Sinclair : qui est vraiment le nouveau membre du jury de la Nouvelle Star ?


Partager




Avec son petit look de blondinet aux yeux bleus, il n'a l'air de rien Sinclair sur M6 dans l'émission « La Nouvelle Star » et pourtant... Né à Tours le 19 juillet 1970, il a quand même près de 38 ans ! Baigné dans le milieu musical avec un père ingénieur du son et producteur qui plus est, Mathieu Blanc-Francard est aussi le neveu du producteur Patrice Blanc-Francard qui a inventé l'émission « Les Enfants du rock » diffusée sur Antenne 2 qui ne s'appelait pas encore France 2 mais qui était aussi directeur général de Disney Channel France. Pourtant, le petit Mathieu est élevé dans la région parisienne et, vu son environnement familial, il décide de se consacrer à la musique très vite. Il délaisse alors ses études dès 15 ans et, évidemment dans ce cas, rate son baccalauréat. Cordes, claviers, il apprend tout ainsi que les techniques de studio. Passionné, Sinclair admire Stevie Wonder, mais aussi Jimi Hendrix et Sly Stone, sans oublier Prince. Finalement, il enregistre un premier album « Que justice soit faite » en 1992 en maîtrisant tous les instruments (guitare, piano) et son premier album intitulé « Votre image » sort l'année suivante.


D'emblée, Sinclair captive un public jeune avec un style funk pas forcément dérangeant même s'il s'agit d'un « funk français ». L'année suivante, en 1993, il se produit au New Morning, salle de concert mythique qui accueillit de très grands artistes tels que George Russel, Charlie Haden, Kenny Clarke ou encore Art Blakey, pour n'en citer que quelques-uns. Le jazz mais aussi le blues est à l'honneur avec Taj Mahal, Music Maker, Terry Evans ou encore Mighty Mo Rodgers, sans compter Prince, Jean-Jacques Goldman ou Michel Berger.


Dans la foulée, Sinclair enchaîne une tournée en France, en Europe mais aussi au Canada. Il sera finalement récompensé aux Victoires de la Musique en 1995. C'est à cette époque que Sinclair va sortir son second album « Au mépris du danger » avec des arrangements plus sobres et plus de mélodies. Il reprend les tournées avec le groupe « Le Système » puis finalement décide d'arrêter ses pérégrinations. Ce sera ensuite la sortie de l'album « La Bonne attitude » qui va marquer un tournant dans sa carrière car, de fait, l'écriture est plus soignée. Après une autre tournée, il est consacré au Zénith de Paris le 28 novembre 1998. Cette soirée donnera lieu à un album live mais Sinclair, au tempérament de feu, va se fâcher avec sa maison de disques. Il sortira par la suite « Supernova Superstar » dans le studio de son père puis « Ca m'fait plus mal », chanson dédiée à son épouse, l'actrice Emma de Caunes. Après une tournée en 2002 et 100 000 exemplaires vendus, Sinclair joue aux Victoires de la Musique au Zénith et il est récompensé dans la catégorie variété-pop. Cette année-là encore, il est reconnu pour la bande originale du film « Mon Idole » avec Guillaume Canet.
sinclair


Deux ans plus tard, ce sera un best-of avec neuf nouveaux titres et l'on entend sur toutes les radios « Heureux quand même ». Actuellement, Sinclair fait partie du jury de la « Nouvelle Star » avec André Manoukian, Philippe Manoeuvre et Lio et très souvent, il se montre bien plus sévère que ses collègues sur les prestations des prétendants au titre suprême. Son expérience de musicien lui permet sans doute une meilleure appréciation que celle de ses accompagnateurs car évidemment, quand on entend Lio prétendre qu'elle est une chanteuse et que Céline Dion n'en est pas une, il y a de quoi se demander si la production a toute sa tête et finalement... Heureusement que Sinclair est là pour remonter le niveau ! Espérons, mais cela n'engage que moi, que Sinclair va refuser une prochaine saison de La Nouvelle Star, car vraiment, c'est du talent et du temps gâché à côté de personnes se prétendant chanteuse et qui ose critiquer l'immense chanteuse professionnelle qu'est Céline Dion, qu'on l'aime ou pas. Que fait-il donc dans cette galère ?

Le Lundi 09 Juin 2008 à 10:30
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  La Roche Posay : gamme de produits de beauté et station ther...
  •  Disciplines Olympiques : quels sont les sports olympiques ?
  •  Aéroport de Luxembourg Findel
  •  Bijoux de cheveux : l'accessoire mode pour l'été 2009
  •  Ecole des Beaux-Arts : comment intégrer l'Ecole des Beaux-Ar...

Articles suivants :
  •  Karim Benzema : la nouvelle idole du football français...
  •  Magasin Casa : bientôt 500 magasins dans 7 pays européens
  •  Françoise Dolto : pionnière controversée de la psychanalys...
  •  Lilian Thuram : un défenseur de l'équipe de France qui a d...
  •  San Antonio : une série de romans policiers au genre incom...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Mathieu  Blanc-Francard : fiche détaillée  



Mathieu  Blanc-Francard


(3 votes)
Nom : Blanc-Francard

Prénom : Mathieu

Age : 49 ans

Retrouvez Mathieu Blanc-Francard sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Matters a écrit [12/06/2008 - 13h21] 
Matters

Pas difficile à saisir la vraie raison de sa participation à l'émission, Sinclair a envoyé chi** sa maison de disques et a crée son propre label. Depuis il rame encore considérablement (je présume), car comme si cela n'était pas assez d'être multi-intrumentaliste (guitare, piano, synthé, basse), auteur-compositeur, interpréte, producteur, arrangeur, enregistrant chaque instru chez lui avant de peaufiner tout ça en studio, il doit assumer la responsabilité de promouvoir sa musique.

Pour avoir été à l'un des concerts de sa tournée Morphologique, ce serait faux-jeton de dire qu'il a eu du succès alors que qu'il se donne un mal de "fou" à persévérer. Et pour le coup ne démérite pas le moins du monde.

Ce qu'est par dessus tout malheureux pour Mathieu, c'est d'avoir été étiquetté de chanteur de funk à la française (ce qu'est pas entièrement faux) bas de gamme et rangé dans les types ne sachant pas faire plus d'un ou deux tubes, parce que beaucoup s'arrêtent à Ensemble et Si c'est bon comme ça. Ok, mais les émissions de variétés ou musicales servant à faire la promo des artistes n'aident pas et Sinclair est ironiquement victime de son propre univers et de ses idées assez underground en général.

Faut dire que malgré le peu de ventes qu'il fait comparé à des artistes (si on peut les appeler ainsi :s) il n'hésite pas à soutenir le téléchargement.

Enfin voilà, ses deux premiers albums contiennent leur lot de très bons morceaux, c'est solide, entre Tranquille, A la ronde, Sur le vif, Apprendre à laisser, Votre image, le fonk vient ensuite deux albums remarquables gagnant à être connus et appréciés à leur juste valeur, bref tout ça pour dire que la Nouvelle Star est pour lui une couverture médiatique, un moyen au moins d'attirer l'attention, même si souvent c'est pour le descendre sans chercher à connaitre l'artiste.

ils doit voir l'émission de M6 comme un tremplin voilà tout !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes
   artistes a louer Artistes à louer
   danse et variete Danse et variété
   jazz Jazz
   musique classique Musique classique



La Nouvelle Star de M6 est en passe de dépasser en termes d’audience la « Star Academy » de TF1, bien que ce genre d’émission commence à fatiguer un peu les Français d’après les sondages. C’est pourta...