Simone Veil : femme politique française


Partager




Simone Jacob est le nom de jeune fille de Simone Veil. C'est une femme qui fait de la politique et qui est membre actif au sein de l'UDF. Simone Veil est née à Nice le 13 juillet 1927. Elle est la fille cadette d'André Jacob et d'Yvonne Steinmetz qui ont quatre enfants. Son père exerce le métier d'architecte. Alors que la ségrégation concernant les lois anti-juives commence à s'insurger, les Allemands se manifestent en septembre 1943, et prennent le contrôle de la ville où elle habite. Simone Jacob a été capturée le 30 mars 1944 et la Gestapo a également arrêté les autres membres de sa famille. Le père et le frère sont envoyés en déportation en Lituanie tandis que Simone Jacob est emmenée à Drancy. De Drancy, Simone, en compagnie de sa soeur et de sa mère, sont envoyées à Auschwitz Birkenau. Elle échappe à l'extermination mais a dû travailler dur sous le numéro matricule 78651. Sa mère n'a pas survécu à un typhus et décède le 15 mars 1945. Un mois après, le camp où elle se trouve est libéré par les alliés. Simone Jacob arrive en France le 23 mai 1945 avec ses deux soeurs en tant que seules survivantes sur les six membres de la famille.


Avant son arrestation, elle a pu décrocher un baccalauréat mais dans son Académie, elle est la seule à avoir réussi et décide de poursuivre ses études. En 1945, elle fait la connaissance d'Antoine Veil, son futur époux qui deviendra par la suite, inspecteur des finances. Le couple a trois garçons : Jean Veil, Nicolas et Pierre François mais Nicolas Veil a subitement disparu. Il est né en 1947 et travaillait en tant qu'avocat d'affaires. Simone obtient une licence et un diplôme IEP et choisit la carrière de magistrat.


Durant la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, elle est désignée ministre de la santé au sein du gouvernement de Jacques Chirac et de Raymond Barre. Simone Veil a proposé la loi relative à l'IVG ou interruption volontaire de grossesse qui fut élue au Parlement et mise en application le 17 janvier 1975. Elle est l'une des figures politiques qui détient une forte notoriété. Simone Veil est très populaire en France. En juin 1979, le président Valéry Giscard d'Estaing la désigne pour diriger la liste de l'Union pour la Démocratie Française ou UDF pour préparer la première élection européenne dans le cadre du suffrage universel. Le parti centriste est sorti vainqueur de l'élection. De 1979 à 1982, Simone Veil siège à la présidence du Parlement européen. En 1984, avec l'aide de Jacques Chirac, elle fait face à l'opposition et applique l'usage de la liste unique durant les élections européennes où elle a pu obtenir un suffrage jusqu'à 43 % le 17 juin 1984. En 1990, elle s'oppose à l'usage des fichiers traités et gérés par la police, initiés par le gouvernement dirigé par le Premier ministre Michel Rocard. Le projet a été annulé en mars 1990.
simone veil


De 1993 à 1995, le gouvernement d'Edouard Balladur désigne Simone Veil en tant que ministre d'Etat à la fois ministre des Affaires Sociales, ministre de la Santé et de la Ville. En mars 1998 jusqu'en mars 2007, Simone Veil fait partie des conseillers constitutionnels. En 2005, elle soutient le " oui " relatif au référendum sur la constitution européenne prévue le 29 mai, mais sa position entraîne une vague polémique vu son engagement au sein du Conseil constitutionnel. Lors de la célébration de la Journée de la Femme le 08 mars 2007, elle déclare officiellement son soutien pour le candidat Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2007 et aurait dû présider son comité de soutien. Elle continue d'appliquer son libre jugement face au projet de créer un ministère relatif à l'immigration et à l'identité nationale proposé par le candidat du parti UMP mais Simon Veil choisit l'appellation " ministère relatif à l'immigration et à l'intégration ". Elle annonce son désaccord pour l'usage du terme qu'elle juge trop ambigu. Par ailleurs, elle appuie son soutien au candidat Nicolas Sarkozy. Le 11 janvier 2008, le président de la République la choisit pour diriger la grande concertation au niveau national afin de débattre des principes fondamentaux utiles et pour en inscrire les esquisses, des préambules à la Constitution. Le 09 octobre 2008, elle se porte candidate pour remplacer Pierre Messmer à l'Académie française. Lors de l'élection du 20 novembre 2008, elle obtient 22 voix de la part des 29 votants. Désormais, elle siégera sur le treizième fauteuil à l'Académie française.

Le Mardi 03 Février 2009 à 11:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Masaï : histoire d'une éthnie légendaire d'Afrique...
  •  Qu'est-ce que le code PUK sur votre téléphone portable?...
  •  La laine de verre : quelle est son utilité ?
  •  Gueule de bois : quels remèdes pour mieux amortir les lendem...
  •  Implant contraceptif : efficacité et fonctionnement d'un con...

Articles suivants :
  •  Echauffement : pourquoi est-ce si important de s'échauffer...
  •  Chocolat noir : un petit plaisir dont il ne faut pas se pr...
  •  Muguet : des clochettes au parfum frais à offrir dès le mo...
  •  Chantal Brunel : femme politique française et porte-parole...
  •  Comment devenir boucher charcutier ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Simone Veil : fiche détaillée  



Simone Veil


(0 vote)
Nom : Veil

Prénom : Simone

Age : 92 ans

Retrouvez Simone Veil sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Simone Jacob est le nom de jeune fille de Simone Veil. C'est une femme qui fait de la politique et qui est membre actif au sein de l'UDF. Simone Veil est née à Nice le 13 juillet 1927. Elle est la fil...