Show business : définition


Partager




Lorsque l'on évoque le show business ou show-biz, les pensées voguent immédiatement vers les strass et les paillettes et l'on a tendance à associer le show-biz avec l'univers des peoples - traduction : les personnalités célèbres - en général. L'expression show business se traduit littéralement par industrie du spectacle et concerne toutes les activités touchant de près ou de loin au divertissement. Si l'on s'intéresse à l'appellation « show business », celle-ci a fait son apparition pendant les années 1930, époque à laquelle le monde du cinéma est en pleine ébullition.



En matière de divertissement en tant que synonyme de show business, le cinéma et la musique se trouvent en tête de liste. Viennent ensuite le théâtre, les spectacles du music-hall et les représentations sur scène en général comme le cirque par exemple. La télévision est également classée dans le show business. Ces dernières années, la mode ainsi que le sport ont été intégrés à l'industrie du spectacle. Désormais, lorsque l'on évoque le show-biz, l'on ne pense plus particulièrement à l' « industrie du spectacle » proprement dit mais plutôt aux personnes qui appartiennent à ce milieu. Il faut mettre l'accent sur le fait que ce ne sont pas tous les acteurs de l'industrie du spectacle qui sont englobés dans le cercle fermé du show business. Dans le show-biz, l'on s'intéresse plutôt à ceux qui se démarquent, à ceux qui ont du talent et ceux qui ont, d'une manière générale, su attirer l'attention. Il est non seulement question de people mais également de référence, de vedette, de star voire d'idole. Aujourd'hui, quelques villes du monde sont considérées comme étant le haut-lieu d'une branche particulière du show business.


C'est ainsi que la ville américaine de Los Angeles ou plus précisément le quartier d'Hollywood et celle de Mumbai où est basé l'industrie du cinéma en Inde sont associées au septième art. La ville de Cannes est associé aux films et celles de New-York - Broadway - et de Londres font tout de suite penser au music-hall et à la scène. Las Vegas est considérée comme étant la capitale de la variété tandis que les villes de Pékin et de Moscou sont associées au cirque.


Il existe également trois autres endroits considérées comme étant des hauts lieux du show business bien que n'étant associés à aucune industrie du spectacle. Il s'agit en l'occurrence de Malibu, de Saint-Tropez et des Bermudes, des lieux très prisés par les peoples qui y élisent domicile d'une manière permanente ou non. Si l'on s'intéresse aux célébrités les plus en vue du moment, il y a ceux qui sont dans le cinéma comme Brad Pitt et Angelina Jolie, Morgan Freeman, Keanu Reeves ou encore Megan Fox. Il y a également ceux qui ont fait carrière dans l'univers de la musique comme Michael Jackson, Britney Spears, Johnny Halliday, Beyoncé ou encore Rihanna. D'autres se sont fait remarqués dans des d'autres domaines comme c'est le cas de Paris Hilton, de David Beckham ou encore Kate Moss. Le show business est un univers que beaucoup qualifient d'impitoyable. Ce qui se comprend aisément dans la mesure où de nombreuses personnes sont prêtes à faire n'importe quoi pour pouvoir intégrer cet univers tant convoité.
show business


Par ailleurs, la célébrité que l'on acquiert dans l'industrie du spectacle n'est jamais acquise et l'on peut perdre une notoriété durement gagnée en un rien de temps. Et parce que le show biz est un univers « étincelant », il attire non seulement les fans mais également la presse. Dans le monde de l'industrie du spectacle, l'on parle de presse à sensations. Les journalistes travaillant pour les journaux de ce type sont à l'affût de la moindre information croustillante concernant les étoiles montantes du moment. En définitive, il est difficile pour une personne évoluant dans le monde du show-biz d'avoir une vie privée et il faut sans cesse se cacher et se faire discret. Certaines célébrités ne peuvent sortir dans la rue sans être assaillis par des paparazzis ou tout simplement par des fans désireux d'avoir un autographe ou qui souhaitent seulement apercevoir leur star préférée. Dans tous les cas, la vie dans le show business n'est pas de tout repos. Malgré tout ce qu'implique le fait d'appartenir au monde du show-biz, beaucoup sont ceux qui rêvent d'être un jour sous les feux des projecteurs, peu importe le prix à payer. Ils sont prêts à tout donner voire à tout abandonner ne serait-ce que pour une minute de gloire.

Le Vendredi 27 Novembre 2009 à 13:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Vacances d'hiver : ski pas cher ou au soleil ?
  •  Ulrich Ramé : gardien des Girondins
  •  Contrôle biométrique à Roissy : nouvelle sécurité...
  •  Web 3.0 : définition
  •  W9 : chaîne du groupe M6

Articles suivants :
  •  Droit du salarié en BTP
  •  Animaux de compagnie : du chat au furet...
  •  Spam : un des fléaux du net
  •  Parler de sexualité avec son enfant ?
  •  Séjour ski et sport d'hiver : vacances, séjour, hébergemen...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   people People



Lorsque l'on évoque le show business ou show-biz, les pensées voguent immédiatement vers les strass et les paillettes et l'on a tendance à associer le show-biz avec l'univers des peoples – traduction ...