Sidaction : lutter contre le VIH à son échelle


Partager




Le Sidaction ne s'arrête pas aux week-end de solidarités organisés chaque année! Si la Sidaction 2008 est déjà passé, faire un don au Sidaction est possible tous les jours, grâce au site sidaction.org, qui propose également des ressources thématiques sur la recherche et les actions menées, sur la vie quotidiennes des personnes infectées par le VIH, ainsi que des informations sur les différents moyens de soutenir l'action du Sidaction. Car il n'est pas nécessaire d'être Jean-Jacques Goldman ou Calogero pour soutenir la recherche, ni même d'être une valeur montante comme la chanteuse française Page40. Non, non: le Sidaction, chacun peut y participer! Acheter des pins, organiser des ateliers sur la question du sida lors des journée Sidaction ou au sein de leur campagne annuelle... une multitude de moyens s'offrent à vous pour aider l'association du Sidaction. Selon votre engagement et vos moyens, vous pourrez également au besoin rejoindre des associations plus axées sur la prévention que la recherche, tel que Aids ou Act Up: le but n'est pas le même! Car le Sidaction, dont la création a permis le regroupement des activités de recherche.


Et dès le début, l'association a pu compter sur des soutiens divers, même si dans les années 90 il n'était pas facile de s'engager dans la cause du sida, sous peine d'être considéré comme un ou une malade. Mais des personnalités comme Line Renaud, la grande dame du cinéma français qu'on a pu retrouver dernièrement dans « bienvenue chez les ch'tis » n'a pas eu peur de ça.


Si longtemps la maladie a été considérée comme une marque de débauche et d'infamie, liée à des préjugés racistes et homophobes (« la maladie des noirs » ou le « cancer homosexuels », pouvait-on alors entendre), les associations d'aides et de prévention ainsi qu'une volonté naissante des pouvoirs publics et, surtout, la propagation de la maladie chez les hommes et femmes blancs et hétérosexuels ont quelque peu changé l'image du sida. Pourtant, le Sidaction peine toujours à gagner de l'argent au profit de la recherche, malgré une mobilisation croissante des médias, là où la lutte contre le cancer ou le téléthon, par exemple, bénéficient d'un réel soutient populaire: le résultat du Sidaction 2007 a été décevant, peut-être le Sidaction 2009, l'an prochain, sera-t-il meilleur. Il faut l'espérer, car les chercheurs le disent: plus les moyens seront importants et investis dans la recherche fondamentale sur la maladie, plus l'espoir de pouvoir un jour guérir le sida de manière efficace sera grand. Mais le Sidaction ne permet pas seulement cette recherche, il soutient également les malades de par le monde, grâce à l'argent des dons en partie investi dans l'aide aux malades. Et ils en ont besoin!
sidaction


Dernièrement encore, avec la franchise sur les médicaments, on a pu voir des malades du Sida se manifester pour exprimer leur détresse face à cette maladie qui exclue, non seulement à cause des infections et autres complications de santé, mais également à cause d'une société qui prend peur. Exclusion du cercle familial, social et même professionnel: voilà aussi ce contre quoi il faut lutter. Le Sidaction permet une véritable action sur tous ces domaines, mais permet aussi les campagnes de prévention, à une époque où les jeunes ont oublié combien il était nécessaire de se protéger.

Le Mercredi 28 Mai 2008 à 09:20
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sida, syphillis, hépatite Les MST : maladies sexuellement transmissibles


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Nuxe Laboratoire : une histoire de passions
  •  Aéroport de Eindhoven
  •  Degriftour Lastminute : spécialiste en organisation de voyag...
  •  LatCharter : flotte d'avions et low cost pour la Lettonie
  •  Envoyé Spécial : depuis 1990, une émission télé qui diffuse ...

Articles suivants :
  •  Comment créer une entreprise en Grèce ?
  •  Leclerc Voyages : vacances, séjours, voyage de noce et wee...
  •  Aéroport d'Abu Dhabi international
  •  Chevignon : blouson , cuir, veste et fringue haut de gamm...
  •  Magasin Jennyfer : la boutique préférée des adolescentes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sida Sida



Le Sidaction permet de regrouper les dons faits en faveur de la lutte et de la prévention contre le sida et des les redistribuer à des associations et des chercheurs, afin de faire reculer la maladie ...