Shrek : un personnage monstrueux mais tellement attachant !


Partager




Vous connaissez Shrek, le gentil monstre vert des studio Pixar ? Bien sûr! Avec les trois films sortis au cinéma depuis 2001, il est devenu l'une des vedettes des films d'animation. Et Shrek n'est pas présent qu'au cinéma, puisqu'il apparait jusque dans les publicités pour faire profiter les produits de son image de marque. Car il réuni toutes les qualités des héros et des anti-héros réunis. Drôle mais dégoutant, Shrek est repoussé par les villageois mais garde un grand coeur auquel la princesse Fiona succombera dans le premier volet de la trilogie. Car Shrek fait partie d'un nouveau genre de films d'animation, qui mêlent dérision et conte de fée, humour et sentimentalisme, morale à l'ancienne et blagues potaches. Le genre de films d'animation qui, après une chute du secteur au milieu des années 90, permet à toute la famille de se retrouver autour d'une histoire qu'on peut lire à plusieurs degrés et qui convient donc aux attentes de chacun. La musique de Shrek est entraînante, moderne et faite des reprises de chansons qui ont fait des tubes - quel bonheur de voir un ogre se déhancher sur les mêmes tubes que nous !


Shrek1, Shrek2 et Shrek le troisième réunissent en plus un multitude de stars qui apportent aux voix des personnages un petit supplément: Cameron Diaz, Eddie Murphy pour les rôles titres ou encore Antonio Banderas incarnant le petit chat qui sait tant jouer de ses charmes... Et c'est pareil dans chaque pays ! En France, par exemple, ce sont par exemple Alain Chabat ou Vincent Cassel qui viennent ajouter du caractère des personnages. Et c'est vrai que l'histoire de ce monstre vert ne manque pas de caractère!


Tout est fait pour que tour à tour, chacun se retrouve dans cet ogre vert, dans ses histoires de famille, ses peines ou ses joies ainsi que ses espoirs de fonder un foyer sans pourtant se l'avouer. Le monde de Fort-Fort Lointain où habite Shrek n'est, en définitive, pas si différent du nôtre. Même l'image du monstre y est vendue dans des échoppes médiévales, petit clin d'oeil à ce qui qui ne change pas dans le monde de l'animation au fil des années: la façon dont les producteurs espèrent toujours gagner plus d'argent grâce au marchandising. Au contraire, depuis les jeux commercialisés par Ravensburger, jusqu'aux coloriages pour enfants en passant par les jeux vidéos, la recette est la même pour tous les films à succès: décliner le personnage principal sous toutes les formes possibles et imaginables. On l'a vu avec Ratatouille, Monstres et Cie ou le Monde de Némo, des studios Pixar également. Mais tout ceci n'a qu'une importance secondaire quand on peut enfin s'amuser en famille autour d'un divertissement de qualité, duquel le second degrés et la dérision ne sont pas absents. Car le monde de l'animation possède une économie précaire, qui ne permet pas aux seules recettes des places de cinéma de le financer.
shrek


Peut-être aurons-nous le droit à un quatrième volet, un Shrek4: le succès du monstre ne s'étant toujours pas démenti et les critiques étant toujours aussi bonnes pour Shrek le troisième que pour les autres volets, il est à parier que Shrek nous revienne encore plus en forme, encore plus grognon et surtout... encore plus dégoutant !

Le Dimanche 01 Juin 2008 à 10:15
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Dessins animés, personnages Dessins animés, walt disney, pixar, Dessins animés cultes Dessins animés : les histoires et les personnages
qui ont marqué notre enfance



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Rafting : un sport à sensations en pleine nature
  •  Traité de Lisbonne : une date importante dans l'histoire de ...
  •  Billabong : spécialisée dans les vêtements et d'équipements ...
  •  Aéroport de Larnaca Chypre
  •  Besson Chaussures : chaine de 72 magasins partout en France

Articles suivants :
  •  Liat compagnie aérienne des Antilles
  •  Agatha Christie : probablement la plus célèbre romancière ...
  •  Rwanda : pays d'Afrique qui subit un terrible génocide...
  •  Jean Noël Guérini : portrait de l'homme politique, préside...
  •  Aéroport de Tozeur Nefta l: un aéroport au sud-ouest de la...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 leovolcano a écrit [08/07/2008 - 09h46] 
leovolcano

Il est trop fort ce Shrek !




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dessin anime Dessin animé
   dessin anime Dessin animé



Shrek... drôle de nom à l'allure d'une onomatopée pour le personnage le plus populaire du cinéma d'animation de ces dernières années. Ce nom cache bien des surprises, un caractère en acier trempé et t...