Sherco Motorcycles : marque de moto française


Partager




Sherco est une marque de moto de compétition française. Spécialisée dans les domaines du trial, du super motard et de l'enduro, Sherco a été créée par Marc Tessier, un entrepreneur et un passionné de moto qui rêvait de posséder sa propre marque. Le premier modèle de trial a vu le jour en 1998. Conçue par Jacques Coll, cette Sherco est dotée d'un monocylindre 2 temps de 250 cm³. Cette première série a été produite en 300 unités et connaît un succès immédiat auprès du public. Par la suite, les produits Sherco ont été fabriqués par la société Cadles située à Montbul, en Espagne. Durant l'année 2001, la production s'est élevée à 3000 unités. Les constructeurs se sont lancés dans le monde de l'enduro. La même année, la compagnie participe au championnat du monde d'épreuves de trial et connaît ses premières victoires. Avec la collaboration de la société française HRD, une nouvelle usine est fondée à Nîmes en France pour pouvoir augmenter la production. En 2002, 4500 motos Sherco ont été fabriquées, soit 50% de plus par rapport à l'année précédente avec neuf modèles différents.


Grâce aux recherches établies par ses ingénieurs, la compagnie Sherco est la première à avoir réussi à installer l'injection sur un moteur enduro. Sherco ne cesse d'évoluer en développant et en élargissant sa gamme dans différentes catégories du sport moto. La marque possède désormais à son actif toute une gamme de motos qui s'étend du 50 cm³ 2 temps en passant par le cyclo urbain, ou encore la 45 i au enduro hardcore sans oublier le 510 cm³ 4 temps. Le taux de productivité est en croissance permanente.


L'usine dispose de matériels modernes dotés d'une technologie haut de gamme et d'une équipe composée de 50 travailleurs motivés et dynamiques. En 2007, elle a produit 3500 motos dont 2000 unités spécialement élaborées pour le trial, 1500 unités pour le super motard, les cyclos et l'enduro. Actuellement, on peut trouver cette marque dans 45 pays dans le monde. En 2009, de nouveaux modèles de Sherco arrive sur le marché, avec Sherco SM Ipone 50 cc, SM 50 Black Panther, Enduro 50 et SM 50 Urban. La Sherco SM Ipone 50 cc dispose d'un moteur à 2 temps cylindré de 49.7 cm³ à refroidissement liquide, alésage de 40.3 mm et une course de 39 mm. La transmission par chaîne est à 6 rapports, avec un embrayage multi disques à bain d'huile. Elle est dotée d'un amortisseur hydraulique, d'un cadre en acier, de pneus tubeless avant de 1.5 x 17'' et arrière de 3 x 17''. À vide, elle pèse 80 kg, la capacité maximale de son réservoir est de 7.8 litres. La SM 50 Black Panther Super motard est une moto monocylindre 2 temps de 49.7 cm³ à refroidissement liquide. La transmission dispose d'une boîte à 6 vitesses, un embrayage multi disques à bain d'huile.
sherco motorcycles


La suspension avant est dotée d'une fourche hydraulique et à l'arrière, un amortisseur hydraulique. Le cadre est en acier chrome-molybdène, le pneu avant d'une dimension de 2.5 x 17'' et à l'arrière 3 x 17''. La selle se trouve à une hauteur de 850 mm, l'empattement est de 1.360 mm et la garde au sol de 260 mm. La Sherco enduro 50 dispose d'un moteur monocylindré 2 temps de 49.7 cm³ à refroidissement liquide, d'un alésage de 40.3 mm pour une course de 39 mm. Elle possède un embrayage multidisques à bain d'huile et d'une boîte de 6 vitesses. Le cadre est en acier, la fourche ainsi que l'amortisseur sont hydrauliques, la dimension du pneu avant est de 1.61 x 21'' et à l'arrière de 2.15 x 18''. Son poids à vide est de 83 kg, la hauteur de la selle est de 910 mm, l'empattement 1.360 mm et la garde au sol de 330 mm. La SM 50 Urban Super motard est dotée d'un moteur avec les mêmes caractéristiques que la Sherco enduro 50. Concernant la partie cycle, elle est dotée d'un cadre en acier chrome-molybdène, d'un pneu avant de 2.5 x 17'' et arrière de 3 x 17''. Son poids à vide est de 83 kg, la selle est à une hauteur de 850 millimètres, la garde au sol de 260 millimètres et un empattement de 1,360 millimètres. La capité maximale du réservoir de la SM 50 Urban Super Motard est de 7 litres. En 2010, la marque compte mettre sur le marché une moto 300 cc 4 temps avec injection et une nouvelle gamme trial avec toutes les améliorations requises.

Le Mercredi 20 Janvier 2010 à 11:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Gel douche : bio, sans paraben... Comment choisir ?
  •  Pièces auto discount : meilleurs sites
  •  Théorème de Pythagore : formule géométrique très connue...
  •  Calendrier scolaire 2010 en France
  •  Ariel Atom : voiture biplace particulièrement performante...

Articles suivants :
  •  Mutavie : filiale de la Macif
  •  Auto entreprise : statut et fonctionnement
  •  Table de multiplication : d'où viennent-elles ?
  •  Maccabi Haïfa : club de foot israelien
  •  Sergio Busquets : joueur du FC Barcelone




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto
   moto Moto



Sherco est une marque de moto de compétition française. Spécialisée dans les domaines du trial, du super motard et de l'enduro, Sherco a été créée par Marc Tessier, un entrepreneur et un passionné de ...