Sigmund Freud : le père de la psychanalyse


Partager




Le nom de Sigmund Freud est indissociable de la psychanalyse. De nos jours, de nombreuses personnes consultent des psychologues et des psychiatres. Cependant, il y a une différence entre la psychologie et la psychanalyse. La psychologie est l'étude scientifique de l'esprit, de la vie mentale, alors que la psychanalyse est une investigation psychologique qui a pour but de ramener à la conscience des sentiments refoulés ou obscurs et de résoudre la signification inconsciente des conduites. Mais, il a fallu de nombreuses années à Sigmund Freud pour inventer la psychanalyse. Tout d'abord, Sigmund Freud était un neurologue et psychiatre d'origine juive. Il fut diplômé en 1881 de médecine. Ensuite, il étudia et pratiqua la neurologie dans le service psychiatrique du professeur Theodor Meynert.



Puis, il obtint une bourse en 1885 pour effectuer un stage à l'hôpital Salpêtrière auprès de Jean Charcot, neurologue français, où il put observer les manifestations de l'hystérie, ainsi que les effets de l'hypnotisme et de la suggestion. Durant 10 ans, Sigmund Freud se concentra sur le traitement de ses patients et créa au fil du temps la psychanalyse. Son travail avec Joseph Breuer sur Anna O. est considéré comme la base de la théorie freudienne.

En 1920, Sigmund Freud explique les notions de pulsions de vie et de mort, et le fonctionnement de l'appareil psychique avec le moi, le ça et le surmoi. Puis, il reçut le prix Goethe en 1930. En 1938, il s'exila à Londres à cause de la montée au pouvoir d'Hitler. Il y mourut un an plus tard des suites d'un cancer de la mâchoire. Après la mort de Freud, la psychanalyse resta un sujet très controversé, car si la psychologie est désormais acceptée, les psychiatres ne sont pas crédibles aux yeux de certains scientifiques. De plus, certains sujets comme la sexualité infantile restent tabou, même aujourd'hui. Mais finalement, grâce à la psychanalyse, Sigmund Freud a ouvert la voie vers une pensée qui a marqué tout son siècle et qui continue à créer le débat.
sigmund freud


Le Samedi 28 Avril 2007 à 10:20
Article écrit par Marion ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Extension cheveux : le commerce de l'or blond
  •  Magasins Tati : les prix Tati à Paris, Lille, Lyon...
  •  Portage salarial : un nouveau mode d’organisation d’entrepri...
  •  L'université d'Oxford : la plus vieille et plus célèbre univ...
  •  Le kinésithérapeute : Comment devenir kinésithérapeute ?

Articles suivants :
  •  Eduquer son chiot : pourquoi et comment ?
  •  Sicav : c’est quoi ?
  •  Devenir huissier : formation, rôle, compétences et domaine...
  •  Hôtesse de l’air : formation, rôle, compétences requises
  •  Ostéopathe : comment devenir ostéopathe ? Quelle est la lé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Qui n'a jamais entendu parler de Sigmund Freud? Ses recherches qui ont abouti sur la psychanalyse ont fait de lui un homme célèbre. Mais quelle est son histoire et comment doit-on définir la psychanal...