Sibérie : un immense territoire russse glacial et peu peuplé


Partager




La Sibérie est une immense région de Russie. D'une superficie de 24 fois la surface de la France, la région est très peu peuplée. La Sibérie se situe à l'est de la Russie et s'étend de l'Oural jusqu'à l'océan Pacifique et de l'océan Arctique au nord du Kazakhstan, à la frontière avec la Chine. On distingue trois grands ensembles, géologiquement distincts. La Sibérie occidentale, à l'est de l'Oural est une vaste plaine constituée de terres truffées de lacs et de marécages. Le plateau de Sibérie centrale, à l'est du fleuve Ienisseï, se situe entre 300 et 1 200 mètres d'altitude. Le décor est composé de canyons et de nombreux lacs profonds comme par exemple le lac Baïkal. Au sud, se trouve une chaîne montagneuse avec des sommets de 3 000 à plus de 4 000 mètres comme l'Altaï et les monts Saïan. La Sibérie orientale, également appelée Extrême- Orient russe, se trouve à l'est du fleuve Lena. Elle est composée de massifs montagneux dont une chaîne de volcans actifs. Le climat de la Sibérie est soumis à d'importantes variations de température. Dans le sud, l'été dure environ un mois, en juillet, avec d'agréables températures avoisinant les 20°C.


En hiver, la température moyenne oscille de 0°C à -15°C. En Sibérie occidentale et en Sibérie orientale, le climat est plus rude avec une température record de -71,2°C. Les précipitations sont faibles et malgré le froid qui règne en hiver, les chutes de neige sont rares aussi. La Sibérie est riche en minéraux comme l'or, l'argent, les diamants, le nickel, le plomb et le zinc. Elle dispose également d'immenses gisements de pétrole et de gaz naturel.


Sous Staline, leur extraction, particulièrement difficile à cause des conditions climatiques, dépendait des déportés du goulag. L'agriculture, limitée elle aussi par le climat hostile, permet la culture de blé, d'orge, de seigle et de pommes de terre. Le moyen le plus simple pour circuler en Sibérie est d'utiliser le Transsibérien, un train qui relie la Sibérie depuis Moscou jusqu'à Vladivostok. La plus grande partie de la population vit le long de la ligne de ce Transsibérien. La majorité des habitants sont des Russes descendants de Slaves, majoritairement chrétiens orthodoxes, mais on dénombre trente ethnies différentes : de la moins peuplée avec 200 personnes (les Orok) à la plus représentée avec quelques 34 000 personnes (les Nenet). Les populations autochtones sont également formées de groupes mongols et turcs comme, par exemple les Bouriates, les Yakoutes ou les Tatars. 10% de ces peuples indigènes de Sibérie ont encore une vie nomade ou semi-nomade contre 70% il y a trente ans. Avec une densité de population extrêmement faible, les villes sont peu nombreuses. Novossibirsk est la plus grande ville de Sibérie avec un million et demi d'habitants.
siberie


A la fin du 19ème siècle, Tomsk était la plus grande ville de Sibérie, mais elle n'a pas connectée au Transsibérien. Avec les villes de Tobolsk, Irkoutsk et Omsk, qui comptent chacune environ un million d'habitants, ce sont les villes les plus anciennes de Sibérie, dotées d'un centre-ville historique. A noter : La campagne de Survival soutient les peuples de Sibérie dans leur lutte pour que la Russie ratifie la Convention 169 de l'Organisation Internationale du Travail sur les droits des peuples indigènes et sur la reconnaissance de leurs droits territoriaux.

Le Dimanche 09 Novembre 2008 à 08:50
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Comment choisir une bonne agence de mannequin ?
  •  Charlie Hebdo : un hebdo toujours aussi satirique !
  •  François Duval : biographie d'un pilote de rally originaire ...
  •  Cloisons amovibles et démontables : comment choisir ?
  •  Les plus grandes araignées ?

Articles suivants :
  •  Bec de lièvre : que faire ?
  •  Comment faire de jolies déco de noël ?
  •  Hilarie Burton : biographie de ''Peyton Sawyer'' dans ''Le...
  •  Lisseur cheveux : pour des cheveux bien lisses
  •  Décapeur thermique : comment bien le choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyages divers Voyages Divers



La superficie de la Sibérie correspond au trois quart de la surface de la Russie mais elle abrite seulement un quart de sa population. Cette région bat tous les records de froid de la planète. La Sibé...