérations immobilières. Dix ans plus tard, l'union assure la conservation des archives historiques de la sécurité sociale. Dans l'année 1983, le code de la sécurité sociale a connu une importante amélioration. De 1986 à 1989, une nouvelle politique sur la gestion des ressources humaines est mise en place par l'UCANSS.


Il en est de même pour la formation professionnelle. Suite à une crise institutionnelle en 1997, la confédération change de gouvernance de 1998 à 2000. À partir de 2005, l'on assiste à la création de plusieurs éléments de l'union tels que la CPNEFP, la CCMOSS et aussi à la mise en place d'autres améliorations telles que le baromètre social institutionnel. L'organisation établit un dialogue social au sein de l'institution, en animant les observatoires régionaux. Par la même occasion, l'UCANSS assure le secrétariat lié à l'instance nationale de concertation.


L'union veille également à la valorisation des conditions de travail du personnel au sein des organismes de sécurité sociale. Pour mener à bien ses missions, l'organisme se pose une liste d'objectifs à long terme parmi lesquels l'on peut entre autres citer la promotion de la responsabilité sociétaire de l'institution, l'encouragement pour le dialogue social au sein de l'institution ainsi que l'animation des formations professionnelles, afin de perfectionner l'efficacité. L'Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale veille également à dynamiser, à renforcer et à promouvoir la fonction des achats, à optimiser la gestion de l'immobilier au niveau des inter-branches, à développer les partenariats tout en favorisant les instances d'échanges entre ces derniers, à pousser une politique de gestion prévisionnelle des compétences GPEC et des emplois et aussi à établir des services correspondant aux besoins et aux attentes des organismes locaux et des branches. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la sécurité sociale, il est important de connaître les types d'organisme reliés les uns aux autres et ceux qui les dirigent. Au niveau national, il faut garder à l'esprit que quatre Ministères oeuvrent en tant que tutelle.
site ucanss


L'on parle premièrement du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, du Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, du Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État. Sous la tutelle de ces trois premiers Ministères, l'UCANSS se place sous le régime général avec quatre caisses nationales dont la CNAF pour la famille, ACOSS pour le recouvrement des cotisations, la CNAV pour la retraite ainsi que la CNAMTS incluant le service médical, les maladies et accidents du travail. La caisse nationale se place en revanche sous le RSI. Le quatrième Ministère concerné au niveau national est celui de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire. Ce dernier recouvre l'EN3S qui s'étend sous le régime général, le Régime Social des Indépendants et la Mutualité Sociale Agricole. Au niveau Régional, l'on parle plutôt de la tutelle de l'ARS. Sous le régime général, l'on trouve la CARSAT, la CRAMIF, la CRAMAM, la CRAV, l'UGECAM ainsi que la CRFP avec les caisses régionales parmi lesquelles deux sont dédiées à l'assurance maladie des professions libérales, en ce qui concerne les RSI. Enfin, au niveau local, l'on parlera de la CPAM, de l'URSSAF, de la CGSS ainsi que la CAF sous le régime général. Les RSI incluent par contre les organismes conventionnés tandis que la MSA recouvre les Caisses départementales.

Le Dimanche 08 Mai 2011 à 09:20
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Crédit Agricole Provence Côte d'Azur CAPCA : c'est quoi ?...
  •  Agritel : tout savoir sur le cours des céréales...
  •  Loi Balladur : information sur la réforme territoriale...
  •  Alkhabar : magazine en ligne
  •  Twisto Caen : itinéraires en bus, tram et cars à Caen...

Articles suivants :
  •  Scooter System : toutes les actus des deux roues
  •  Lyonnaise des Eaux : traitement des eaux sur la région lyo...
  •  Banque Populaire du Sud : à Montpellier, Perpignan ou Nîme...
  •  Distrijob : offres d'emploi dans la distribution comme Lec...
  •  Sanef SAPN du groupe Abertis : infrastructures routières, ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mutuelle Mutuelle



Pour que chacun puisse jouir pleinement de ses droits culturels, économiques et sociaux, la sécurité sociale a été créée à la suite de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. L'UCANSS ou Uni...