Simone Signoret : biographie d'une actrice française de légende


Partager




Simone Signoret est une actrice française qui a crevé l'écran durant des années. Sa biographie commence avec sa naissance le 25 mars 1921 à Wiesbaden en Allemagne, alors que le pays est sous l'influence de l'occupation française à la suite de la Première Guerre Mondiale. Elle passe son enfance en Bretagne. Elle est contrainte de rester dans la région à cause de la Seconde Guerre Mondiale. Simone Signoret effectue sa scolarité au lycée de Vannes, dans lequel elle aura pour professeur l'une des plus célèbres résistantes de la guerre 39-45, à savoir, Lucie Aubrac. Simone Signoret va vite prendre la décision de se consacrer à la scène et choisit de changer de nom. C'est à ce propos qu'elle opte pour le nom de Signoret, le nom de jeune fille de sa mère. Puis, en 1943, elle rencontre un homme de cinéma, Yves Allégret. Ils se marieront en 1948. Deux ans plus tôt, la carrière de Simone Signoret était lancée grâce au film Macadam, réalisé par Marcel Blistène et Jacques Feyder. Elle obtiendra alors le Prix Suzanne Bianchetti en 1947 pour son interprétation du rôle de Gisèle. Son mari la fera, en outre, tourner dans son film Dédée d'Anvers.


Mais dès 1949, elle quitte son mari pour vivre sa nouvelle histoire d'amour avec Yves Montand, qu'elle épousera au mois de décembre 1951. Ils vivront ensemble jusqu'à la mort de Simone Signoret. Le 4 avril 1960 est une date clé pour Simone Signoret puisqu'elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice, pour son interprétation dans le film de Jack Clayton, Les Chemins de la haute ville. Elle est la seconde actrice française, après Claudette Colbert (bien que cette dernière avait été naturalisée américaine) à avoir obtenu l'Oscar.


Lors de son séjour, le couple Signoret-Montand, rencontre Marilyn Monroe et cette dernière insiste pour qu'Yves Montand joue à ses côtés dans Le Milliardaire, réalisé par George Cukor. C'est durant cette période qu'Yves Montand et Marilyn Monroe entretiendront une liaison connue de tous. Simone Signoret, de son côté, rentre en France. Yves Montand la rejoindra, cependant, dès la fin de la promotion du film. Simone Signoret ne leur en a jamais voulu. La filmographie de Simone Signoret, continuera, ensuite, de s'allonger, alors qu'elle joue à la fois en France et aux Etats Unis. Mais l'actrice est aussi passionnée par l'écriture et c'est en 1976 qu'elle publie son autobiographie, intitulée La nostalgie n'est plus ce qu'elle était. En 1977, elle reçoit un nouvel honneur : le César de la meilleur actrice pour son interprétation du rôle de Madame Rosa dans La Vie devant soi, de Moshé Mizrahi. Mais dès 1981, son état de santé se dégrade. Elle subit, pour commencer, une intervention de la vésicule. Puis, petit à petit, Simone Signoret devient aveugle. Elle décèdera le 30 septembre 1985 alors qu'elle est âgée de 64 ans seulement.
simone signoret


Aujourd'hui, la descendance de Simone Signoret est connue du grand public, puisque la fille de Simone Signoret et de Yves Allégret, Camille Allégret, est la mère du présentateur de télévision, Benjamin Castaldi. Ce dernier est donc le petit fils de Simone Signoret. Pour la petite anecdote, sachez que la très célèbre chanteuse, Nina Simone, a choisi son nom de scène en référence à Simone Signoret qui était son idole.

Le Mercredi 09 Juillet 2008 à 09:58
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Actrices françaises, biographie actrices françaises, Actrices françaises : espoir et fierté de la
nation française



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Mythologie égyptienne : des histoires incroyables sur les di...
  •  Francis Lalanne : biographie du poète auteur-compositeur-int...
  •  Alexandre le Grand : un des plus grands conquérants de l'Ant...
  •  Aéroport de Las Vegas
  •  Enseignement et éducation quelle est la différence ?

Articles suivants :
  •  Fernand de Magellan : navigateur et explorateur portugais
  •  Révolution russe : renversement spontané du régime tsarist...
  •  Poinçons sur les bijoux : les différents poinçons
  •  Lentilles colorées pour changer la couleur de ses yeux : d...
  •  Aéroport de Cagliari Elmas en Italie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Simone  Kaminker : fiche détaillée  



Simone  Kaminker


(0 vote)
Nom : Kaminker

Prénom : Simone

Décédé le : 30/09/1985 à l'âge de 64 ans

Retrouvez Simone Kaminker sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 norbert a écrit [09/07/2008 - 18h37] 
norbert

Bonjour
c'est un bon article , juste un détail, sa fille est Catherine Allégret, et non Camille..
Cordialement

Norbert Gabriel




Norbert GABRIEL



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices



Simone Signoret est l'une des plus grandes actrices de tous les temps. Savez-vous qu'elle était la dernière actrice, avant Marion Cotillard, à avoir obtenu l'Oscar de la meilleure actrice ? Connaissez...