Shark Bay : la baie aux requins au large de l'Australie


Partager




La baie Shark (en anglais Shark Bay, littéralement la « baie du requin ») est une baie de la région de Gascoyne en Australie occidentale. Elle est approximativement située à 800 kilomètres au Nord de Perth, au point le plus à l'Ouest de l'Australie. Autrefois appelée également « baie des Chiens-Marins », son nom de « baie des requins » lui fut donné par le navigateur anglais William Dampier, le premier européen à visiter la baie en 1699 alors surpris par l'abondance de requins.



Les aborigènes australiens ont vécu dans cette région depuis des milliers d'années et lui ont donné le nom de Cartharrugudu, ce qui signifie : eaux jumelles car la baie se compose de 2 mers intérieures immenses. Shark Bay fait référence à la baie elle-même, avec ses péninsules et ses nombreuses îles, au Comté de Shark Bay et au parc marin de Shark Bay. Il y a deux villes dans le comté de Shark Bay : Denham qui est le centre administratif, et Monkey Mia. Le conté est isolé et les deux villes se situent à 15 heures de route au Sud de Perth et à 20 heures de route au Nord de Broome. Le comté de Shark Bay possède un climat semi-aride, avec une température maximale variant de 22°C en juillet jusque 32°C en février. La baie Shark est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. La zone protégée comprend de nombreuses réserves, dont le Parc marin de la baie Shark, le Parc national François Peron, la Réserve naturelle marine de Hamelin Pool, la Réserve naturelle de Zuytdorp et de nombreuses îles protégées. Elle couvre une superficie d'environ 23 000 km² pour une profondeur moyenne de 9 mètres. La côte mesure environ 1 500 kilomètres de long.


La baie est partagée par quelques langues de terre et possède de nombreuses péninsules et îles comme Dirk Hartog, Dorre ou Bernier. La baie Shark abrite 850 espèces de plantes, 230 d'oiseaux, 26 espèces protégées de mammifères australiens, une centaine d'espèces de reptiles et au moins 320 espèces de poissons, dont de nombreux requins et raies. Il y a une douzaine d'espèces de requins présentes. Les requins tigres sont présents plutôt pendant l'été australien.


Six cents dauphins sont installés dans cette baie et il est très facile d'en observer quelques-uns uns notamment sur la plage de Monkey Mia, où depuis des dizaines d'années, des dauphins viennent rendre visite aux hommes. La population des dugongs (les vaches de mer), des grands mammifères marins, est estimée à 10 000 individus soit 10% de la population mondiale. Il fait partie des espèces menacées. Deux espèces principales de tortues viennent se reproduire dans la baie, la tortue verte et la tortue caouanne. Elle possède la plus vaste zone connue d'herbiers (avec une prairie couvrant plus de 4 000 km²) ainsi que le plus grand nombre d'espèces d'algues. Les paysages de Shark Bay sont constitués de collines de sable rouge, de buissons, d'arbustes, de fleurs sauvages et de plages de rêve aux eaux vert turquoise. Les touristes viennent aussi profiter de « la plage des coquillages », un ensemble de plages blanches formant Shell Beach, où pendant des milliers d'années, des coquilles des mollusques décédés se sont accumulées sur plus de dix mètres d'épaisseur.
shark bay


La baie est l'un des rares endroits au monde où l'on peut voir des stromatolites, des structures vivantes (qui ressemblent à des monticules de roche) créées par un amalgame d'algues. Ces « fossiles vivants » sont considérés comme la forme de vie la plus ancienne au monde et seraient apparus, il y a 3,5 milliards d'années..

Le Jeudi 20 Décembre 2007 à 11:30
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Sophie Marceau : célèbre actrice révélée par la Boum...
  •  Le mystère du Père Noël : comment en parler aisément à votre...
  •  Les Jumeaux : des idées pour apprendre à cultiver la différe...
  •  Gaumont : la plus ancienne société de cinéma dans le monde...
  •  Mallarmé : un poète français du 19ème siècle...

Articles suivants :
  •  Accouchement dans l'eau : les avantages de cette méthode...
  •  Massage thaïlandais : optez pour un massage même étant hab...
  •  Ridley Scott : le réalisateur du film Gladiator
  •  Twin Peaks : les mystères du meurtre de Laura Palmer
  •  UPS : entreprise américaine spécialisée dans le transport ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animaux Animaux
   poisson Poisson
   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances



La baie Shark possède plusieurs caractéristiques naturelles exceptionnelles comme une importante population de dugongs, ou «vaches marines» ou encore plus de trois cents espèces de poissons dont de n...