Sirénomélie : qu'est ce que le syndrome de la sirène ?


Partager




Les sirènes sont elles un mythe ou une réalité scientifique ? Elles sont présentes dans différents folklores et légendes du monde mais ne sont peut-être pas que le fruit de l'imagination humaine. Il existe d'ailleurs des preuves archéologiques, à l'instar de cette momie exposée dans un Temple de la ville de Fujinomiya, au Japon. Elle possède encore quelques touffes de cheveux, des mains palmées et le bas du corps ressemble à celui d'un poisson. Cette momie qui mesure 1.70 mètre et est âgée de 1400 ans, n'est pas la seule existante mais c'est la plus grande et la plus ancienne existante. S'il existe certainement de nombreuses « fausses momies de sirènes », ce mythe se base probablement sur des faits réels .En effet, il existe une pathologie rare qui touche un foetus sur cent mille et qui est appelée « syndrome de la sirène » ; cette malformation offre d'étranges similitudes avec ces personnages mythiques. Les foetus qui sont touchés ont les membres inférieurs soudés et les pieds écartés ce qui n'est pas sans rappeler une queue de poisson. Cette fusion peut être partielle ou totale. Les foetus affectés par le syndrome de la sirène sont rarement viables et le décès intervient rapidement.


Il n'existe d'ailleurs que trois cas d'enfants atteints de cette pathologie qui soient en vie. Le dernier cas connu est celui d'une petite fille japonaise née le 11 novembre 2006. Une américaine atteinte également de cette étrange maladie, Shiloh Pepin, est toujours en vie. Agée de huit ans, elle vit avec les deux jambes collées et plusieurs organes manquants. Elle a subi sa première intervention chirurgicale à l'âge de deux ans, une greffe de rein et devra se soumettre à d'autres lourdes opérations tout au long de sa vie.


L'intervention qui consisterait à séparer les jambes n'est pas envisagée pour l'instant car elle représenterait un risque vital pour l'enfant. La troisième enfant, une petite fille, Milagros Arauco, née dans un village pauvre des Andes péruviennes, a vu le jour en 2004. Cette dernière a subi plusieurs lourdes opérations pour séparer ses jambes. L'opération pratiquée en 2005, alors qu'elle n'était âgée que de treize mois, a été couronnée de succès, mais elle devra suivre des traitements lourds et d'autres opérations chirurgicales pendant une dizaine d'années. La médecine moderne est aujourd'hui capable d'expliquer ces malformations foetales qui étaient considérées naguère avec de la crainte ou de la fascination. La sirénomélie n'est pas la seule malformation qui a occasionné des mythes. On peut citer le cas, de l'éléphantiasis, une maladie d'origine parasitaire, qui cause des oedèmes et dont les personnes affectées sont appelées « les hommes éléphants ». Le célèbre « Elephant Man », John Merrick, était en fait affecté du syndrome de Protée, une maladie génétique qui affecte la croissance des tissus.
sirenomelie


La phocomélie est une malformation qui se caractérise par une atrophie des membres, comme si les ou les pieds étaient directement attachés au tronc. Les patients sont appelés des phocomèles, un terme emprunté au phoque.

Le Samedi 28 Février 2009 à 09:25
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  myopathie,maladie génétique, maladies orphelines Maladies génétiques


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  L’assurance crédit en France
  •  La Cour d'Assises : définition d'une juridiction qui condamn...
  •  Yaël Naïm : chanteuse franco-israélienne récompensée aux Vic...
  •  Lionel Richie : biographie d'une icône de la soul
  •  Vanessa Hudgens : biographie de cette jeune actrice, chanteu...

Articles suivants :
  •  Fleurs comestibles : mettez des fleurs dans vos assiettes ...
  •  Olivier Dahan : portrait du réalisateur de "La Môme"...
  •  Pesto : comment réussir cette spécialité du nord de l'Ital...
  •  Charlton Heston : de la carrière d'acteur à la présidence ...
  •  DKNY : création de mode et accessoires par Donna Karan...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La sirénomélie est une pathologie qui touche un fœtus sur cent mille. Les enfants touchés par cette grave malformation sont appelés aussi des « bébés sirènes ». En effet le syndrome de la sirène se c...