Siemens AG : groupe allemand d'équipements électrotechniques et électroniques


Partager




Siemens AG est aujourd'hui le premier groupe européen de haute technologie. La filiale Siemens France est présente en France depuis plus de 150 ans, et couvre six secteurs de l'industrie française. Elle intervient dans les domaines de l'automatisme et du contrôle, de l'énergie, du médical, des transports, des télécommunications et enfin de l'éclairage. Employant plus de 12 000 salariés, la société Siemens possède 17 centres de production et 10 centres de R&D dans l'Hexagone.



Au niveau international, la firme allemande cotée en Bourse possède plus de 400 sites de production dans 45 pays et des réseaux de distribution dans plus de 190 États, elle emploie plus de 475 000 salariés. Siemens est au départ un consortium allemand de l'électronique et de l'électrotechnique dont le siège social est à Berlin et à Munich. Entreprise fondée par Werner von Siemens en 1847, Siemens est le fruit de la collaboration de celui-ci et de ses trois autres frères ingénieurs. Parmi ceux-ci, on peut citer sir William Siemens, inventeur et créateur de procédés pour la fabrication de l'acier qui émigra en Angleterre en 1844 pour diriger la branche anglaise de la société de Siemens & Halske. Pionnier de l'utilisation de l'énergie électrique, il fut à son époque l'une des plus importantes personnalités de Grande-Bretagne dans le domaine de la science et de l'ingénierie. L'aîné, Werner von Siemens, a été également un éminent ingénieur allemand, à qui l'on doit la dynamo électrique et l'utilisation de la gutta-percha, substance élastique semblable à du caoutchouc servant à isoler les câbles.


Les industries de pointe ont toujours été très performantes en Allemagne, et dans les domaines de l'électronique et de l'électrotechnique, Siemens a pour concurrents nationaux quelques grandes pointures telles AEG ou Bosch dans son pays, sans compter la concurrence internationale. Si la société est aujourd'hui un des leaders de son marché, c'est grâce à l'innovation dont elle a toujours su faire preuve. Ses quatre fondateurs ont su s'entourer d'équipes performantes pour développer une offre qui demeure aujourd'hui majeure.


siemens ag
Siemens a d'ailleurs été l'inventeur de bien des améliorations dans notre vie quotidienne, en effet, on lui doit dès 1906 l'aspirateur, la première machine à faire du café en 1914, ou encore le lave-linge turbo en 1928. Plus près de nous, les ingénieurs Siemens ont créé depuis quelques années Dressman, un robot qui repasse les chemises ou encore CoolMedia, réfrigérateur-congélateur équipé d'un écran LCD qui permet de regarder la télévision ou de visionner un DVD. Grâce à ses programmes de recherche, Siemens a aussi été choisie par Powéo pour son projet de première centrale à gaz qui devrait être implantée près de Maubeuge. Dans le domaine médical, Siemens prépare un futur scanner à très haut champ. Dans la vie courante, le logo Siemens est devenu gage de qualité, du secteur de la téléphonie sans fil aux appareils électroménagers Siemens.


La société propose, outre les téléphones mobiles Siemens, des autoradios et des GPS Siemens, sans compter les ordinateurs Siemens également réputés. Le groupe compte bien rester présent pour relever les défis technologiques du futur, de l'urbanisation à la santé publique en passant par les besoins en eau et en énergie, les infrastructures de transports et de télécommunications ainsi que la sécurité.

Le Lundi 15 Octobre 2007 à 17:15
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !

  Appareils électroménagers, appareils électroménagers discount, darty, appareils cuisine, magasins appareils electromenagers, carrefour, auchan, boulanger, marques appreils electromenagers apapreils electromenagers philips, appareils electromenagers siemen Appareils électroménagers : equipez-vous selon vos
envies



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Connexion ADSL : bénéficiez d'un forfait Internet illimité...
  •  TUIfly : vol low cost à très bas prix
  •  Baby-Walz : vente de vêtement enfant
  •  David Hallyday : biographie d'un artiste au talent indéniabl...
  •  Aquarelle Gourmand : assortiment de chocolats ou de délices ...

Articles suivants :
  •  Psychothérapeute : Comment devenir psychothérapeute ? Pour...
  •  Grèce : Pays d'Europe du Sud Est aux multiples civilisatio...
  •  Sucre d'Orge : douceur, tendresse, mais qualité et mode po...
  •  Professions libérales : définition, types, législation et ...
  •  Flybaboo : compagnie aérienne low cost suisse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electricite electronique Electricité Electronique
   electromenager Electroménager
   telephonie Téléphonie
   smartphone Smartphone
   telecommunications Télécommunications



Siemens est aujourd'hui le leader européen dans les industries électriques et électroniques, mais est également un acteur majeur de la santé ou de la communication. Retour sur l'histoire de cette entr...