La Shoah : une page noire de l'histoire entachée du sang de millions de juifs


Partager




Le terme "Shoah" désigne l'extermination des Juifs de l'Europe occupée par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce génocide des Juifs appelé « la Solution finale à la question juive » a engendré la mort, selon les historiens, des deux tiers de la population juive européenne totale et d'environ 40 % des Juifs du monde, soit entre cinq à six millions d'enfants, de femmes et d'hommes. Leur mort est soit consécutive aux privations, en particulier la faim et la maladie dans les ghettos, soit par fusillades ou au moyen de l'extermination par le travail forcé dans les camps de concentration, ainsi que dans les chambres à gaz des camps de la mort. Cette extermination industrielle, bureaucratique et systématique, a conduit après-guerre, à l'élaboration des notions juridiques de « crime contre l'humanité » et de « génocide ».


A près la guerre, au procès de Nuremberg qui s'ouvrit le 20 novembre 1945 et dura jusqu'au 1er octobre 1946, vingt deux responsables du parti nazi, parmi lesquels Hermann Goering, Hans Frank, Alfred Rosenberg, Julius Streicher, Joachim von Ribbentrop, Rudolf Hess, Albert Speer ou Baldur von Schirach, et quatre organisations déclarées criminelles : le NSDAP (le parti nazi), la SS, le SD (le service de sécurité du Reich), la Gestapo durent répondre aux chefs d'inculpation.


Shoah est un mot hébreu qui signifie « anéantissement », « cataclysme » ou« catastrophe ». D'origine grecque, le terme « Holocauste » qui signifie « sacrifice par le feu » a une connotation plus religieuse. La Shoah est la conclusion de paroxysme d'un antisémitisme enraciné dans l'histoire européenne. Il est difficile d'estimer combien de juifs ont pu fuir d'Europe avant le déclenchement des hostilités. De la même manière, on ignore le nombre exact de Juifs sauvés grâce à l'aide de non-Juifs, mais il s'agit de plusieurs dizaines de milliers. Ces personnes choisirent de sauver des Juifs, parfois en risquant leur propre vie et celle de leur famille, en les hébergeant, en leur procurant des faux papiers d'identité ou des certificats de baptême ou en les aidant à traverser une frontière vers un pays plus en sécurité. L'Etat d'Israël, créé en 1948, et Yad Vashem, le mémorial national de la Shoah en Israël leur ont rendu hommage sous le titre de « Justes parmi les nations ».Aujourd'hui, plus de 20 000 personnes dont 2 500 français environ ont été honorés. Leurs noms sont inscrits sur le Mur d'honneur du Jardin des Justes.
shoah


Shoah est aussi le titre d'un film documentaire de neuf heures trente réalisé en 1985 par Claude Lanzmann français, en hébreu, en polonais, et yiddish. Le documentaire est exempt de tout document d'archives et il évoque les événements avec une grande précision. Le terme « Shoah », se réfère plus particulièrement au génocide des juifs, mais le Troisième Reich d'Adolf Hitler, a aussi exterminé en masse les Tziganes, les homosexuels, les handicapés mentaux, les témoins de Jéhovah, les francs-maçons, les dissidents politiques et les résistants, en particulier les communistes.

Le Dimanche 09 Mars 2008 à 09:55
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Domaine du Chateau de Barive
  •  Erotisme : un style artistique à ne pas confondre avec porno...
  •  Diarrhée chronique : comment y remédier ?
  •  Ifs : ville de la banlieue de Caen
  •  Hertz : location de voiture pour tous les budgets

Articles suivants :
  •  Carpentras : ville du département de Vaucluse
  •  Bègles : commune de Gironde aux charmes certains
  •  Masseur : comment devenir maître en massages ?
  •  Sacramento : capitale de la Californie
  •  Pascal Sevran : présentateur de l'émission "la Chance aux ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société
   communautes virtuelles Communautés virtuelles
   criminalite Criminalité
   prison Prison
   culture Culture



Pendant la seconde guerre mondiale, le troisième Reich d’Adolf Hitler a mis en place « la solution finale » visant à l’extermination de tous les juifs d’Europe. Ce génocide qui a conduit à la mort de ...