Shakhtar Donetsk : club de football ukrainien


Partager




Le club de football ukrainien basé à Donetsk est fondé en mai 1936 sous le nom de Stakhanovets Stalino, en référence à un mineur dans la région de Donbass, Alekseï Stakhanov. La première équipe est formée par deux équipes locales, le Dynamo Horlivka et Staline. Il évolue au stade Chakhtior. Il joue son premier match officiel le 12 mai 1936 au stade Balitsky contre le Dynamo Odessa. Le stade officiel du club est la centrale Shakhtar Stadium, construit en 1936. En 1946, il est rebaptisé Shakhtar Stalino.



Après un début difficile, il participe au Championnat d'URSS en 1951 et finit en 3è place au classement final. Dans les années 1960, le club est surnommé « l'équipe de coupe » dû au fait qu'il soit parvenu à la finale de la Coupe d'URSS à trois reprises. Il en a d'ailleurs remporté 2, lors de la saison 1961 et lors de la saison 1962. En 1963, le club change de nom et se fait appeler Shakhtar Donetsk. Toujours sous la direction de son entraîneur Oleg Oshenkov, il se classe en seconde position lors du Championnat de 1975 et réussit par la même occasion à avoir une place pour participer à la Coupe d'Europe. 3 saisons après, il décroche une 3è place au Championnat. La saison 1976-1977 est marquée par sa première participation à la Coupe d'Europe. Lors de la saison 1978-1979, le capitaine de l'équipe, Vitaliy Starukhlin, est élu meilleur joueur du Championnat. Ce n'est que lors de la saison 1980-1981 qu'il se voit remporter à nouveau la Coupe d'URSS. En 1983, il réalise un doublé en remportant la Coupe d'URSS et la Supercoupe d'URSS après une victoire en finale sur le club Champion de la saison, le Dnipro Dnipropetrovsk.


En 1989, après l'indépendance de l'Ukraine, le club devient le rival le plus sérieux du grand Dynamo de Kiev. En 1992, il change à nouveau de nom et est finalement appelé le FC Shakhtar Donetsk. Avec l'arrivée du richissime homme d'affaires Rinat Akhmetov à la présidence du club en 1996, le FC Shakhtar Donetsk commence à remonter la pente. Une académie de football est créée en 1999 et accueille environ 3000 enfants pour une formation. En Championnat national, il se retrouve saison après saison en haut du tableau.


Il ne se place jamais en dessous de la seconde position au classement final. Il participe aux trois éditions de la Première chaîne de la Coupe organisée par la télévision russe, le Channel One et l'Académie Nationale de Football, la Roman Abramovich's Foundation. Les participants de cette Coupe sont les champions et les finalistes de la Russie, d'Ukraine et d'Israël. Il remporte la première édition qui a lieu en 2006 et la récompense de 1 million de $, dont la moitié est réservée pour le développement des jeunes joueurs. C'est au cours de ces dernières années que les supporters commencent à affluer avec notamment une moyenne de 20000 spectateurs par match. Le nouveau président a pour ambition de faire du FC Shakhtar Donetsk un grand club européen. Pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, il recrute des joueurs de talents, originaires d'Amérique du Sud, de la Croatie et d'Afrique. Appelé en sélection de la Ligue des Champions pour la saison 2008- 2009, il réalise un exploit en s'imposant face au FC Barcelone. C'est le seul à avoir battu ce grand club européen lors de cette compétition. Il accède ainsi à la Coupe de l'UEFA.
shakhtar donetsk


Il réalise un parcours difficile où il n'a subi qu'une défaite et n'a encaissé que 5 buts. Sur son passage, il rencontre l'Olympique de Marseille qu'il élimine en quarts de finale sur le score de 2-0 au match aller et 2-1 au match retour. Cette victoire a fait entrer le Shakhtar Donetsk dans l'histoire. Il remporte sa première Coupe d'Europe en prenant le dessus face au Werder de Brême en finale qui s'est déroulé à Istambul sur le score de 1-0, but marqué en prolongation. Il devient ainsi le premier club ukrainien à remporter la Coupe de l'UEFA. Le président du club attend ce moment depuis longtemps. Le 26 mai 2009, les joueurs du FC Shakhtar Donetsk se voient décorés par le président ukrainien Viktor Yushchenko. Le 31 Août 2009, il inaugure son nouveau stade, le Donbass Arena. Classé stade 5 étoiles UEFA, un budget de 250000 $ ou environ 180000 a été débloqué pour sa construction, avec une capacité de 50000 places. La chanteuse américaine de carrière internationale Beyonce a été engagée pour mettre de l'ambiance à cette soirée d'inauguration. Au total, le FC Shakhtar Donetsk a remporté une fois la coupe UEFA en 2009, le Championnat d'Ukraine à 4 reprises, la Coupe d'Ukraine à 6 reprises, la Supercoupe d'Ukraine à 2 reprises, la Coupe d'URSS à 4 reprises et une fois la Supercoupe d'URSS.

Le Lundi 07 Décembre 2009 à 12:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Technologies d'intérieur : modernisation des espaces intéri...
  •  Le Teck : ameublement en teck
  •  Mathieu Valbuena : fiche de ce joueur de l'OM
  •  Today's Collection : site de la société Modern'Design
  •  Radialux : chauffage électrique

Articles suivants :
  •  Espace canapé : site de l'atelier Steiner
  •  Rougeurs hivernales : que faire ?
  •  Politique d'immigration en France
  •  Inceste : un sujet tabou
  •  Lèvres gercées : que faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Le club de football ukrainien basé à Donetsk est fondé en mai 1936 sous le nom de Stakhanovets Stalino, en référence à un mineur dans la région de Donbass, Alekseï Stakhanov. La première équipe est fo...