Simplicime : grande société de télécommunication


Partager




Liberté de concurrence oblige, les opérateurs en télécommunication ne manquent pas en Europe, notamment en France. Cette affirmation est surtout valable pour les entrepreneurs dans le secteur de la téléphonie mobile et d'Internet. Pour le cas des opérateurs en téléphonie mobile en particulier, la diversité de marques opérant dans l'Hexagone est essentiellement due aux différents statuts qu'elles peuvent adopter et qui peuvent être classifiés en trois grandes catégories, à savoir les opérateurs historiques, les opérateurs alternatifs et les opérateurs virtuels.



À titre d'information, les opérateurs historiques sont majoritairement des sociétés à caractère étatique qui avaient le monopole du secteur de la télécommunication jusqu'à l'ouverture du marché à la concurrence. Comme le souligne leur qualification, ces entreprises sont les premiers opérateurs en télécommunication d'un pays donné. Pour ce qui est des opérateurs alternatifs, parfois qualifiés d'opérateurs réels, ce sont les premières entreprises qui se sont implantées dans un pays une fois qu'un marché donné a été ouvert. En règle générale, ils sont des sociétés appartenant à des multinationales et qui disposent d'infrastructures de télécommunication réelles. Par conséquent, ils ne sont aucunement dépendants des réseaux des opérateurs historiques qui ont bénéficié du soutien de l'État. Cependant, il arrive parfois que lesdits opérateurs alternatifs soient des filiales d'opérateurs historiques telle que la société Orange, qui a été rachetée par France Télécom en 2000 et qui est devenue sa marque commerciale oeuvrant dans le secteur de la téléphonie mobile et d'Internet. Quant aux opérateurs qualifiés de virtuels, ils sont connus sous la dénomination MVNO ou Mobile Virtual Network Operators.


En des termes plus concrets, ces entreprises sont des opérateurs de réseau mobile virtuel c'est-à-dire qu'elles ne disposent pas d'infrastructures propres mais exploitent celles de la « concurrence », afin de rendre leurs services opérationnels. Généralement, les opérateurs virtuels sont des grandes marques issues de secteurs d'activité différents qui se sont lancées dans la téléphonie afin de « satisfaire » un segment de consommateurs spécifique.


simplicime
Parmi les différents opérateurs inclus dans cette dernière catégorie figure la marque Simplicime, qui est connue du grand public par son slogan : « plus c'est simple, moins c'est cher ». Comme il a été précisé plus haut, les opérateurs virtuels exploitent les infrastructures de ceux qualifiés de réels et pour le cas de la société Simplicime, elle base ses services sur le réseau de SFR. En réalité, le choix du réseau SFR pour opérationnaliser les services de Simplicime s'avère être évident dans la mesure où cette grande société de télécommunication est son actuel propriétaire. Pour la petite histoire, la société Simplicime a été fondée en 1991 en Allemagne et était à l'origine une coentreprise issue de l'association du célèbre constructeur automobile allemand Daimler-Benz et de la société de distribution, toujours germanique, Metro.


A cette époque, Simplicime était dénommé Debitel. 8 ans après c'est-à-dire en 1999, Debitel est cédé à l'opérateur téléphonique suisse : Swisscom qui détenait, lors de cette acquisition, près de 94% des actions de la société. Mais cette aventure helvétique ne durera que 5 années puisqu'en 2004, le plus grand fonds d'investissement de la planète, Permira se porte acquéreur de Debitel. Néanmoins, l'opérateur a connu de forte progression économique puisqu'il a réussi à s'implanter dans 5 pays d'Europe à cette date, à savoir, bien évidemment l'Allemagne, la Slovénie, le Danemark, les Pays Bas et la France. En 2008, plus précisément le 25 septembre, la maison mère de l'ancienne société Simplicime a décidé de céder la filiale française à SFR et ce, dans l'optique de concentrer ses activités sur le marché allemand. Malgré les 160000 clients qu'accusait la société à cette date d'acquisition, SFR a décidé de baptiser la société sous le nom de Simpleo. Le 7 juillet 2009, SFR décide de modifier de nouveau l'identité de sa filiale en raison de la similitude de l'ancienne dénomination avec une marque existante et la rebaptisa Simplicime. En tant qu'opérateur mobile virtuel, Simplicime cible le segment de clientèle situé dans la tranche d'âge : 11-14 ans et les plus de 45 ans. Ses offres sont essentiellement basées sur des services simples aux prix les plus bas du marché c'est-à-dire se focalisent sur les utilisations essentielles d'un mobile, à savoir téléphoner et envoyer des SMS. Il faut préciser que les arguments commerciaux de Simplicime reposent sur 4 points, à savoir la possibilité de maintenir son numéro de mobile sur l'ancien opérateur, la livraison des commandes en 5 jours, la garantie de la performance du réseau de l'opérateur hôte : SFR et la qualité du service client qui est internalisé.

Le Dimanche 14 Février 2010 à 08:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Nomao : géolocalisation mobile et internet
  •  Drouault : pièces de literie
  •  Lotus Software : éditeur de logiciels
  •  Universcience.tv : webTV scientifique
  •  Nintendo New Super Mario Bros Wii : retour de Mario

Articles suivants :
  •  iPad de Apple : zoom sur la tablette d'Apple
  •  Leucémie : symptômes et traitement
  •  ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Électron...
  •  Robotique : définition
  •  FarmVille : jeu proposé sur Facebook




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 MrPhilGood a écrit [20/02/2010 - 18h29] 
MrPhilGood

Bonjour, La réalité est toute autre. Sevice clientèle Simplicime injoignable. Conseillers qui racrochent lorsque le problème se complique... Le service réclamation ne traite que les recommandés avec AR. Et je parle ici d'un transfert avec RIO de SFR vers Simplicime pour lequel le numéro a été "perdu". La main droite (SFR) ne sait pas ce qe fait la main gauche (Simplicime). A éviter absolument...





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie
   telephonie mobile Téléphonie mobile



Liberté de concurrence oblige, les opérateurs en télécommunication ne manquent pas en Europe, notamment en France. Cette affirmation est surtout valable pour les entrepreneurs dans le secteur de la té...