Sieste : faut-il ou non faire la sieste ?


Partager




Le sommeil du jeune enfant répond à un rythme bien particulier. C'est d'ailleurs un besoin fondamental même si tous les enfants ne sont pas de « gros dormeurs ». A la naissance, les périodes de sommeil sont alternées avec les périodes d'éveil et votre bébé régulera son rythme progressivement. Au fur et à mesure qu'il grandit, les périodes d'éveil et de sommeil se feront donc plus régulières. Tout se joue sur l'observation de votre bébé. Il n'ya pas de durée précise, mais un minimum est nécessaire pour que votre bébé « recharge ses batteries ». Dès les premiers signes de fatigue, couchez votre bébé, cela lui sera bénéfique. En général bien après l'âge de 1 an, votre bébé fera encore une sieste le matin et une autre l'après -midi avant le sommeil du soir. Si tous les enfants n'ont pas ce rythme proposez tout de même à votre enfant de se reposer même s'il ne s'endort pas. D'ailleurs peu d'enfants si vous rendez ce moment agréable résistent à aller se coucher. En effet, le moment de l'endormissement d'un jeune enfant est un moment très délicat pour se dernier car, tout se passe pour lui comme si il devait subir une nouvelle séparation d'où la difficulté d'abandonner son corps.


N'hésitez pas à maintenir certains rituels, à le rassurer pour qu'il puisse se laisser aller sereinement dans son sommeil. Un bon repos, un sommeil de qualité est indispensable pour sa croissance. Aussi si votre enfant vous sent angoissé ou lorsque vous manifestez un peu de difficulté à vous sépare de lui à ce moment, son sommeil n'en sera que perturbé. Vers l'âge de deux ans certains enfants auront encore besoin d'une petite sieste le matin et d'autres pas. Sachez que tout dépend aussi de la nuit que votre jeune enfant a passé.


S'il a eu une nuit agitée, il peut réclamer ponctuellement ou tout au moins manifester, présenter des signes de fatigue. N'hésitez pas à lui proposer le matin de faire un bon petit somme même s'il n'en a pas l'habitude. Néanmoins, et ce dans la mesure du possible, il est indispensable pour tous les enfants au moins jusqu'à l'âge de trois ans voire un peu plus de faire une sieste l'après -midi. Certains, peu dormeurs rechigneront le moment de la sieste venu. Insistez car c'est pour son plus grand bien ! Même s'il ne s'endort pas, il a besoin de se reposer afin de récupérer. Pour cela prenez en compte tous les facteurs environnants qui peuvent rendre difficile ce moment (entrée en collectivité, sieste en dehors du lieu habituel...). Au-delà de cet âge, la sieste n'est plus systématiquement proposée en collectivité. On respecte le choix de l'enfant de la faire ou non mais lorsqu'il semble très fatigué, elle lui est tout de même proposée. Cependant, à la maison, faites profiter à vos enfants dès que cela est possible d'un moment de sieste sans les obliger bien sûr.
sieste


Quelquefois à l'adolescence et bien plus tard à l'âge adulte, la sieste reste pour certains un moment privilégié que l'on n'hésite pas à exploiter pour le plus grand bien ! Dans tous les cas, un bon respect de son rythme de vie, permet un équilibre entre les temps d'activité et celui du sommeil.

Le Lundi 04 Février 2008 à 16:32
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  bébé, biberon, couches culottes, puériculture, crèche, nounou, prénoms bébé Bébé : entre les couches et les sourires, que du
bonheur !

  Sommeil , paradoxal, du bébé, réparateur, le dossier du sommeil Sommeil , paradoxal, du bébé, réparateur, le
dossier du sommeil



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Nouvelle star 2008 : les castings de la saison 6 de Nouvelle...
  •  Besancon : bref aperçu sur la 1ère ville verte de France...
  •  Gras Savoye : courtier en assurance pour les particuliers et...
  •  Siliteo.com : boutique de revente de matériels informatiques...
  •  Mark Twain : essayiste, écrivain et humoriste américain...

Articles suivants :
  •  Shopping en voyage et Duty free : ce qui est bon à savoir ...
  •  Dany Boon : humoriste "Ch'ti" aussi bien sur scène que sur...
  •  Iridologie : prévenez votre santé en vous regardant dans l...
  •  Tussilage : véritable allié des insuffisances respiratoire...
  •  Bulgari : marque de prestige pour des accessoires de luxe




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bebe Bébé



Certains besoins sont fondamentaux pour un bon développement du jeune enfant. Ainsi, le sommeil fait partie de ceux-ci. Ce dernier répond à un cycle qui d'une manière générale, est le même pour chaque...