Shampooing : premier soin de vos cheveux


Partager




Shampooing et soin
Traiter vos cheveux
Différents shampooings
Du shampooing pour tous les cheveux

Shampooing et soin



Le shampooing est un produit cosmétique qui se présente sous différentes formes. La forme liquide est la plus courante s'il existe aussi en solide, en crème ou en poudre. Les substances qui le constituent sont associées en vue de permettre le nettoyage de la chevelure ainsi que son traitement.



Le shampooing contient quatre types d'agents qui ont chacun leur rôle, à savoir le lavant, le conservateur, le moussant et l'émulsifiant. Les agents lavants permettent la dissolution rapide de la graisse ainsi que des autres particules auxquelles elle s'est fixée. Il s'agit en général de l'ammonium lauryl, du cocosulfate de sodium, du diéthanolamine et du triéthanolamine. Les agents conservateurs justifient leur présence par l'allongement de la durée pendant laquelle l'on conserve le produit. Quant aux agents émulsifiants, ils permettent aux composants du shampooing de rester compacts si normalement ils se séparent. Par ailleurs, les additifs permettent de prodiguer les effets supplémentaires recherchés. Il s'agit en l'occurrence des colorants, des parfums, des agents hydratants, des anticalcaires et des démêlants.

Traitement du cheveu



Cela étant, le shampooing ne constitue pas le seul facteur à considérer pour traiter les cheveux, l'on doit aussi avoir une alimentation équilibrée qui empêche les pellicules, la chute des cheveux ou encore les cheveux secs. L'on retrouve d'ailleurs, une palette élargie de shampooings sur le marché, fait qui rend difficile le choix certaines fois.


Toutefois, il faut choisir son shampooing selon la nature de ses cheveux. Il faut tout d'abord savoir si la chevelure est normale, sèche, grasse, colorée ou encore abîmée. A partir de ce caractéristique, l'on peut déjà avoir une piste de ce que l'on doit se procurer. Dans la liste des shampooings courants, l'on peut répertorier les épaississants, les hydratants, ceux à séchage rapide, les médicamentés, les clarifiants, les neutralisants et les combinés. Cette liste n'est pas limitative mais est constituée à titre indicatif.


shampooing


Shampooing hydratant




Les shampooings épaississants donnent du volume aux cheveux grâce à la couche de protéines qui les compose. Ils sont dédiés aux personnes ayant des cheveux fins. Les shampooings hydratants permettent une réhydratation intense des cheveux pour empêcher la sécheresse ou que les cheveux se cassent. Les shampooings permettant le séchage rapide sont spécialement indiqués aux personnes perpétuellement pressées. Les médicamentés font référence aux produits qui éliminent les pellicules tout en procédant au nettoyage des cheveux.


Les clarifiants permettent d'éliminer tous les types d'impuretés des cheveux, tels que les traitements et autres médicaments appliqués sur la crinière. Ce genre de shampooing permet de retrouver une brillance notable dès la première application du produit. Les shampooings neutralisants permettent quant à eux de restaurer l'acidité originelle des cheveux suite à un défrisage. En outre, les shampooings combinés allient plusieurs vertus dans un seul produit. Ils prétendent remplir en même temps la fonction du nettoyage, du renforcement, de l'assouplissement ainsi que de donner une brillance aux cheveux. Pour compléter les vertus du shampooing, l'on doit utiliser un après-shampooing. Il adoucit les cheveux et leur donne une brillance naturelle pour en plus les protéger des agressions extérieures telles que le soleil, la teinture, la pollution et le brushing entre autres. Comme le shampooing, l'après-shampooing doit être choisi selon les caractéristiques de la chevelure.

Tous types de cheveux




Les cheveux normaux n'ont besoin que d'un après-shampooing en cure pendant quelques temps alors que les cheveux secs nécessitent des masques et des crèmes pour leur vertu nourrissante. Aussi, peu importe l'après-shampooing que l'on utilise, il convient simplement de se rappeler que leurs propriétés principales consistent à démêler les cheveux et à les nourrir. Enfin, pour une meilleure efficacité des produits, il faut changer une fois de temps en temps de shampooing et d'après-shampooing pour éviter que les cheveux ne soient immunisés et ne comptent plus les effets du produit. Pour ce faire, l'on doit utiliser un nouveau produit après dix applications d'un même shampooing sur les cheveux avant de revenir sur l'ancien. En outre, la tendance est aujourd'hui à l'utilisation des shampooings faits-maison dans les grands salons du monde entier. Pour les cheveux abîmés par exemple, l'on peut utiliser un à deux oeufs mélangés à une cuillerée à café d'huile d'olive. Avant de rincer ce mélange, il faut l'appliquer en massant le cuir chevelu et le laisser reposer pendant 10 minutes au plus. Pour les cheveux ternes et fatigués, l'on peut appliquer un mélange de deux ½ufs avec deux cuillerées à café de miel et du jus de citron. Les cheveux reprennent aussitôt leur vigueur et sont adoucis. Différentes recettes sont disponibles pour chaque vertu recherchée. Aussi, le privilège du naturel est qu'il est moins nocif pour les cheveux.

Le Vendredi 30 Juillet 2010 à 11:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cheveux, modèles, coiffure, beauté Cheveux : un atout charme dont il faut prendre le
plus grand soin !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Éther diéthylique : propriétés et utilisations...
  •  Fromage blanc : un des laitages préféré des français...
  •  Fond de teint couvrant : pour masquer vos imperfections
  •  Jus de canneberge : jus aux multiples vertus
  •  Huile de monoï : très utilisée pour bronzer...

Articles suivants :
  •  Elixir suédois : définition
  •  Huile de jojoba : pour les cheveux et le corps
  •  Coup de chaud : symptômes et soin
  •  Mediapart : c'est qui ?
  •  Bugatti Veyron : fiche technique d'une voiture hors du com...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   soins pour chevaux Soins pour chevaux
   soins des cheveux Soins des cheveux



Le shampooing est un produit cosmétique qui se présente sous différentes formes. La forme liquide est la plus courante s'il existe aussi en solide, en crème ou en poudre. Les substances qui le constit...