Signification des rêves : vrai ou faux ?


Partager




Nous rêvons tous, mais la majorité des personnes interrogées sur le sujet disent, ne pas ou ne jamais, se souvenir de leurs rêves. En moyenne, une personne rêve 90 minutes par nuit, divisées en cinq rêves environ. Chez les enfants, et en particulier les nourrissons, le temps dédié aux rêves est plus long que chez l'adulte. Des expériences scientifiques ont également pu démontrer que les animaux rêvent aussi. Depuis toujours et dans toutes les civilisations, la volonté de comprendre la signification des songes, a représenté une quête pour l'Homme. Aristote associait le monde onirique à des origines démoniaques. Dans les poèmes homériques, les rêves sont considérés comme une réalité objective réelle et les rêves prémonitoires de l'Iliade et l'Odyssée étaient considérés comme des messages divins provenant du ciel. Pour Homère, les rêves véridiques étaient pour l'homme sage et l'homme mauvais ne recevaient que des messages erronés. Dans la Grèce antique, il existait des temples uniquement dédiés à la divination onirique. Les rêveurs y officiant étaient soumis un régime strict, sans viande et sans vin, et devaient s'abstenir d'avoir des relations sexuelles.


Dans les textes sacrés, les rêves sont souvent cités. Ils apparaissent souvent pour informer d'une volonté de Dieu. Dans la Bible on parle beaucoup des rêves. L'Islam affirme que certains rêves comportent des prédictions quant au futur proche ou éloigné. Il souligne qu'il existe trois types de visions : la vision pieuse qui est une bonne nouvelle provenant d'Allah, la vision attristante qui provient de Satan et la vision qui résulte de ce à quoi l'homme pense.


Pour les chrétiens, dans les évangiles, Joseph reçoit en rêve, le message d'un ange qui le rassure sur la maternité de Marie. Les Rois Mages reçoivent quant à eux, la consigne d'éviter Hérode et de ne pas lui révéler la naissance de Jésus. Nous devons l'évolution analytique à Artémidore, un romain du IIème siècle de notre ère, qui divise les rêves en cinq catégories : les rêves symboliques, les rêves oracles (ou paranormaux), les rêves dus à l'imagination et qui émanent de désirs non réalisés, les cauchemars dus à des fractures importantes de l'inconscient et les rêves visions que l'on fait éveillé. Artédimoire était favorable au système d'interprétation des « contraires », selon laquelle les interprétations doivent prendre le sens opposé. Par exemple, si l'on rêve de la mort imminente d'un proche, cela signifie, au contraire, qu'il vivra longtemps. Pour Sigmund Freud, le rêve est la réalisation masquée d'un désir refoulé. Dans sa lignée, Karl Gustave Jung approfondit la recherche en passant du symbolisme individuel au symbolisme collectif. Selon Jung, l'Homme porte en lui des souvenirs primordiaux de l'humanité qui remontent à des temps immémoriaux.
signification reves


Les experts en oniromancie s'entendent pour affirmer que la lune exerce une influence sur les rêves. De même, une alimentation saine, légère, sans excitant (tabac, café, alcool, etc..) favorise la qualité du sommeil et des rêves. La clarté de nos rêves dépend de la clarté notre vie. Certains rêves prémonitoires sont inscrits dans l'Histoire notamment celui de Nabuchodonosor, qui annonçait la fin de son règne et sa folie, au VIème siècle avant J.C, roi de Babylone. Calpurina, l'épouse de l'empereur romain Jules César, avait prédit à son mari son assassinat. En 1912, de nombreux proches de personnes décédées dans le naufrage du Titanic ont été victimes de rêves prémonitoires. Abraham Lincoln qui consignait ses rêves et avait connu de nombreuses expériences oniriques, avait rêvé sa mort. De nos jours, le sujet intéresse un nombre toujours croissant de personnes. Il existe d'ailleurs de nombreux ouvrages, des dictionnaires des rêves et même des sites Internet d'interprétation gratuite des rêves. Mais ces outils ne peuvent être utiles qu'à titre indicatif. L'interprétation est subjective et le meilleur analyste est le rêveur lui-même...

Le Jeudi 03 Janvier 2008 à 16:35
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Fracture du sternum : douloureuse mais très souvent bénigne...
  •  Acné : SOS affection des ados
  •  Normes de sécurité : pour qui et pourquoi ?
  •  Séchoir à linge électrique : pour un linge toujours chaud et...
  •  Claude Chabrol : réalisateur français de la Nouvelle Vague...

Articles suivants :
  •  Idées cadeaux pour la Saint Valentin : lui dire je t'aime ...
  •  Panasonic : marque japonaise d'appareils électroniques...
  •  Chèques cadeaux Kadeos : la solution pour faire plaisir en...
  •  Sophia Loren : une actrice italienne devenue légende du ci...
  •  Les dents : faisons le point sur les différents soins dent...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L’interprétation des rêves a toujours exercé une fascination chez l'être humain. Des textes sacrés aux poèmes homériques en passant par Aristote et Grèce antique, la croyance en une dimension prémonit...