SIDA ou AIDS : le syndrome de l'immunodéficience acquise


Partager




Le syndrome de l'immunodéficience acquise, appelé communément SIDA ou AIDS en anglais, correspond à un ensemble de symptômes générant la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire à cause du VIH (virus de l'immunodéficience humaine). On estime qu'il y a entre 36 et 46 millions de personnes dans le monde qui vivent avec le VIH. Il y a approximativement 5 millions de personnes qui sont contaminées chaque année. En France, environ 5 000 mille personnes sont infectées par an. On peut constater que trois modes de transmission sont à l'origine du sida.



La première cause est une transmission par voie sexuelle. Pour éviter cela, il est conseillé d'utiliser des préservatifs lors de rapports sexuels. Le deuxième mode de transmission se fait par voie sanguine. Le plus souvent elle concerne les personnes ayant recours aux drogues injectables, les hémophiles ainsi que les personnes transfusées. La troisième voie de transmission peut se faire de la mère à l'enfant. Le sida peut alors survenir in utero à la fin d'une grossesse, au moment de l'accouchement ou lors de l'allaitement. A l'heure actuelle il n'existe toujours pas de vaccin permettant de lutter contre la maladie. Il faut cependant savoir qu'il y a une différence entre le VIH et le sida. Lorsqu'une personne est contaminée par le VIH, elle ne peut plus éliminer celui-ci de son organisme. Cependant les symptômes ne se font pas ressentir immédiatement.


En général, le VIH met plusieurs années avant de détruire les défenses immunitaires. Le sida va concerner les personnes qui souffrent de ce qu'on appelle « une maladie opportuniste ». On parle de maladie opportuniste lorsque les cellules étant en nombre insuffisant entraînent une immunité non efficace, ce qui génère des maladies dues à des microbes. Un malade contaminé par le virus du sida est une personne qui est forcément infectée par le VIH. A l'inverse, toutes les personnes infectées par le VIH ne développeront pas forcément le sida.

sida
Quant à la séropositivité, elle signifie que la personne est infectée par le VIH mais pas qu'elle a développée le VIH. Le développement de ces maladies opportunistes entraîne par conséquent la mort de la personne infectée. Les traitements existants vont servir à lutter contre la prolifération vers le stade du sida. L'utilisation de différents traitements va permettre de rendre le VIH indétectable dans le sang mais ne parviendra pas à le supprimer. De plus les traitements comme la tri-thérapie sont difficiles à supporter et les effets sont très pénibles. Le traitement va aider à diminuer les risques de transmission par voie sexuelle du VIH, cependant le risque de contamination sera toujours présent. Par conséquent la solution principale reste la prévention.


C'est ainsi que le Festival Solidays a vu le jour, dans la perspective d'informer la population sur le problème du SIDA dans une ambiance musicale et festive, malgré le contexte. Il est donc important de continuer à utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels même si le traitement aide à diminuer la charge virale dans le sang. Afin d'éviter que les cellules porteuses du virus ne s'activent dans le sang, il est également important d'avoir recours au dépistage précoce et de traiter toute infection génitale.

Le Vendredi 29 Juin 2007 à 10:58
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sida, syphillis, hépatite Les MST : maladies sexuellement transmissibles


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Dolce & Gabbana : le prêt-à-porter de luxe à l'italienne
  •  Morgan Freeman : l'acteur incontournable du thriller américa...
  •  Florent Pagny : nouveau succès avec son album "Abracadabra"...
  •  Place Saint Sulpice à Paris : au cœur de la capitale, l’âme ...
  •  Quiksilver : la marque la plus appréciée des surfeurs et de ...

Articles suivants :
  •  Claire Chazal : Biographie d'une journaliste française
  •  Ben Harper : amoureux de la six cordes
  •  La Russie : le plus vaste pays du monde
  •  Soldes 2009 : pourquoi et comment peut-on vendre des artic...
  •  Georges Brassens : le poète chanteur à la mauvaise réputat...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   maladie Maladie
   sida Sida



Véritable fléau, le sida est une épidémie qui touche des millions de personnes dans le monde. Les chercheurs n’ont toujours pas trouvés de remède pour lutter contre le sida. Le seul moyen de se préser...