La signification des couleurs


Partager




Les couleurs ont chacune leurs significations propres qu'elles soient associées entre elles ou qu'elles soient prises une à une, elles accompagnent notre quotidien depuis des siècles. Ainsi, selon les sociétés, selon les nations, selon les cultures, que ce soit dans la construction des différents systèmes de croyance ou des imaginaires collectifs, les couleurs ont toujours occupé une place de choix et leurs significations respectives nous ont longtemps influencé.



Dans ce qui suit, nous ne prétendons pas pouvoir vous donner un exposé détaillé de toutes les significations des couleurs, toutefois, nous avons tenté de vous fournir un résumé de ses différentes acceptions dominantes. Commençons par le blanc. Couleur liée à la pureté et à l'innocence dans les pays d'Occident, elle signifie pourtant le deuil dans les pays d'Asie. Elle est souvent associée au jour et à la lumière, mais avant tout, le blanc sous-entend la virginité. Couleur passe-partout, le blanc se marie parfaitement avec toutes les couleurs, notamment le rouge ou le noir. Couleur fraîche et calme, le blanc peut également vous insuffler la paix et la relaxation. A l'antipode du blanc, nous avons le noir. Couleur du deuil, de l'ombre et de la mort, le noir est généralement associé au monde de la nuit. Le noir s'associe volontairement à toutes les autres couleurs afin de créer un certain contraste, notamment avec les couleurs vives telles que le jaune ou le rouge. Ce dernier, par contre est Le symbole de la passion. Lié au feu et à sa chaleur, le rouge est une couleur chaude par excellence. Associée au coeur et à la colère, le rouge est la couleur des sentiments violents et exagérés.


C'est également la couleur de l'agressivité pris dans certains contextes. Couleur de l'amour passionné, le rouge peut ainsi également être celle de la haine profonde. Paradoxalement, le rouge peut être synonyme de passion et de pudeur à la fois. Mais à l'image des grands rois, le rouge, c'est surtout la couleur du pouvoir et de la puissance. Souvent préféré au blanc, jugé trop doux, le rouge a été choisi par les plus grands dirigeants de ce monde pour asseoir leur influence. A ce stade, c'est la couleur de l'individualisme et de la domination.


signifaction couleurs
C'est sans doute cette connotation qui en fait la couleur dominante dans les tenues portées lors des pratiques sexuelles sadiques. Dans une version moins vive, nous avons la couleur orange. Couleur du soleil couchant, l'orange est celle de la créativité et de la joie de vivre associée à la beauté. Dans un tout autre registre, la couleur orange serait celle de la sexualité. Couleur calme, l'orange est une couleur accueillante et chaleureuse. C'est également la couleur de l'optimisme et de l'équilibre. Stimulante, l'orange active et favorise l'amabilité. Quant au jaune, c'est la couleur du soleil et de l'or. Le jaune, couleur du monde spirituel mais représentant la richesse avant tout, le jaune peut aussi être le symbole de la sagesse et du raffinement. Lié à l'intelligence, le jaune est un signe de réussite. Associé au rouge, il signifie une certaine ambition.



Toutefois, sachez que le jaune pâle est également la couleur de l'adultère et de la trahison. Le vert, couleur froide quant à lui, représente le printemps et donc la renaissance après l'hiver. C'est aussi le vert qui représente légitimement la nature et l'eau. La couleur verte est une couleur reposante et relaxante. Souvent lié à la jeunesse, le vert est aussi la couleur de l'espoir. Passons maintenant au bleu. Couleur du Ciel et de la sérénité, le bleu est lié à la foi et à la lumière céleste ou plus généralement, aux anges.


Le bleu est souvent choisi pour exprimer un amour fidèle et parfait mais c'est également la couleur du monde imaginaire, des rêves et des fées. Les enfants le choisissent souvent pour décorer leurs chambres du fait de ses vertus reposantes et chaleureuses. A ce même titre, nous avons le violet qui est la couleur de la douceur, de la courtoisie et de la paix, sans pour autant sous-entendre la passivité ou le deuil. Cette couleur représente, par ailleurs, le lien qui existe entre les hommes et Dieu pour représenter en même temps la modestie. Enfin, intéressons-nous au rose. Couleur agréable et douce, le rose est la couleur de l'amour et de la tendresse. Ainsi, à la Saint-Valentin, le rose est toujours La couleur des amoureux. Lorsqu'il est associé au bleu, le rose signifie l'amour timide, tandis qu'avec le rouge, c'est un amour heureux.
signifaction couleurs


Il existe évidemment d'autres couleurs secondaires comme le gris qui est lié à la solitude mais aussi à la fidélité ce qui en fait la couleur des conservateurs. Quant à la couleur turquoise, elle est liée à la fécondité et à l'eau. En ce qui concerne le mauve, c'est la couleur de la douceur, elle représente la chasteté. Et enfin le brun, c'est la couleur de l'inquiétude et de l'égoïsme parfois.

Le Mercredi 22 Octobre 2008 à 10:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Calendrier Pirelli : le plus préstigieux des calendriers...
  •  Office National des Forêts : c'est quoi ?
  •  Albert Schweitzer : philosophe et medecin alsacien reconnu p...
  •  Citroën C4 Picasso : un monospace compact à la française...
  •  Chanel Iman : qui est cette jeune top model ?

Articles suivants :
  •  Aéroport de Jerez
  •  Perte blanche vaginale : muqueuse indispensable pour lutte...
  •  La planète Mars : zoom sur la planète rouge
  •  Visseuse et tournevis sans fil comment choisir ?
  •  Citroën C3 : une citadine qui en a séduit plus d'un ! ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   psychologie Psychologie



Les couleurs ont chacune leurs significations propres qu'elles soient associées entre elles ou qu'elles soient prises une à une, elles accompagnent notre quotidien depuis des siècles. Ainsi, selon les...