Sinusite : comment soigner cette maladie ?


Partager




Inflammation d'un ou de plusieurs des quatre sinus (que sont les sinus maxillaire, frontal, sphénoïdal et ethmoïdal) que comporte le corps humain, la sinusite peut avoir plusieurs causes. En fait, quand une mycose, un virus, une bactérie ou une allergie affecte les muqueuses du nez, la réaction normale de celles-ci est de s'inflammer et d'enfler. C'est cette inflammation qui provoque l'obstruction des sinus. Cela a pour conséquence l'absence de drainage normal du mucus et donc un développement des virus et bactéries à cet endroit et de fortes migraines.



Ainsi, les sinusites commencent dans la plupart des cas par une rhinopharyngite virale, qui va doucement évoluer vers une altération anormale des capacités épuratoires de l'appareil cilié naso-sinusien. De cette altération pourra se développer une véritable sinusite bactérienne. C'est la surpression provoquée par l'obstruction des sinus qui entraîne les sensations de pressions ressenties par le malade. Les principaux virus en cause sont le Rhinovirus, le Myxovirus , ou encore l'Adénovirus. Mais l'origine de la sinusite peut aussi être bactérienne : les principales bactéries responsables de surinfections sinusiennes sont par exemple les Haemophilus influenzae, les Streptococcus pneumoniae, les Moraxella catarrhalis, les Staphylococcus aureus.La sinusite peut être de deux types. Ainsi elle peut être soit aiguë, c'est-à-dire provoquée dans la majorité des cas par une infection virale du type rhume. La sinusite aïgue se soignera en deux ou trois semaines. Elle pourra également être provoquée par des allergies ou même des abcès dentaires.


La sinusite pourra aussi être chronique : ces sinusites sont alors la conséquence d'épisodes infectieux insuffisamment traités et seront souvent favorisées par des facteurs anatomiques ou allergiques. Souvent, on la confond avec un gros rhume, une bronchite, voire une grippe ou une méningite...Les signes de la sinusites et les symptômes de la sinusite sont différents selon les types de sinusites.


Dans le cas de la sinusite maxillaire aigue de l'adulte, on observe une rhinorrhée (l'écoulement nasal) purulente, une douleur au niveau des sinus et augmenté à la pression de ceux-ci, une douleur au basculement antérieur de la tête (c'est-à-dire penchée en avant). Certains éléments pourront faire pencher en faveur d'une surinfection bactérienne. Ceux-ci seront souvent une persistance ou augmentation des douleurs sinusiennes infra-orbitaires malgré un traitement symptomatique de 48 heures, une augmentation de la rhinorrhée, ou encore la persistance de la fièvre au-delà de trois jours....La sinusite sphénoïdale, quant à elle, est plus rare. Elle se caractérise par des douleurs profondes,rétro-orbitaires,nocturnes, insomniantes et mal soulagées par les antalgiques et une rhinorrhée postérieure. La sinusite maxillaire de l'enfant, quant à elle, est la forme simple virale de la sinusite. Elle guérit spontanément mais la forme bactérienne pourra entraîner des complications, il faut donc la traiter. Le diagnostic de la sinusite pourra être établi par la radiographie des sinus : elle est cependant uniquement réalisée en cas de doute diagnostique.
sinusite


On pourra aussi pratiquer un scanner des sinus en cas de suspicion de sinusite sphénoïdale ou ethmoïdale. Le recueil des sécrétions par voie endonasale au méat moyen ou par ponction des sinus, quant à lui, est très rarement réalisé. Les traitements de la sinusite sont assez classiques : des antibiotiques seront prescrits pour combattre la maladie uniquement si une cause bactérienne est suspectée. La sinusite, en cas de grossesse, pourra être plus handicapante car certains médicaments sont proscrits dans de tels cas. Des analgésiques peuvent y être associés pour lutter contre les céphalées et les douleurs. De plus, des décongestionnants et les inhalations mentholées permettent de dégager le nez.

Le Mardi 19 Février 2008 à 11:46
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Yahoo : un moteur de recherche très utilisé
  •  Chambéry : une ville qui a tout le charme de la Savoie
  •  AFPS : Attestation de Formation aux Premiers Secours, commen...
  •  Opticien : comment devenir opticien ?
  •  Parlement Européen : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Joss Stone : diva de la soul américaine
  •  Rennes : grande ville d'Ille-et-Vilaine et de la région br...
  •  Taux d'inflation : méthodes de calcul et signification...
  •  Acides aminés : molécules indispensables à notre organisme...
  •  M.Pokora : chanteur français découvert grâce à Popstars...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme
   cancer Cancer
   associations cancer Associations cancer



La sinusite est une inflammation des sinus. Elle se caractérise par de la fièvre, une sensation de surpression au niveau des sinus, et un mauvais drainage du mucus. Véritable casse – tête pour le ...