Shampoing naturel maison : pour cheveux secs, gras ou normaux


Partager




Faire son shampoing naturel soi même
Recettes de shampoing naturel maison
Shampoing naturel pour pellicules et cheveux secs
Shampoing naturel à faire soi même

Composition d'un Shampoing naturel



Prendre soin de ses cheveux est très important. Ils reflètent la santé de chaque individu. Mais il est souvent très difficile de s'y trouver avec cette panoplie de produits qui remplissent les rayons de la grande distribution et des magasins spécialisés.



D'autant plus que la plupart contient des substances dont on connaît très peu voire pas du tout la composition. Et nul ne peut ignorer que les produits chimiques intégrés dans les shampoings non naturels s'avèrent parfois non adaptés à certains types de cheveux. A cet effet, certains spécialistes affirment que l'agent moussant utilisé dans ces shampoings est très agressif car il est composé de détergents. Pour avoir de belles chevelures à la fois brillants, soyeux et éclatants, il faut utiliser le bon shampoing. Il faut savoir c'est que l'on peut tout à fait produire soi-même son shampoing. Non seulement, sa qualité est ainsi assurée mais l'on peut être sûre qu'il sera naturel à cent pour cent.

Le Shampoing naturel fait maison



Ce type de shampoing est particulièrement efficace pour assurer des lavages sans abîmer les cheveux même à fréquence régulière. Autre avantage, le shampoing naturel coûte moins cher que le shampoing classique puisqu'il est fait maison donc, fabriqué à partir des produits que l'on possède déjà chez soi.


Pour les cheveux secs, l'on peut faire un mélange de quatre jaunes d'oeuf, cinq millilitres d'huile d'amande douce ou d'huile d'olive et cinq millilitres de rhum. Verser ensuite le mélange sur la tête tout en massant lentement afin de faire pénétrer le produit. Un temps de pose de cinq minutes doit être accordé pour qu'il puisse agir convenablement avant de rincer abondamment. Si l'on ne possède pas l'un de ces ingrédients, l'on peut adopter une autre recette.


Il s'agit d'un mélange de six cuillères à soupe de miel et de six cuillères à soupe d'huile d'amande douce.

Shampoing naturel pour cheveux gras et secs



Une fois le tout mélangé, il faut le chauffer au bain-marie, puis, le laisser refroidir avant de l'appliquer sur le cuir chevelu toujours en massant la tête doucement. Il faut attendre environ une demi-heure avant de rincer. Cette mixture est à la fois nourrissante et hydratante. Pour les cheveux gras, il faut utiliser des produits spécifiques comme le rhassoul. C'est une terre argileuse spécialement recommandée pour un tel type de cheveux car elle a la vertu de régulariser la fabrication de sébum tout en assainissant le cuir chevelu. Pour la préparation, il faut mettre dans un bol le jus d'un demi-citron, quatre cuillères à soupe d'eau de rose, une cuillère à soupe d'huile d'olive et sept cuillères à soupe de rhassoul en poudre. L'ensemble doit former une pâte uniforme que l'on applique de façon à bien intégrer le cuir chevelu. Après cinq minutes de pose, il faut rincer les cheveux abondamment.
shampoing naturel


L'on peut tout aussi bien fabriquer un autre shampoing fait maison à base de deux gouttes d'huile essentielle de romarin ou de thym, d'une cuillère à café de citron ou de vinaigre et d'un litre d'eau minérale.

Recettes de shampoing naturel



Cette deuxième solution est fortement indiquée à ceux qui sont pressés. Si l'on ne connaît pas son type de cheveux, il faut appliquer des shampoings naturels pour tout type de cheveux. De nombreuses recettes foisonnent sur la Toile. Celui au citron est conseillé pour les adeptes du lavage fréquent. L'on combine trois branchettes de romarin, une cuillère à soupe de camomille séchée, 25 gouttes d'huile essentielle de citron et deux cuillères à soupe d'huile d'amande douce. Il ne faut pas oublier d'agiter le tout avant emploi. Ceux qui recherchent un effet régulateur peuvent réunir dix gouttes d'huile essentielle de pamplemousse, une cuillère à café d'huile de camélia et cinq gouttes d'huile essentielle de romarin. Cette préparation est aussi réputée pour accélérer la pousse des cheveux, alors avis à ceux qui rencontrent des problèmes dans ce domaine. A rappeler qu'un shampoing naturel ne désigne pas uniquement les shampoings faits maison. Par définition, un shampoing naturel est un shampoing n'ayant ni parfum, ni OGM, ni conservateur de synthèse ni autres dérivés pétrochimiques. Ils ont la fonction de contribuer à la remise en forme du cuir chevelu.

Le Lundi 10 Janvier 2011 à 17:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cheveux, modèles, coiffure, beauté Cheveux : un atout charme dont il faut prendre le
plus grand soin !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Point G : chez l'homme ou la femme
  •  Bois de chauffage : bien choisir et conserver son bois
  •  Rayons ultraviolets : définition
  •  Zaïre : République démocratique du Congo ou RDC...
  •  Fuchsia : une centaine de variétés et plus d'un millier d'hy...

Articles suivants :
  •  Cauchemars : bébé ou adulte, signification de ce phénomène...
  •  Le verre : les différents types de verres
  •  Rasage mécanique : alternative au rasage électrique...
  •  Lois de Nuremberg de 1935 par Hitler : 3 textes forts du p...
  •  Groupon : découvrez le deal du jour sur Groupon.fr




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 kekeche a écrit [19/10/2011 - 11h17] 
kekeche

Pour compléter, comme après-shampoing, on peut utiliser une tisane de camomille ou de tilleul ou de menthe mélangée à une infusion de lin. Cette dernière a une consistance glueuse, quasi inodore, de la même consistance que le blanc d'oeuf et qui peut être équivalent à de la sillicone naturelle. Elle gaine le cheveux pour apporter brillance et douceur aux cheveux.

Recette:

Porter à ébullition 2 c.s. de graines de lin avec un grand verre d'eau dans une casserole, puis laisser refroidir tout en mélangeant rapidement. On obtient une pulpe grâce aux graines. Y ajouter de la tisane de camomille (tilleul ou menthe), puis passer le tout dans une passoire pour enlever les graines (il faut bien récupérer la substance gluante en utilisant une grande cuillère pour presser les graines dans la passoire).

Utilisation:
L'utiliser après le shampoing naturel afin d'éliminer les derniers résidus du shampoing et pour faire briller intensément et surtout NATURELLEMENT!

Bons shampoings naturels à tous! :-)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   beaute par les plantes Beauté par les plantes
   beaute soins divers Beauté soins divers
   soins pour chevaux Soins pour chevaux
   soins des cheveux Soins des cheveux



Prendre soin de ses cheveux est très important. Ils reflètent la santé de chaque individu. Mais il est souvent très difficile de s'y trouver avec cette panoplie de produits qui remplissent les rayons ...