Sims : quand les personnages de jeu vidéo imitent la vraie vie


Partager




Vibrant au rythme des évolutions notables dans l'univers multimédia, le marché du jeu vidéo a énormément changé depuis l'apparition des premières consoles il y a de cela une quinzaine d'années. Parallèlement, les jeux vidéo ayant pour support le PC ont connu de grands changements graphiques grâce à l'explosion de nouveaux processeurs dont la puissance n'a cessé d'augmenter tout en minimisant les dimensions. Bien connu par les pionniers du jeu vidéo, Simcity est un jeu de gestion mythique inventé par Will Wright (et édité par Electronic Arts) dans lequel le joueur devenait responsable de la construction, du développement puis la gestion générale d'une ville, avec toutes les difficultés et problématiques qu'un tel poste représentait. Suite au succès indéniable de Simcity, les principaux éditeurs de jeu vidéo se sont rués vers les simulations de gestion en tout genre : Parcs d'attraction, hôpitaux, entrainement d'une équipe de football,... de nombreux thèmes y sont passés ! En janvier 2000, Electronic Arts réussit néanmoins à défrayer de nouveau la chronique en introduisant sur le marché un tout nouveau style de jeu vidéo : le simulateur d'existence.


Il ne s'agit plus ici de gérer une ville ou une organisation de façon matérielle, mais bel et bien de faire vivre les habitants de cette fameuse Sim City, les « Sims », en répondant à leurs besoins physiologiques les plus primaires comme à des besoins bien moins attendus tels que celui de se créer des amis et de leur faire connaître une vie sociale des plus excitantes. Les Sims est en 2005 l'un des jeux vidéo les plus vendus au monde, et au fil du temps la folie qui s'était emparée des jeunes joueurs ne cesse de sévir au rythme des nouvelles versions et extensions en tout genre.


Soixante pour cent des amateurs des Sims seraient de sexe féminin, ce qui prouve que les Sims est un jeu vidéo fort différent de ce qui a pu se faire jusqu'alors. Le jeu en lui-même n'a pas énormément évolué au fil des années, mais des extensions apparaissent dans les bacs à une fréquence impressionnante. Celles-ci apportent de nouveaux éléments de mobilier, de nouveaux éléments permettant de mieux « customiser » les Sims afin de les rendre encore plus fidèles au physique du joueur. La seconde version du jeu, Les Sims II, apportent deux nouveautés : Tout d'abord, les personnages ne sont plus limités à un physique unique, car les Sims évoluent dans cette version jusqu' 'à atteindre la vieillesse. De plus, il est possible dans les Sims II de paramétrer l'ADN de son personnage, afin de le rendre plus ou moins enclin à adopter un comportement particulier lors de son évolution. L'un des éléments clefs du succès des Sims réside dans la bande originale du jeu. Composée par Mark Mothersbaugh, cette musique permet de jouer dans une atmosphère plaisante. Bref, Les Sims auront su révolutionner l'univers du jeu vidéo comme l'aura fait SimCity bien des années plus tôt.
sims


Le succès du jeu proviendrait il de l'engouement des jeunes pour l'utilisation d'avatars leur permettant de vivre virtuellement ce que leur quotidien ne leur offre pas ?

Le Mercredi 26 Décembre 2007 à 16:45
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Le bouleau : plante dépurative et diurétique
  •  Grippe : prenez les mesures qui s'imposent...
  •  Linda Evangelista : célèbre mannequin canadien
  •  Roubaix : ancienne capitale mondiale du textile
  •  Renée Zellweger : une actrice et productrice américaine de c...

Articles suivants :
  •  Grace Kelly : une Princesse au destin tragique
  •  Surinvitation TV, la chaîne de télévision de surinvitation...
  •  Mort subite du nourrisson : informations et modes de préve...
  •  Crédit Foncier : une solution pour votre crédit immobilier...
  •  Far Electroménager : marque d'appareils électroménagers po...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux video Jeux vidéo
   consoles Consoles
   microsoft Microsoft
   xbox 360 Xbox 360
   nintendo Nintendo



Pour qu'un jeu vidéo connaisse le succès auprès des jeunes comme des adultes, il ne faut plus seulement que les graphismes soient soignés... le thème et le scénario compte aujourd'hui bien plus. Décou...